DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UN ELEVE DOUE - EDITION 1999




Titre : Un élève doué - Edition 1999

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 03/11/2007

Cette critique a été visitée 584 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 12/08/1999
Durée du film : 106 minutes
Réalisateur: Bryan Singer


Résumé : Todd Browden, seize ans, l'un des sujets les plus doues de son lycee, est bouleverse lorsque son professeur de sociologie consacre une semaine de cours au drame de l'Holocauste. Todd decouvre soudain un drame dont il etait loin de soupconner l'ampleur. Fascine et horrifie, il poursuit ses propres recherches. Un jour il croise un vieil homme en qui il croit reconnaitre l'ancien directeur du camp de Patin, recherche pour crimes contre l'humanite, Kurt Dussander. Entre l'eleve curieux et l'ancien nazi, d'etranges relations de pouvoir vont se nouer.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Un élève doué est l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King parue dans vre au détour d’un devoir sur l’holocauste que son voisin n’est autre qu’un ancien chef nazi responsable d’un camp d’extermination pendant la seconde guerre mondiale.
On retrouvera dans le casting certains acteurs d’X Men 2 mais ici employé avec une jubilation et un art infini. McKellen, entre autre, est bluffant en ancien nazi manipulateur (Amusant, quand on connaît l’intro du premier X Men et les conséquences que cela aura sur la vie du futur Magnéto…). Capable de jouer faiblesse gérontologique, il se révèle rapidement comme le monstre qu’il a toujours été. Brad Renfro est quant à lui étonnant dans le rôle de l’ado perturbé.

Bien qu’une grande partie de la nouvelle de base ait été supprimée pour obtenir un métrage d’une durée adaptée à un passage en salle, Singer a su garder l’ambiance lourde et palpable de l’histoire de King. Il est surprenant de voir à quel point le spectateur est pris à parti dans le subtil renversement de tendance effectuée entre les deux personnages. Qui est le dominant, le dominé ? Le flou reste entier jusqu’à la dernière minute, que ce soit dans le suicide de Düssander ou dans la nouvelle orientation qu’à laisser son influence sur la vie de Todd.

Quelques morceaux de pur bonheur dans l’interprétation quand McKellen se fait passer pour le grand père du jeune ado où quand David Schwimmer qui n’a rien vu venir, voit la véritable personnalité de ce dernier dans l’une des dernières scènes. Passionnante aussi la scène du repas de famille. L’adolescence est une période de changement à la fois physiques … mais aussi mentaux.

Le film se révèle être une analyse du processus de contamination des jeunes esprits par une intelligence aînée et pervertie tout en évoquant les horreurs de la shoah, le tout étant emprunt de thriller psychologique. McKellen, possédé par son rôle démontre qu’il est désormais loin du personnage binaire du scientifique du Shadow et qu’il peut être l’opposé malfaisant d’un futur Gandalf d’anthologie. Brillant en somme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est correcte mais peu de scènes permettent de pousser à fond les capacités du dvd. L'ensemble reste néanmoins palisant et confortable.

Les dialogues sont bien rendus et pour ce type de film, c'est l'essentiel. Il n'y a pas de scènes particulièrement marquante de ce point de vue ... si ce n'est las cène de fin lors de la mort de Dussander. Néanmoins, n'est ce pas l'effet émotionnel qui joue alors plutôt que l'ambiance sonore?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Bof. C'est peu constructif comme critique mais très clair. Une featurette de 6 minutes et quelques.... Une bande annonce et c'est tout. Le minimum syndical est assuré mais le plaisir du film ne saurait être prolongé. Pourça, je ne peux que conseiller le livre.

Sans plus. DVDY a parfois fait beaucoup mieux (L'édition collector de Dune / Dead zone pour l'exemple).
Boitier amaray , jaquette décalquée sur la galette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Bryan Singer

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013