DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THANK YOU FOR SMOKING - EDITION BELGE




Titre : Thank you for smoking - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 09/10/2007

Cette critique a été visitée 1410 fois. Aide

 

Editeur : CinéArt
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/09/2007
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l'indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un père modèle pour son fils.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Qui aurait pu penser qu’un autre cinéaste Américain que Michael Mann allait parler des lobbys du tabac en dénonçant leur marché ? A vrai dire, personne, et encore moins sur le ton de la comédie. Fils d’Ivan, Jason Reitman se lance donc dans ce projet casse-gueule auquel aucun autre réalisateur n’osait s’attaquer, par peur de déclencher une controverse supplémentaire au pays de l’Oncle Sam. Peur aussi de voir le politiquement correct et la morale remporter la partie, surtout sur un sujet aussi tabou, difficilement défendable et brûlant que celui de la cigarette. On a aussi l’angoisse de se trouver devant un pamphlet anti-clope moraliste du genre : « le tabac, ça tue, ne fumez pas ! » alors que finalement, on est devant un film non manichéen, sarcastique, parfois immoral mais tellement bon qu’on ne peut s’empêcher de rire.

Force est de constater que Reitman a fait fort en ne rendant jamais son film ennuyeux et pour cause, c’est une comédie. Le héros principal est un lobbyiste qui défend son produit, vante ses mérites et ne va pas avec le dos de la cuillère avec les gens qu’il rencontre. Entre l’adolescent atteint de la leucémie à qui il conseille de fumer ou encore Marlboro-Man, à qui il tente de convaincre de se taire en échange de pots de vin, le personnage provoque chez le spectateur un double sentiment : attirance et répulsion, comme le marchand d’armes incarné par Nicolas Cage dans « Lord of War ».

C’est donc avec cet humour noir que THANK YOU FOR SMOKING (le titre en dit long sur le ton utilisé dans le film) et un plaisir purement et simplement jubilatoire. Aaron Eckhart est génial en lobbyiste peu scrupuleux, Rob Lowe étonnant en producteur fan du Japon complètement taré, sans oublier un Robert Duvall un peu affaibli en gros bonnet du tabac, ainsi que Katie Holmes en journaliste nymphomane. En gros, cette comédie n’est pas un film anti-tabac, il dresse plutôt un portrait humoristique des fumeurs avec beaucoup de respect, et cette démarche est à saluer.
Malheureusement, sa durée beaucoup trop courte empêche à cette très bonne comédie d’être un plaisir total, en donnant l’impression qu’elle fut légèrement bâclée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pour un film ayant eu un très petit succès en salle, c’est une vraie claque visuelle offerte par Cinéart qui signe, avec ce DVD, une des plus belles copies de l’année sur ce format ! C’est simple, il est difficile de trouver le moindre défaut de pellicule, il n’y en a pas. Grâce à une colorimétrie merveilleuse, une compression parfaite et des couleurs parfaitement saturée, le transfert de THANK YOU FOR SMOKING sur galette numérique est un pur régal pour les yeux.

Film principalement composé de dialogues et de musique, les pistes 5.1 sont, à la surprise générale, loin d’être timides. On notera une énergie débordante, une agressivité dans les basses surprenantes et une précision d’orfèvre sur tous les canaux. Un véritable plaisir auditif qui confirme que l’éditeur est le numéro un en Belgique du point de vue technique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Making-of promotionnel inintéressant (5 minutes) et la bande-annonce du film.

Boîtier amaray classique qui renferme un disque superbement sérigraphié.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013