DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAISON DE L'HORREUR - EDITION BELGE




Titre : La maison de l'horreur - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/09/2007

Cette critique a été visitée 1547 fois. Aide

 

Editeur : Belga Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 22/11/2000
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Pour lancer le premier parc d'attraction sur le thème de l'horreur et du surnaturel, le richissime Steven Price offre un million de dollars à toute personne qui passera une nuit dans un ancien institut psychiatrique. Un million de dollars pour une nuit blanche...Pour une nuit d'horreur. Dans les années trente, les malades s'y sont révoltés et un véritable massacre s'en suivit. Cinq personnes acceptent pourtant le défi...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Pour son remake du petit classique des années cinquante "La nuit de tous les mystères" de William Castle, la boîte de production de Robert Zemeckis et Joel Silver "Dark Castle" a choisi avec cette "Maison de l'horreur" de ne garder que la trame globale de l'intrigue initiale pour une orientation bien plus fantastique, avec un résultat assez convaincant mais ne distillant hélas aucun frisson.
Le script invite quelques individus d'horizons différents à la fête d'anniversaire de la femme d'un promoteur de parcs d'attractions dans un ancien asile psychiatrique réputé hanté pour une nuit d'horreur au bout de laquelle les survivants gagneront un million de dollars chacun.
Après une généreuse séquence d'introduction nous montrant la révolte de malades mentaux dans un asile des années trente, alignant quelques instants de violence sanglante volontaire, le métrage nous présente son personnage principal, Steven Price, un promoteur de fêtes foraines en plein exercice visant à impressionner deux journalistes ( et si possible le spectateur ) pour un tour dans un manège sidérant, avant que cette fête d'anniversaire dans cet asile hanté ne soit rapidement évoquée.
Ensuite, l'intrigue avancera ses autres protagonistes, quatre personnes invitées et le propriétaire des lieux, pour leur arrivée sur place cherchant assez maladroitement à faire sourire tout en essayant quand même d'installer un climat tendu au travers du propriétaire transpirant la peur de manière quelque peu excessive.
Après une entrée en matière mouvementée, l'hôte se présentera à ses invités de manière très théâtrale pour leur indiquer l'enjeu de la soirée : survivre la nuit entière dans l'ancien asile pour empocher chacun un chèque d'un million de dollars, avant qu'un mécanisme s'étant apparemment déclenché tout seul ne vienne enfermer hermétiquement les occupants en obstruant portes et fenêtres.
Ensuite, l'intrigue s'intéressera aux relations troubles existantes entre Stephen Price et son épouse, les deux époux ne s'aimant pas vraiment et laissant même entrevoir la possibilité de tentatives de meurtres entre eux, tout en laissant des rebondissements "surnaturels" venir régulièrement secouer le petit groupe.
Tout en cherchant d'abord la parenté avec le film de 1958, au travers d'éléments purement visuels ( le plan d'arrivée des invités sur la route serpentant jusqu'à l'asile filmé à l'identique ) et scénaristiques ( la chute du lustre sera juste remplacée par un vitrail, par exemple ) impliquant le fond de l'intrigue ( le mélange d'amour et de haine existant dans le couple de Steven Price ), le métrage va rapidement prendre une autre tournure qui laissera s'exprimer des rebondissements très visuels.
En effet, le film pourra s'appuyer sur les décors lugubres de cet ancien asile, parfaitement utilisés pour créer une atmosphère malsaine et sur des rebondissements graphiques ( la séance d'électrochocs, par exemple ) complètement absents du film original, mais aura bien du mal à gérer le doute censé naître dans l'esprit du spectateur quant à l'origine des différents événements surnaturels, malgré une volonté évidente des auteurs de brouiller les pistes, et les imbroglios liés aux tentatives de meurtres croisés des époux Price resteront prévisibles et n'apporteront pas les effets escomptés, alors que certains personnages seront totalement sous-exploités malgré le potentiel disponible, en particulier le soit-disant terrible Dr Vannacutt à peine aperçu.
L'interprétation est cohérente, mais Geoffrey Rush ne fera jamais oublier Vincent Price dans le rôle principal et la mise en scène du réalisateur William Malone est agréable, rythmée et dynamique.
Les effets spéciaux sont globalement probants, très réussis lorsqu'ils versent dans un gore volontaire amis peu expansif, mais l'animation du fantôme final restera imparfaite.
Donc, cette "Maison de l'horreur" assurera le spectacle avec une certaine réussite, mais restera quand même quelque peu superficielle !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est cohérente, malgré une partition musicale un peu trop présente et donnant parfois un aspect "clip" au film;

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus proposent une analyse commentée par le réalisateur des scènes à effets spéciaux du film, un making-of au ton assez neutre cherchant surtout à comparer le film avec l'original, la bande-annonce ainsi que celle de "La nuit de tous les mystères", la bio/filmographie du réalisateur et quelques scènes coupées également commentées par le réalisateur. On pourra quand même regretter que ces bonus ne soient pas sous-titrés.

L'affiche fait son petit effet, le verso est classique et complet. Le disque réintroduit simplement l'affiche, avec des mentions et des logos discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021