DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FENETRE SUR COUR - LA COLLECTION HITCHCOCK



Jaquette H.R.


Titre : Fenêtre sur cour - La collection Hitchcock

Version : Française
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 20/08/2007

Cette critique a été visitée 636 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1954
Date de sortie du DVD : 17/07/2001
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Aucun autre film d'Hitchcock n'exprime mieux sa maîtrise du suspense que Fenêtre sur cour. Lorsque J.B. "Jeff" Jeffries (James Stewart), photographe professionnel, se retrouve dans un fauteuil roulant avec une jambe cassée, il devient obnubilé par la vie privée de ses voisins d'en face. Suspectant un représentant de commerce d'avoir assassiné sa mégère de femme, Jeffries demande à sa petite amie (Grace Kelly), jeune femme très chic de la haute société, de l'aider à enquêter sur une série d'événements très suspects...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Les années cinquante seront, avec la décennie suivante, la période d'or pour le Maître du suspense. Avec FENETRE SUR COUR, il lance son "cinéma de rêve" : grandes stars qui ont déjà travaillé avec cinéaste (dans La Corde et Dial M For Murder), photographie en Technicolor, et scénario qui mélange intrigue policière et la comédie romantique.
Dès les premiers dialogues, on sent que le film sera un plaisir immense pour le spectateur tant ceux-ci sont délicieux, originaux, magnifiquement bien écrits et parfois très drôles. La thématique du scénario est fort riche, passant en revue les différents visages de l'amour à travers les habitants que le héros espionne, voire même le concernant : passion, jalousie, solitude, haine et parfois violence. La relation entre Jeffries et Lisa est assez complexe, il serait d'ailleurs utile de revenir sur le personnage de Lisa, honteusement négligé et oublié, celui de Jeffries étant le centre de l'histoire et donc favorisé.
Lisa Frémont, jouée ici par l'inoubliable Grace Kelly, est une petite fille snob habituée à l'univers mondain de la ville de New York (mannequinat, musique, cinéma, peinture, etc...), pourtant amoureuse d'un garçon simple, mais froid et baroudeur, dont la passion ne peut les séparer, surtout quand elle décide de l'aider dans son enquête.
Hitchcock transgresse également les clichés des films Américains traditionnels : le héros masculin est une personne handicapée et vivant dans une chaise roulante tandis que son personnage féminin principal est actif, décisif et prenant des initiatives, même les plus folles, pour aider l'amour de sa vie. On est en droit de se demander si le cinéaste ne change pas de fusil d'épaule en livrant avec ce film une vision relativement féministe alors qu'il est souvent considéré comme sadique envers ses héroines.
D'un point de vue technique, la prouesse est d'autant plus remarquable car le film se déroule dans un seul décor : l'appartement de Jeffries. Sa réflexion sur qu'il propose sur l'univers du cinéma et sur la fascination de l'image en général est ici superbement développée, rendant le film encore plus passionnant pour le spectateur, qui se glisse vraiment dans la peau du personnage principal. A ce propos, la force d'Hitchock est justement celle d'oublier James Stewart afin que le public s'identifie à lui, mêne son enquête lui-même.
James Stewart incarne l'anti-héros par excellence. Son personnage transpire l'immoralité la plus crasse, sa manière d'épier les moindres faits et gestes de ses voisins le rendent antipathique, crapuleux, vicieux (lorsqu'il regarde la jolie blonde se tortiller en sous-vêtements) mais aussi humain (il sourit quand ses voisins descendent leur chien avec un panier), mais certainement pas attachant tant son obsession concernant l'enquête fait de lui un personnage proche de la folie pure et dure. Il est donc à la fois voyeur, cinéaste (il imagine et met en scène une histoire) et cinéphile (son sens d'observation et d'interprétation nous fait rappeler les grands polars de la même époque).
La technique de mise en scène d'Hithcock est une de plus parfaite mais si FENETRE SUR COUR est un film inoubliable, c'est parce qu'il est avant tout une de plus belles déclarations d'amour au cinéma et à l'image qu'éprouvent tous les êtres humains.
Un vrai chef-d'oeuvre comme on en fait malheureusement plus.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Etant un des rares titres de la collection Hitchcock d'Universal à bénéficier d'un transfert 16/9, la copie de FENETRE SUR COUR présentée sur ce DVD, restaurée il y a une bonne dizaine d'années, est certainement la meilleure à ce jour. Il est évident qu'ayant déjà servi pour des ressorties en salles et en vidéo, qu'elle n'est pas parfaite et qu'elle présente des défauts inévitables dûs à l'usure mais aussi à l'âge du film : les arrières-plans sont fort granuleux et des petites griffures sont à déplorer. Cela dit, la définition est idyllique, surtout sur les visages des acteurs ainsi que sur les accessoires, les couleurs vives sont ici magnifiquement reconstituées. Un bon boulot de la part de l'éditeur !

Présenté dans son mixage d'origine Mono 1.0 pour le plaisir des puristes, le son du chef-d'oeuvre d'Hitchock n'est pas tant abîmé que ça. Même si beaucoup d'effets ont vieillis, on notera la jolie spatialisation des dialogues, qui se révèlent être d'une belle clareté et d'une efficacité surprenante.


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Passionnant documentaire rétrospectif (55 minutes), featurette d'époque, bandes-annonces, galeries de photos.

Boîtier amaray classique renfermant un disque superbement sérigraphié.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013