DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE ROI LION - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Le roi lion - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 04/11/2007

Cette critique a été visitée 2765 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 27/11/2003
Durée du film : 89 minutes
Acteurs: Jeremy Irons Jean Réno


Résumé : Mufasa et son épouse Sarabi régnant sur la savane africaine donnent naissance à un lionceau, Simba. Scar, le frère de Mufasa, jaloux de ce futur héritier, lui tend un piège en le faisant venir avec Nala, son amie, dans le cimetière des éléphants. Le père de Simba le sauve mais perd la vie lors d'une attaque de gnous. Simba fuit le royaume, s'accusant de la mort de son père. Scar, avec son armée de hyènes, tyrannise le royaume. Simba se laisse convaincre par Nala de se battre pour sauver son royaume.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le roi lion est le dessin animé de tous les records, il fût l’animé qui a fait le plus grand nombre d’entrée et il a également battu le record de vente de VHS et ce n’est pas à notre époque que ce record sera dépassé.
Pourtant cet animé n’est pas forcément très original, dans le sens que déjà, il y a eu un peu plagiat des studios Disney sur le Roi Léo de Tezuka, (le « Hergé » japonais), mais bon étant donné que les descendants n’ont rien dit et qu’ils considèrent cela comme un hommage, on ne va pas être méchant.
Comme dit si bien la chanson, cet animé raconte le grand cycle de la vie, de la naissance à la mort, avec chaque génération se succédant, mais contrairement à Bambi, ce n’est pas un film contemplatif, les nombreuses chansons assez enfantines (mais avec quelques-unes unes qui se distinguent, par ailleurs l’oscar est mérité) empêchent cela.
On suit ce jeune Simba, qui doit devenir le roi de la savane et succédé à son père, le roi Mufasa, avant le drame, c’est un enfant plein de vie et de curiosité, puis il devra mûrir très vite avec un sentiment de culpabilité pour enfin devenir un adulte confirmé.
Ce DVD contient la version intégrale, qui n’apporte pas grand chose, nous avons une nouvelle chanson qui alourdit encore un peu plus l’animé, car je crois que ce doit être celui avec le plus de chanson des Disney, ce qui m’empêche d’ailleurs de mettre plus que 8.5, car trop c’est trop et ça peut même devenir agaçant et enlever le plaisir.
Un joli dessin-animé avec ses personnages secondaires foufou, Timon et Pumbaa qui ont contribués au succès, et avec des effets graphiques révolutionnaire pour l’époque, mais ce n’est pas le meilleur du studio, ça reste assez classique et linéaire, il manque un je ne sais quoi (comme dirais la cafetière de la belle et la bête).

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Rien à redire, Disney soigne vraiment ses DVD, il n’y a pas à dire, et il est évident qu’un titre aussi récent et qui a ressuscité en quelque sorte le studio soit bichonné.
Les images sont vives, le design attachant et encore fait à la main, tous simplement magnifique avec les effets de lumière et j’en passe.

Là aussi rien à redire, en 5.1 dans les deux langues, la scène inédite de la version longue a également été doublée en français, on regrettera peut-être seulement le DTS pour la VF et non la VO.
Petite précision pour avoir le commentaire audio des réalisateurs, il faut passer par la case « index » sur le menu.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Houlà, je n’ai jamais vu un tel fouillis dans tous mes DVD, une lionne n’y retrouverait pas ses petits, les bonus sont dans tous les sens.
Je vais d’ailleurs critiquer principalement le premier DVD, le deuxième est tellement fouillis que je vous conseil de vous référer à la loupe de surfeur51

DVD 1

Pour trouver la version originale il faut passer par la case « configuration ».
Après 3 bandes-annonces nous accédons à un joli menu en 3D mais avec des intitulés obscurs concernant les bonus :
- L’arbre de vie
· « Circle of life » interprétée par les vedettes de Disney channel en VO, avec des pseudos chanteur et en version remix.
· Karaoké : pour chanter dans le film, c’est à dire que ce sont des sous-titres qui apparaissent pendant les passages chantés, mais comme pour Aladdin, c’est la traduction littérale de la VO donc les paroles ne correspondent pas forcément, même si ici c’est moins flagrant que chez Aladdin.
- Les hautes terres
· Le rapport de Zazou, making of : C’est un petit making of de 3 minutes sur la scène inédite en VOSTF.
· Le psycho test du roi lion, comme sur « La belle et le clochard » selon les réponses, on nous attribue un personnage de l’animé, si ça intéresse quelqu’un moi je suis Nala.
- La jungle : deux jeux en VF, très vite agaçant avec les « joli coup ! » « Tu les as eux ! »
· Les larves de timon
· Les sensations sonores de Pumbaa
- Le cimetière des éléphants : une scène coupée et 2 scènes abandonnées en VOSTF
- Index : très pratique pour s’y retrouver et pour avoir les commentaires audio du film
- Les trésors du disque 2 : une incitation à aller sur le deuxième DVD

DVD 2
Comme je disais plus haut, j’ai abandonné, car il y a des informations dans tous les sens et des doublons un peu partout, la loupe de surfeur51 est très complète.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La déception est grande lorsqu’on nous avait habitués à de beaux digipack (La belle et la bête, Peter Pan première version…), ici seulement un boîtier amaray classique bleu en plastique.
Le fourreau en carton reprend la jaquette, les sérigraphies sont magnifiques avec un grain fin, le rond central d’imprimé, les logos un peu trop visibles à mon goût.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jeremy Irons, Jean Réno

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top son
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013