DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CLAN DES VAMPIRES




Titre : Le clan des vampires

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/09/2007

Cette critique a été visitée 669 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 15/07/2007
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Novembre 1996, Jeni wendorf trouve ses parents sauvagement assassinés en rentrant chez elle, tandis que sa jeune soeur, Heather, a mystérieusement disparu. Le shérif découvre que Heather a fugué avec son ex-petit ami, Rod Ferell. Rod est le chef du "clan des vampires", groupe de teenagers qui pratiquent la magie noire et des rites occultes. Arrêté par la police, Rod va leur conter froidement l'atroce vérité de cette tragédie...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.77€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est en s'inspirant d'un fait divers tragique que ce "Clan des vampires" vient illustrer de manière réaliste mais certainement pas assez démonstrative la dérive d'une certaine jeunesse américaine ayant perdu pied avec la réalité.
En effet, le script suit l'odyssée meurtrière d'un petit groupe d'adolescents dont le leader est persuadé d'être un vampire, entraînant ses "disciples" dans son délire.
Après un générique agrémenté de plans dignes d'albums de famille en super 8 nous montrant ces jeunes s'amusant, dans un but évident de créer un lien d'authenticité flagrant, le métrage essaye d'instaurer un climat de suspense en introduisant cette demoiselle rentrant tardivement chez elle après avoir repoussé les avances de son compagnon et qui ne va se rendre compte tout de suite que ses parents ont été massacré malgré quelques signes annonciateurs ( le fil de téléphone coupé ), mais le spectateur ayant déjà parcouru le résumé aura une longueur d'avance sur ce personnage et attendra patiemment cette découverte bien évidemment prévisible et peu expansive, s'amusant presque à relayer un des thèmes chers du slasher en avançant ensuite un doute quant à le présence du ou des agresseurs sur les lieux.
Mais bien sûr, les meurtriers seront loin et rapidement l'intrigue permettra leur arrestation, nous donnant enfin l'occasion de faire connaissance avec les membres de ce clan des vampires et surtout de leur chef, un ado ténébreux tentant plutôt vainement de se montrer charismatique et déjanté lors de sa capture.
Ensuite, le film retracera, grâce à de longs flashbacks, le périple de ces jeunes à l'allure "gothique", notamment au travers du témoignage de la fille dont les parents ont été tués, ignorant les sombres desseins de ses amis et plus ou moins prisonnière de ceux-ci.
Ce seront bien entendu ces retours en arrière qui retiendront l'attention du spectateur et le réalisateur aura l'intelligence de limiter les scènes d'interrogatoire au maximum, leur laissant juste le temps de bien nous faire comprendre la bêtise et l'irresponsabilité de ce leader vampirique.
Ce sera donc par toutes une série de séquences plus ou moins chronologiques que nous serons invités à suivre le parcours de ce petit clan suivant leur chef dans ses dérives vampiriques présentés sans outrance ni démesure dans un souci de réalisme probant puisque quasiment tout le folklore lié aux suceurs de sang sera banni du film pour ne laisser subsister que ce soit-disant besoin de sang frais nécessaire pour garder des forces et accroître leurs pouvoirs, et obligeant ainsi les membres du groupe à se taillader les veines des poignets naturellement pour offrir leur sang aux autres.
Malgré une absence relative de suspense lié à la connaissance par le spectateur de l'issue de cette cavale, le métrage saura captiver en ne présentant pas tout de suite le massacre des parents et surtout en faisant de la sorte planer un doute quant à son déroulement, avant de finalement nous dévoiler la réalité des faits lors d'une séquence bien stressante mais peu graphique ( le film n'étant pas porté vers le gore ), et l'autre intérêt de l'intrigue sera de suivre cette adolescente perdue et pas vraiment convaincue de la nécessité de quitter ses parents pour rejoindre la Nouvelle-Orléans avec ses amis pour fonder la véritable "famille" voulue par le cerveau du groupe et dont la découverte du sort macabre des siens se fera sous forme d'indices avancés par ses collègues, rendant ce personnage pathétique et faisant naître un sentiment de pitié bien légitime chez le spectateur.
Par contre, on pourra quand même regretter les ellipses laissées béantes par une intrigue ne s'attardant certainement pas assez sur l'origine de ce "clan" et sur les relations confuses et polygames existant entre les différents personnages, tout en reléguant leurs motivations fantasques au second plan.
L'interprétation est plutôt convaincante, malgré un charisme quelque peu présomptueux déployé par Drew Fuller largement compensé par la fragilité affichée par la toute mignonne Kelly Kruger.
La mise en scène du réalisateur est par contre assez terne et manque cruellement de dynamisme par moments, même si elle s'adonne sporadiquement à des effets clippesques pas forcément nécessaires.
Les quelques effets spéciaux du métrage resteront bien sages et timides en ne présentant que rapidement le résultat du meurtre des parents.
Donc, ce "Clan des vampires" se laissera suivre agréablement, mais manquera d'intensité et de force pour espérer véritablement marquer son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

l'image possède un grain visible et perd quelques détails lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale efficace mais parfois trop effacée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu d'accueil animé simpliste qui ne propose que le film en VF ou en VO, sans aucun bonus de disponible.

L'affiche fait son petit effet, malgré un aspect quelque peu basique. Le verso est classique mais complet et le disque se contente de reprendre simplement l'affiche, avec des mentions et des logos discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013