DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ANIMATIC VOL. 4




Titre : Animatic Vol. 4

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 16/09/2007

Cette critique a été visitée 1887 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 01/05/2007
Durée du film : 135 minutes


Résumé :
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Quatrième volume de la série avec un compilation du meilleur de l'animation 2006/2007. Encore une fois c'est que du bonheur et celui-ci tout particulièrement. C'est du très bon cru.

5/10 Tyger

Curieux film d'animation inspiré d'un poème de William Blake. C'est assez expérimental. C'est bien fait, mais ça laisse un peu perplexe.

10/10 Dog Day

Après Nicolas (connu pour ses bandes dessinées), Etienne (connu pour sa musique), voici Geoffroy De Crécy qui lance sa carrière de cinéaste avec ce film d'animation totalement déjanté. On avait déjà pu avoir un aperçu de son monde satirique dans le clip de son frère "Am I wrong" où il dénoncait la malbouffe des fast foods. Ici c'est au star système qu'il s'attaque avec autant d'humour et que de férocité. Un film très remarqué dès sa sortie. A n'en pas douter, le nom de Geoffroy va bientôt être aussi connue que ses frères.

7/10 X.pression

Court-métrage d'école issue des Arts Déco. Le film cache mal son influence des films de Jan Svankmajer. Mais la mise en scène de Laurie Thinot est tout aussi torturée que celle de l'animateur tchèque.

10/10 One D

A l'heure de la course au réalisme en images de synthèse, Michael Grimshaw invente ironiquement le premier film en 1D qu'il baptise l'Univision. Son film est donc uniquement fait de traits et de points. Techniquement ça n'a volontairement rien de spectaculaire, mais l'histoire est à se tordre de rire. Son pari de faire oublier la technique face à l'histoire est gagné.

9/10 Histoire tragique avec fin heureuse

Second court-métrage de Régina Pessoa, qui remporte le grand prix du festival d'Annecy (et bien d'autres). Une superbe histoire en forme de conte pour enfant, dans une animation en noir et blanc de style carte à gratter.

8/10 Teleferic Voodoo

Mi-court-métrage, mi-clip, ce film d'animation belge nous rappelle quelques hystéries autour de prophéties annocées à la veille de l'an 2000.

6/10 Morir de amor

Plébicité dans de nombreux festivals, ce film d'animation allemand dégage un humour pince sans rire à travers ses deux perroquets un peu abrutis. L'ensemble est correct, mais le bruitage des perroquets reste un peu amateur.

7/10 Flatworld

Devenu un classique du court-métrage d'animation, ce film à la particularité de mélanger le dessin animé 2D et l'animation 3D. Il reprend un thème classique du film fantastique: des personnages fictifs qui entre dans le monde réel ("Last action hero", "Il était une fois").

8/10 Barcode

Grand prix du festival d'Annecy 2002. Ce court-métrage expérimental base tout sur sa beauté graphique mélangé à un style très clipesque.

Ce dernier (?) DVD édité par le magasine Repérages est un de leur meilleur à l'heure où le bimestriel semble être au bord de la faillite à croire leur dernier édito. Je ne saurais trop vous recommandez d'aller l'acheter au plus vite (et les autres aussi tant que vous y êtes). C'est du bon, du très bon et surtout ça jéte un regard neuf sur le cinéma de demain.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Format varié selon les films. L'ensemble est bon.

Son stéréo sur tous les films. Seul reproche de taille: pas de sous-titrages français; ce n'est pas dérangeant vu que les films sont en français où sans paroles, sauf pour "One D" en anglais où il faut être anglophone donc pour l'apécier.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Je vais considéré tout ce qui n'est pas court-métrages comme bonus, bien que le DVD ne fasse pas la différence.

D'abord un section clips avec 3 morceaux: Sébastien Tellier, "Crosses" de Zero7 et le cultisime "Am I Wrong" d'Etienne de Crecy réalisé par son frère Geoffroy

Un focus sur l'agence de com Smith & Foulkes avec 11 de leurs créations (pubs, clips, animations). Je ne les connaisais pas, je suis fan depuis...

"Petite histoire de l'image animée" est une carte de voeux pour l'année 2007 de la société Mikros Image sous forme de dessin animée et c'est très drôle.

"Théorie des ensembles" est un court d'animation d'élèves des Arts Déco très réussit.

Enfin un making of de Tyger et une bande annonce pour "The gloaming"

Ces bonus qui n'en sont pas vraiment sont à la hauteur des court-métrages. Du très bon !
Et l'interactivité est encore une fois très créative... allez dite moi que y en aura d'autres...

Boitier amaray. J'avoue que ça pèche un peu de ce coté.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020