DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES MYSTERES D'OUTRE-TOMBE




Titre : Les mystères d'outre-tombe

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/08/2007

Cette critique a été visitée 207 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 23/11/2006
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Au XIXème siècle, sur son lit de mort, le docteur Aldama répète le serment qu'il a fait à son confrère le docteur Mazali : lui révéler tous les mystères de l'au-delà. Impatient de jouir enfin de ce secret tant convoité depuis des siècles, Mazali aidé d'une médium invoque l'esprit du défunt. Celui-ci lui dit qu'il devrait payer un lourd tribut pour connaître le mystère de la vie et de la mort, mais, puisqu'il le souhaite, tout lui sera révélé dans trois mois...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

C'est au travers d'une histoire terriblement habille et macabre que ces "Mystères d'outre-tombe" viennent illustrer l'incessant besoin de l'être humain de connaître ce qui se passe après la mort.
En effet, le script met en scène un docteur en psychiatrie attendant que son ami récemment décédé ne tienne sa promesse, c'est à dire lui révéler le chemin pour passer de notre monde à l'au-delà et de la sorte connaître la vérité sur les mystères de la vie après la mort, ce qu'il fera de manière délicieusement détournée et funèbre.
Après qu'une voix-off, accompagnant la caméra parcourant les ruines d'une demeure, ne nous ait évoqué l'appétit humain de connaissance à propos de l'au-delà et ainsi introduit l'histoire, le métrage nous présente son personnage principal, Le docteur Mazali, ce médecin allant relancer un de ses collègues et ami sur son lit de mort, afin que ce dernier ne respecte l'étrange pacte passé entre eux, à savoir que le premier qui passerait de vie à trépas renseigne l'autre sur le moyen de circuler librement entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts. Mais ne pouvant pas attendre, le docteur Mazali ira jusqu'à invoquer l'esprit de son ami avec l'aide d'une médium qui entrera en contact avec ce dernier qui lui annoncera qu'il tiendra sa promesse à un jour et une heure précise, laissant ainsi un peu moins de trois mois à notre homme pour qu'il renonce, ainsi prévenu que son désir de connaissance sera accompagné d'un terrible châtiment.
Cette mise en situation aura le mérite de lancer inévitablement un suspense croissant qui montera en puissance au fur et à mesure que les événements nous rapprochent de la date fatidique, dans un puzzle savamment orchestré par une intrigue brillante et méticuleuse, où chaque détail aura son importance.
Car en effet, le métrage avancera par la suite plusieurs sous-intrigues apparemment sans rapport, mais bien entendu quand même liées avec ce docteur, avec la fille de son ami décédé qui viendra lui remettre une mystérieuse clé, après que son père ne soit venu lui parler sous une apparence fantomatique, ou cette démente très agressive sur laquelle il tentera une expérience délicate, lors d'une séquence porteuse d'une tension palpable, sans que le spectateur ne puisse véritablement se lancer dans des pronostics quant à l'issue finale.
Et bien entendu, tous ces éléments s'incrusteront pour mettre à jour le terrible plan du défunt lors d'un dernier acte nous faisant aller de surprise en surprise lors de rebondissements magistralement mis en images par le réalisateur ( l'échafaud, le cimetière ), nous laissant enfin entrevoir l'entendue du machiavélisme de l'ensemble et les desseins morbides du défunt.
Outre son intrigue principale extrêmement prenante et impliquant instantanément son spectateur, le métrage saura également mettre en avant l'élément fantastique représenté par le fantôme du défunt de façon probante pour des interventions jamais gratuites en étant toujours justifiées par les besoins de l'histoire, alors que le fait d'agencer l'intrigue dans un asile psychiatrique permettra au réalisateur de laisser planer une menace latente sur ses protagonistes et que les sentiments bien humains qui viendront se mêler à l'ensemble le feront de manière aussi crédible que parfois tristement pathétique.
L'interprétation est convaincante, toute en finesse et la mise en scène du réalisateur est magistrale, aussi bien en utilisant parfaitement des décors et une atmosphère gothique angoissante qu'en nous livrant des images esthétiquement magnifiques qui donnent une dimension supplémentaire au récit.
Les quelques effets spéciaux sont plutôt réussis, en ne proposant que quelques maquillages peu visibles.
Donc, ces "Mystères d'outre-tombe" offriront un spectacle remarquable, tant par le sérieux affiché jamais égratigné que par une intrigue instantanément captivante et prodigieusement intrigante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image présente juste de rares petits défauts d'origine.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale qui sait se montrer discrète pour mieux renforcer l'impact des temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés restent basiques et seules les bandes-annonces des autres titres de la collection "Les films cultes du cinéma mexicain" sont disponibles en bonus.

Le splendide digipack avance une affiche très graphique parfaitement réussie et le verso est complet mais surtout dédié aux écritures. L'intérieur du digipack propose d'autres photos du métrage, ainsi que des filmographies et des biographies des membres de m'équipe du film. Le disque réintroduit de très belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions discrets.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013