DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MARQUE DE LA MORT




Titre : La marque de la mort

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/11/2007

Cette critique a été visitée 228 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 27/11/2006
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Arrêté et fait prisonnier pour avoir sacrifié six jeunes femmes lors d'expériences scientifiques, le docteur Malthus est pendu. Quelques soixante-dix ans plus tard, son arrière arrière petit fils Gonzalo revient vivre dans le manoir de son ancêtre accompagné de sa ravissante épouse Rosa, et découvre le laboratoire secret de son aïeul ainsi que toutes les notes des expériences que Malthus avait menées sur l'immortalité. Gonzalo, désireux de connaître ce secret, décide de poursuivre les recherches et par un soir d'orage, ressuscite Malthus...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

C'est de manière assez classique et prévisible, mais non dénuée de charme, que ce "La marque de la mort" vient illustrer le thème de la quête de l'immortalité.
En effet, le script suit les déboires d'un jeune médecin qui, fraîchement revenu dans la demeure de son arrière grand-père, découvre les travaux de son aïeul, et notamment le fait qu'il a testé sur lui-même un sérum assurant l'immortalité, au-delà même de l'apparence de la mort. Il va à ses dépens le ressusciter.
Après une séquence d'introduction nous montrant ce professeur enlever une jeune femme afin de la mêler de force à ses expériences, mais étant interrompu par l'arrivée de la police, nous en apprenons un peu plus sur ce Malthus, un scientifique ayant déjà enlevé et tué six jeunes femmes et ayant en quelques jours pris l'apparence d'un vieillard, avant d'assister à sa pendaison lors d'une scène visuellement très réussie.
Ensuite, l'intrigue nous fera faire la connaissance du personnage principal, l'arrière petit-fils de Malthus revenant d'Europe où il a été étudier la médecine, qui sera chaleureusement accueilli par sa fiancée et sa future belle-mère, dans un mélange de "bons sentiments" basiques et presque vaguement irritants.
Mais rapidement ( et bien trop facilement ), notre homme va découvrir la laboratoire secret de son ancêtre, pour une exploration qui se voudra sinistre ( les cadavres des victimes momifiés ) et se pencher sur ses travaux sur l'immortalité ayant débouché sur la confection d'un sérum à base de sang de jeunes filles de moins de vingt-cinq ans, pour y apprendre que ce Malthus attend que quelqu'un de sa famille ne vienne le ressusciter.
Bien entendu, il va ainsi délaisser sa fiancée qui va s'inquiéter et surtout réveiller son aïeul, dans une référence évidente au mythe de Frankenstein et à son folklore, qui va souhaiter continuer ses recherches, tout en ayant besoin de sang frais pour garder une apparence normale et de devenir de plus en plus entreprenant.
Pour se mettre au service de son intrigue, le réalisateur va puiser dans les principaux mythes classiques du cinéma fantastique, tout en se débarrassant de toute référence pittoresque locale, entre cette ombre ressemblant à Jack l'éventreur du début, puis ce laboratoire digne du Docteur Jekyll, sans oublier le soupçon de vampirisme lié à l'emploi de sang frais de jeunes femmes ( on n'est pas loin de jeunes vierges ),avec en plus parfois l'utilisation probante de décors délicieusement gothiques, qui vont donner des allures très "traditionnelles" à l'ensemble, surtout que les différents rebondissements resteront prévisibles, sauf dans la tournure prise par le dernier acte.
Le métrage se déroulera sur un rythme constant, ne s'attardant qu'un peu lors de la présentation des personnages, pour avancer ses situations dramatiques présentées avec un sérieux inébranlable, tout en mettant en avant la déchéance de ce jeune médecin perdant peu à peu pied avec la réalité par la déception mêlée d'inquiétude de sa fiancée délaissée.
L'interprétation est convaincante, avec un Fernando Casanova impeccable dans le double rôle des deux Malthus et la mise en scène du réalisateur est fluide et vive, même si les effets ici utilisés pourront paraître bien désuets.
Les quelques effets spéciaux de maquillage ( notamment lors des vieillissements accélérés ) demeurent crédibles et le métrage s'offre même un petit plan sanglant.
Donc, cette "Marque de la mort", malgré son classicisme évident, restera captivante et agréable à suivre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette mais a conservé ses défauts d'origine.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale dynamique et typique des productions de cette époque.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un graphique simplistes et seules les bandes-annonces de la collection "Les films cultes du cinéma mexicain" sont disponibles en bonus.

Le splendide digipack présente une affiche retranscrivant bien l'esprit d'époque du film, tandis que le verso est quasiment accaparé par les écritures, bien entendu complet. L'intérieur du digipack avance quelques anecdotes sur le film et d'autres clichés du film. Le disque reprend de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions peu visibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013