DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FREDDY CONTRE JASON - EDITION COLLECTOR TF1 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Freddy contre Jason - Edition collector TF1 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 03/11/2007

Cette critique a été visitée 324 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 23/09/2004
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Jason, le tueur au masque de hockeyeur, fait des cauchemars, ouvrant ainsi l'unique territoire sur lequel Freddy Krueger peut l'affronter. Pénétrer dans son esprit lorsqu'il rêve, et découvrir ainsi ce qui a conduit Jason à devenir la monstrueuse créature que l'on sait.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Freddy contre Jason , contre toute attente, appartient également à ma vidéothèque. Pourquoi ? La série des Jason a connu des hauts des Freddy n’a guère eu plus de chance. Après un premier opus assez bon malgré quelques longueurs et un second volet emprunt d’homosexualité latente mais assumée (voir le meurtre sous la douche) via un Freddy assez inspiré dans la possession, il faut bien reconnaître que les suites suivantes sont parties dans le grandguignolesque voir l’absurde (avec une mise en abîme loupée par rapport à Freddy sort de la nuit).
Cependant, dans chacun de ces navets en puissance, on pouvait relever des éléments sympas qui ont été cumulés, digérés et recrachés par Ronny Yu. Le résultat, lorsqu’on connaît son excellent Chucky 4, aurait pu être surprenant. Il se contentera d’être convenu . Tous les clichés des deux sagas sont ainsi retranscrits (les bruits de griffes pour Freddy, les chuchotement à l’approche de Jason et les gourdasses qui ne pensent qu’à gueuler le cul à l’air tout en se baignant dans un lac de sinistre réputation.)
Après tout cela, pourquoi l'avoir acheté ? Parce qu’on peut le voir comme un film bourrin , avec un Robert Englund cabotinant au possible (se régalant visiblement du chèque à la fin du film) et un Jason monolithique que n’interprète plus Kane Hodder (dommage vu l’envie du cascadeur de casser du Freddy dans les bonus de Jason X) . De plus, si l’on passe l’introduction décidément trop tirée par les cheveux (S’il suffit à Freddy de prendre les traits d’un parent pour réveiller le monstre qui dort, alors pourquoi prendre Jason seulement ? Et pourquoi pas Evil Ash des Evil dead , le Cordell des Maniac cop, le Myers des halloween et soyons fous, les différents porteurs du masque des 3 Scream (mâtinés de zombie, imaginez le carnage…), on ne peut que s’amuser de l’imagination de nos killers trentenaires et surtout ouvrir grand les yeux pendant le combat final qui n’a pas été censuré (malgré un goût de produit de dégustation dans la bouche appelant désespéramment dans le vide un copieux repas pantagruélique … qui nous aurait été donné, moyennant plus de moyens de la part de Metropolitan, d’après ce qu’il nous est montré dans l’un des trois bonus cachés… Sigh… !) Enfin, en prenant une fois encore (mais ce n’est pas une habitude, des films plus sérieux et plus cérébraux attendant leurs tour par la suite) le tout au second degré, on passe alors un très bon moment .


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image de cette double galette est digne d'être utilisée en démo de démonstration pour son matériel dvd. Malgré la quasi totalité des plans de nuit, il n'y a AUCUN souci de compression. Le monde de Freddy , richement saturé de rouge est un délice visuel , réussissant la gageure d'agresser nos sensibilités tout en préservant nos cornées fragiles. Les ambiances des deux univers sont parfaitement retranscrites , que ce soit l'environnement brumeux de Jason et de Crystal Lake ou bien l'angoissante pièces emplies de tubulures du Fredd's World. Tous les détails ressortent parfaitement.

Même critique que pour l'image. La bande son (caractéristique des Freddy) met les enceintes et les casques audios aussi à rude épreuve. Les scènes d'actions ressortent évidemment du lot. Aucun crissement de griffes, aucun bruit d'os tranché ne nous est épargné. Wonderful!
La VO est évidemment à privilégier pour profiter pleinement du jeu cabotin de Freddy ... et des cris de post adolescentes terrorisées!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La double rondelle est évidemment à privilégier. Les featurettes sont légions et relativement bien construites, nous permettant de découvrir l'envers du décor et l'amour du réalisateur et de la new line pour les personnages. Les bonus cachés sont eux mêmes remarquables en ça qu'ils nous font regretter que plus d'argent n'ait pas été injecté pour nous offrir une fin digne de ce nom. La pléthore de bandes annonces permet également au néophyte de se familiariser avec l'ensemble de la saga d'Elm Street ainsi qu'avec les derniers opus de Vendredi 13 (changement de franchise oblige, les 8 premiers volumes ne sont pas présentés puisqu'appartenant à Paramount).
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette de la première édition est en version métallisée, permettant un joli parrallèle avec les armes de prédilection de nos croquemitaines. Les sérigraphies sont sympatiques mais guères révolutionnaires. Le seul point négatif en somme.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 18/06/2004, News DVD : Freddy contre Jason, un DVD sanglant par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013