DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POPCORN - EDITION 2007




Titre : Popcorn - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2007

Cette critique a été visitée 464 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 20/07/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Maggie, étudiante en cinéma écrit des scénarios à partir de ses propres cauchemars. Afin de financer la réalisation d'un film elle organise un festival du cinéma d'horreur avec ses camarades...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Malgré son postulat de "slasher" classique, ce "Popcorn" profite de son intrigue référentielle pour rendre un hommage appuyé au cinéma de genre des années cinquante/ soixante à tendance ringarde.
En effet, le script suit les déboires d'une bande d'étudiants en cinéma qui, pour financer un projet, va organiser un festival de films fantastiques, sans se douter qu'un assassin va se mêler aux spectateurs.
Le métrage nous présente directement son personnage principal, une jeune demoiselle sortant d'un cauchemar psychédélique peu graphique qui va, après s'être rapidement préparé, rejoindre le cours de cinéma dans son université, pour apprendre que le petit groupe et leur professeur compte organiser un festival de films d'horreur dans un cinéma désaffecté, nous donnant ainsi l'occasion de découvrir les autres protagonistes, assez stéréotypés et véhiculant un humour guère affriolant.
Ensuite, l'intrigue nous fera suivre les préparatifs de ce festival au cours duquel les organisateurs veulent utiliser des gimmicks que n'aurait pas renié William Castle, jusqu'à ce qu'ils découvrent une bobine d'un film, qu'ils vont bien entendu visionner, laissant l'héroïne s'apercevoir que ce film reprend exactement la trame de son cauchemar récurrent et que ce film est l'oeuvre d'un cinéaste maudit qui a brûlé lors de la projection de son dernier film, après qu'il ait massacré sa famille.
Après avoir un temps joué sur un éventuel aspect surnaturel, l'intrigue s'orientera ostensiblement vers le "slasher" de base puisqu'au cours de ce festival, les organisateurs seront décimés un par un par le mystérieux assassin, jusqu'à l'obligatoire twist final, quelque peu confus et assez improbable mais laissant s'exprimer un dernier acte presque réussi.
Mais heureusement, au-delà du développement principal guère novateur et s'empêtrant régulièrement dans des explications guère probantes, le métrage s'attachera à nous décrire avec de nombreux détails ce festival utilisant de nombreux gadgets sympathiques et parfois assez drôle, mais surtout avancera quelques passages délicieusement parodiques lorsque nous suivrons des séquences des films projetés sur l'écran, mais mettant aussi en avant un amour du genre certain du réalisateur, notamment dans les passages de ce "Mosquito" terriblement ringard, compensant ainsi de manière certes facile mais souriante l'aspect quelque peu vain de reste du film.
Par contre, les personnages demeureront superficiels et assez agaçants lorsque les situations améneront des rebondissements liés à leurs relations sentimentales peu claires et le personnage principal aura bien du mal à se montrer véritablement crédible dans la découverte de son passé trouble enfoui dans sa mémoire.
Malgré une certaine inventivité dans ses scènes de meurtres, par ailleurs assez rares, le métrage ne sera jamais graphique ni expansif en effets sanglants en se contentant de faire une parallèle avec ce qui se passe sur dans les films projetés lors de ce festival.
L'interprétation est quelconque et sans aucun relief, malgré la présence de quelques seconds rôles aux visages connus, alors que la mise en scène du réalisateur est classique et sans aucune recherche visuelle.
Les quelques effets spéciaux, notamment dans la transformation du look de l'assassin, sont malgré tout assez réussis mais aisés.
Donc, ce "Popcorn" pourra éventuellement se faire apprécier pour son hommage rendu à un style de cinéma aujourd'hui disparu, mais ne se montrera que peu enthousiaste et captivant pour le reste !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a un grain bien visible.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale assez terne et sans emphase.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil animé a un graphisme plutôt réussi, mais aucun bonus de disponible.

L'affiche est trop simpliste pour avoir le moindre impact alors le verso est guère plus expansif, tout en étant complet. Le disque reprend simplement le personnage de l'affiche, avec des logos et des mentions discrètes.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013