DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HIGHLANDER - ULTIMATE EDITION / 3 DVD




Titre : Highlander - Ultimate edition / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 03/11/2007

Cette critique a été visitée 1308 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 08/10/2007
Durée du film : 108 minutes


Résumé : 1536, deux clans écossais s'affrontent dans une guerre sanglante. Au cours des combats, Connor MacLeod est mortellement blessé par le cruel Kurgan mais il survit. Effrayés, les membres de son clan chassent le miraculé. Commence alors une errance infinie pendant laquelle il rencontre Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez, un aristocrate espagnol âgé de plus de vingt-quatre siècles. C'est ainsi que le guerrier écossais comprend qu'il fait partie lui aussi de la race des Immortels et que seule la décapitation peut le tuer. Il lui faut alors résister et traverser les siècles jusqu'au jour du rassemblement final, où l'un d'eux pourra conquérir le « prix », un pouvoir dont personne ne sait rien. C'est dans le New York de 1986 que MacLeod prépare le combat ultime qui fera de lui le dernier des Immortels.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Highlander.... il ne peut en rester qu'un! Un leitmotiv qui aura enflammé plusieurs générations , de celle qui a découvert le monde des immortels via Chris Lambert à celle pour qui le quickening n'a plus de secret grâce à Adrian Paul.

Ce film possède des qualités mais aussi de gros défauts. On passera d'abord par le meilleur. L'auteur, qui a pondu cette histoire alors qu'il était encore étudiant, a réussi la gageure de créer un nouvel univers cohérent et gardant suffisament de mystères pour appater le chaland : des immortels en quête d'un prix inconnu, des origines mystérieuses (massacrées lors du 2nd opus) et un mode de combat valable en tout temps. Je passerais évidemment les règles tacites comme les combats un à un, le sol sacré et consort, joyeuseument dynamitées avec la série (voir pour l'exemple le 100ème épisode avec les cavaliers de l'apocalypse).
Le moins bon maintenant : des effets spéciaux désuets mais qui ont eu l'intelligence d'éviter le recours au dessin animé si ce n'est lors du plan final , plutôt bien intégré (au contraire des câbles soutenant Lambert), un méchant charismatique mais qui ne respecte pas le matériau original qui présentait une âme torturée et pas seulement un grand guignol qui ne vit que pour trouver son Highlander en décapitant à tout va (alors qu'il n'est même pas capable de dessouder un GI post retraité).

Le métrage, passé certains détails , souffre de longueurs certaines mais reste malgré tout capable de dépasser en qualité ses trois (bientôt 6) suites.

Reste le jeu de Connery, excellent en vieux mentor, le plan de la mort de Ramirez, le jeu trouble de Lambert qui n'aura jamais été aussi bien exploité.

Un bon film vintage en somme ... qui souffre néanmoins d'une perte d'interêt non négligeable au fur et à mesure de ses visions successives.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une honte! Cette édition est censée être "ultimate". Ce n'était pas la peine de tout mettre sur le coffret en lui même pour bâcler à ce point le film! La version courte souffre d'une mauvaise définition, de bugs de compressions évidents... Un flou ambiant qui gâche quelque peu la vision du film.

La version longue souffre des mêmes défauts. Le making oh de 90 mn est beaucoup mieux traité à ce niveau, un comble! Certains dvd de l'éditeur DVDY ont connu un meilleur traîtement.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Une honte (bis)! Pas de transe en préparation. A l'image de la mauvaise définition, l'ensemble est mou et ne transporte pas malgré l'excellente composition de Queen!

La vf habituelle ne surprend pas mais possède des dialogues légèrement mis en avant.
La vo permet de bénéficier du jeu de Lambert en anglais, ce qui, vu son accent, permet d'apporter du mystère au personnage mais l'ensemble est vite agaçant tant nos oreilles sont habituées à la VF.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus : des photos (jolies mais gâchées par le décor plume de paon)
une interview de Lambert datant visiblement du 4ème opus mais qui reste interessante et drôle pendant ses ... 8mn
Un making of allemand d'1h30 pompeux et ininteressant au possible! Pas d'explication véritable sur le fond d'Highlander, simplement
une succession d'interviews en plan fixe. Le tout est en plus divisé en trois parties et il faut se farcir à chaque fois la présentation
(identique) de trois minutes).

La bande annonce en version longue non sous titrée au transfert douteux

Le boîtier métal en relief est superbe.
Les sérigraphies sont très belles (3 rondelles, trois portraits : MacLeod, Ramirez et le Korgan)et dans les mêmes dominantes que l'ensemble.
Enfin, le côté intérieur du DVD est lui aussi richement illustré.
Le seul côté positif à 100% de ce massacre d'oeuvre culte.
Le 4ème opus avait pour sa part bénéficié d'une véritable édition de qualité 2 dvd.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/06/2008 à 12:15 par Ivenpast : Tu peux ! Mieux vaut se tourner vers l'édition 1 voire 2 dvd ressortie récemment, cela suffit amplement !
- le 09/06/2008 à 10:56 par jean-michel : Je pensais l'acheter.... mais après la lecture de ta critique.... j'oublie !!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013