DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROSSA VENEZIA




Titre : Rossa venezia

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/10/2007

Cette critique a été visitée 779 fois. Aide

 

Editeur : Uncut movies
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 10/05/2004
Durée du film : 155 minutes


Résumé : La jeune et jolie Baldassari vient de purger une peine de dix ans de prison pour les meurtres sauvages de son mari et de la maîtresse de ce dernier. Elle a développé tout au long de sa captivité une haine sans limites envers les femmes et n'attend plus que sa libération pour commencer à nettoyer Venise de toutes celles qui vivent dans le péché de chair...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Avec ce "Rossa Venezia", le réalisateur allemand érotomane Andreas Bethmann se lâche (enfin ) et cesse de flirter constamment avec le X pour s'y adonner ouvertement au travers d'une histoire de vengeance aveugle quelque peu laborieuse et répétitive.
Le script suit le parcours sanglant et dépravé d'une jeune femme qui, à sa sortie de prison après avoir purgé une peine de dix ans pour le double meurtre de son mari et de sa maîtresse, s'applique à massacrer vicieusement les filles de petite vertu et autres demoiselles dévergondées habitant Venise.
Dès sa séquence d'introduction nous montrant un couple en plein ébat sexuel non simulé, le réalisateur annonce la couleur en nous livrant une scène "hard" qui se terminera dans un bain de sang lorsque l'épouse débarquera et assassinera les deux amants.
Ensuite, l'intrigue nous présentera une demoiselle ayant mis la main sur le journal intime de notre meurtrière et s'emploiera à nous le décrire en de très longs flashbacks.
Ainsi, nous suivrons d'abord un résumé de la période de détention de l'héroïne, bien entendu axé sur les humiliations et quelques sévices commis par la directrice de cette bien improbable prison, avant de l'accompagner dans sa spirale meurtrière apparemment sans limite puisqu'aussi bien un jeune couple venu batifoler dans sa maison délabrée que des prostituées et toute personne sexuellement délurée croisant son chemin seront assassinées, non sans auparavant avoir subi des sévices sexuels.
Alors que penser d'un tel spectacle ?
Bien sûr, les digressions "philosophiques" accompagnant les états d'âme de l'héroïne ne sembleront n'être qu'un prétexte pour aligner inlassablement des scènes érotiques le plus souvent saphiques s'achevant par une mort régulièrement bien vite expédiée, le réalisateur laissant ainsi libre cours à l'expression de certains fantasmes déviants, les victimes étant bien souvent violées par un godemichet, voir même par une perceuse ( en gros plan, bien sûr, le tout sur fond de bondage, ne laissant ainsi que peu de place à l'horreur pure pour uniquement quelques mise à mort basiques , sauf lorsque Andreas Bethmann nous refait la séquence de l'acide directement puisée dans le "L'au delà" de Lucio Fulci.
Évidemment, le volonté provocatrice de l'auteur ressort aisément à l'écran, mais ce sera plutôt la lassitude qui finira par gagner le spectateur devant les nombreuses redites d'un métrage fort étalé en longueur, surtout qu'aucun humour ne viendra divertir outre mesure.
Et si les victimes offrent un physique le plus souvent avantageux venant titiller l'oeil, l'interprète principale ne brillera ni par son physique, ni par son jeu se voulant inquiétant mais sans y parvenir.
Quant à l'intrigue en elle-même, elle aura fortement tendance à se montrer incohérente et elliptique, sans se soucier le moins du monde de toute logique narrative en enchaînant les aberrations, lorsque des idées saugrenues ne viennent pas en plus rendre l'ensemble encore plus improbable ( le doigt du cadavre d'une jeune fille sectionné par le médecin légiste devant les parents horrifiés afin de leur montrer une bague, par exemple ).
L'interprétation flirte continuellement avec l'amateurisme, les actrices ayant certainement plus été choisies pour leur physique et leur capacité à accepter certaines humiliations qu'autre chose, mais on retrouvera avec plaisir Jess Franco et sa muse Lina Romay pour de petits seconds rôles hélas quelque peu inutiles, tandis que la mise en scène d'Andreas Bethmann est monotone et sans efforts, faisant encore plus ressembler le film à un vulgaire film "X".
Les effets spéciaux restent basiques et simplistes, mais avancent des cadavres en décomposition très réussis.
Donc, ce "Rossa Venezia" sera bien sûr à réserver à un public plus qu'averti, mais ne sera pas pour autant terriblement jouissif à cause de longueurs harassantes et d'un manque d'entrain bien trop visible, malgré sa volonté jusqu'au-boutiste évidente !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale étrange et spéciale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil animé a un bon graphisme. Les bonus proposent une assez conséquente galerie de photos du film, une interview de Jess Franco et de Linda Romay quasiment hors-sujet, un long making-of finalement anecdotique, la bande-annonce ainsi que celles des autres titres édités par "Uncut Movies".

L'affiche a un impact certain, le verso est assez graphique et complet. Le disque réintroduit une partie de l'affiche, avec des logos et des mentions peu gênants.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013