DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA TETE VIVANTE




Titre : La tête vivante

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/08/2007

Cette critique a été visitée 211 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 11/09/2006
Durée du film : 76 minutes


Résumé : Un groupe d’archéologues dirigé par le professeur Muller vient de mettre à jour le tombeau d’Acatl, un grand guerrier aztèque. Malgré la mise en garde gravée sur son sarcophage qui condamne tout profanateur à subir la fureur du puissant dieu Huitzilopoztli, la momie est emportée et exposée dans la galerie privée du professeur. Dès lors, une étrange malédiction s’abat sur tous les membres de l’expédition.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est de manière très classique et conventionnelle que cette "Tête vivante" vient nous conter une malédiction remplaçant la traditionnelle momie par un personnage issu du folklore mexicain.
En effet, le script met en place la malédiction d'un ancien prêtre aztèque s'abattant sur trois archéologues ayant eu le malheur de violer sa sépulture renfermant également le tête d'un vaillant guerrier.
Dans sa première séquence, le métrage nous invite à suivre une cérémonie aztèque au cours de laquelle un pleutre sera offert en sacrifice aux dieux avant que le personnage officiant ne décide de s'enterrer vivant avec une prêtresse et la tête d'un combattant remarquable, tout en proférant une menace pour quiconque viendra troubler leur repos, pour une introduction cherchant à impressionner le spectateur mais souffrant du jeu légèrement trop théâtral des différents personnages.
Mais bien évidemment, après qu'un plan à l'aspect très rétro ne fasse avancer le temps jusqu'en 1963, trois archéologues vont trouver ce lieu de sépulture et découvrir aussi bien le texte de la malédiction que la prêtresse étonnamment bien conservée qui tombera en poussière et le corps également en parfait état du prêtre, pour une scène jouant surtout sur l'étrangeté de la situation avec ce corps féminin semblant encore vivant debout dans un coin de la pièce.
Ensuite, après que le professeur responsable de cette expédition n'ait ramené ses trouvailles dans sa demeure, un des membres de l'expédition va rapidement être trouvé mort sur un toit, le coeur ôté comme dans le rituel vu en début de métrage.
Et plutôt que de jouer par la suite sur le doute lié à la véracité de cette antique malédiction, en nous montrant clairement la tête coupée ouvrir les yeux et le corps du prêtre aztèque bouger, l'intrigue préférera s'intéresser de près aux détails de cette fatalité impliquant également la fille du professeur qui sera envoûtée grâce à une bague très spéciale, pour espérer impressionner le spectateur, ce que l'ensemble ne parviendra que très partiellement à faire.
En effet, si les scènes de la première partie du film avançant le prêtre aztèque supposé mort feront leur petit effet en misant sur l'attente de voir celui-ci se mouvoir et attaquer les autres protagonistes, le reste souffrira d'un caractère théâtral trop présent et d'une grandiloquence qui finira par pousser l'ensemble dans un comique involontaire, lorsque le prêtre évoquera sans cesse ce "couteau de la mort" ou cet "anneau magique de la mort", entre autres phrases complètement sentencieuses.
L'intrigue par elle-même ne brillera pas par son originalité, avec une petite enquête policière traditionnelle et superficielle et se laissera même aller à quelques incohérences ( le professeur découvrant une énorme araignée ( en plastique... ) dans le casque de la tête coupée sans avoir le réflexe de l'écraser avant de quitter la pièce, par exemple ) et autres facilités ( les personnages s'absentant juste au bon moment pour laisser le prêtre se faufiler sans être vu, situation en plus répétée plusieurs fois ) privant ainsi l'ensemble de la crédibilité recherchée pour devenir encore drôle sans vraiment le vouloir lors du final avec ce refus récurrent des deux personnages successivement hypnotisées d'écouter le prêtre et donc de sacrifier le dernier explorateur, avant qu'une dernière "révélation" plus que prévisible ne vienne clore les débats.
L'interprétation est cohérente, sans grand relief et la mise en scène du réalisateur Chano Urueta est toujours plutôt vive et dynamique, tout en demeurant assez basique.
Les quelques effets spéciaux du métrage sont mitigés, en ne présentant que des artifices bien faciles pour la présentation de la "tête vivante" du titre et des effets de "stop motion" simplistes.
Donc, cette "Tête vivante" s'avérera être un titre mineur de cette période du cinéma fantastique mexicain, pas désagréable du tout à suivre, mais pas forcément pour les raisons voulues par son auteur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu parasitée par de très rares défauts d'origine.

La bande-son est appréciable, malgré une partition musicale bien trop discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un graphisme intéressant et seules les bandes-annonces des autres titres de la collection "Les films cultes du cinéma mexicain" sont disponibles en bonus.

Le splendide digipack avance une affiche n'obtenant pas l'effet escompté, alors que le verso est complet puisque presque entièrement dédié aux écritures. L'intérieur du digipack propose d'autres clichés du film, ainsi que des anecdotes sur le réalisateur et les acteurs du métrage. Le disque réintroduit de manière probante l'affiche, avec des logos et des mentions juste visibles.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013