DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SLEEPY HOLLOW - EDITION 2000




Titre : Sleepy Hollow - Edition 2000

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 04/11/2007

Cette critique a été visitée 743 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 06/12/2000
Durée du film : 101 minutes
Réalisateur: Tim Burton
Acteurs: Johnny Depp


Résumé : Un jeune médecin est envoyé en Nouvelle Angleterre pour enquêter sur d'étranges cas de décapitations. Sur place, les villageois sont peux diserts...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Burton retrouve ici tout ce qui lui est cher, à savoir un acteur fétiche dans la personne de Depp (dont les rôle décalés sont ce qui lui vont de mieux (un Sparow hilarant,un Ed Wood brillant, un Edward touchant et j’en passe. En fait, Seul 21 Jump Street et son générique bidouillé serait à oublier dans sa filmo), un éclairage et une photo de studio qui confère à l’ensemble une impression de grâce et de charme d’antan, typique des vieux films de la Hammer et enfin une mise en scène qui lui est propre (les passages fantasmagoriques de la mère d’Ichabod pour l’exemple, tellement éloignés du glacial et sans âme Planète des Singes).
On retrouve des seconds rôles passionnants (bien plus que la falote C. Ricci qui s’est depuis couverte de ridicule éhonté dans le roi des navets, Cursed) de Jeffrey Jones à M. Gaugh (vétéran et déjà habitué de Burton) en passant par Miranda Richardson qui prouve son talent de grande parmi les grandes (et comme c’est souvent le cas, logiquement mésemployée dans la mesure du possible).

Le cavalier fantôme est interprété par le transparent Dark maul de Star Wars 1 et par un Christopher Walken assez flippant et dont la courte apparition sera le comble du bonheur dans le film (quel autre acteur aurait pu aussi bien incarner la folie du personnage ? Harrisson Ford qui le remplaça pour le rôle de Han Solo ? Si un changement a été bénéfique a tout le monde, heureusement que l’inverse n’a pas été appliqué !).

Le cavalier (bien que figure spectrale typiquement US qu’on retrouvera souvent dans leur patrimoine audiovisuel, que ce soit chez Disney et même dans un épisode de La petite maison dans la prairie !) restera quant à lui un de mes bad guy de référence au même titre que Rickman dans Die Hard 1 et Robin des Bois ou que le T-1000 et Séphiroth (chacun pros dans leur domaine) .

Cet Ichabod Crane est à voir sans modération, véritable diamant brut comparé (et encore, dois je vraiment comparer l’incomparable ?) à celui distribué par DVDY.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une photographie magnifique à tout point de vue à l'image du générique splendide. Les décors sont sublimés et parcourus avec tendresse par l’œil-caméra du réalisateur, monstre sacré pour instaurer ambiance gothique et malaise morbide (le pont, le village, l’arbre, la maison de la sorcière, l’église et bien évidemment le moulin….). La version VHS est enterrée.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Les ambiances sont envoutantes, les orchestrations sont soignées, les dialogues se distinguent bien de l'ensemble et les scènes d'action sont soutenues à merveille par les multiples partitions. La VF est vraiment de qualité mais en deçà encore de la VO qui permet d'apprécier tout le talent du jeu subtil de Depp

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Mention spéciale au commentaire audio de Burton où l’on peut entre autre remarquer l’affection qu’il porte à Depp (le roi de l’évanouissement !).Les autres bonus sont très bien fait et permettent d'en apprendre énormément sur tout , du décor en carton pâte (ou presque) de la forêt à l'historique des différents personnages (réadaptation de la nouvelle originale, costumes....)

Le boîtier slim est superbe avec certains éléments de la jaquette en relief. Le boitier amaray édité peu de temps après n'a pas du tout la même aura.
Sérigraphie classique mais images intérieure soignée. Que du bon.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/08/2008 à 13:23 par Ivenpast : merci
- le 30/08/2008 à 13:11 par jean-michel : Johnny Depp!! un acteur surdoué et talentueux! un film plaisant et une critique plaisante!.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Tim Burton
- avec Johnny Depp

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013