DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VIE EST BELLE (1946) - EDITION AVENTI




Titre : La vie est belle (1946) - Edition Aventi

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 07/11/2007

Cette critique a été visitée 295 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1946
Date de sortie du DVD : 10/01/2003
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Après le décès de son père, George Bailey est contraint de reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction et d'abandonner ainsi ses grands rêves. Entrant alors en conflit avec Potter, l'homme le plus puissant de la ville, il ne cesse de se battre pour venir en aide aux déshérités. Un Noël, George est au bord du suicide quand l'ange Clarence apparaît, ce dernier lui montrera le bien que le pauvre héros déploie sur les gens qui l'entourent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Attention, classique parmi les classiques ! J’ai longtemps entendu parler de ce film, en particulier dans les fictions d’aujourd’hui puisqu’il doit à lui seul remporter la palme du film le plus diffusé de l’aéronautique et de la période de Noël aux USA. On le retrouve même dans Gremlins pendant que la mère prépare les bonhommes en biscuit, cousins éloignés de celui de Shrek !
Me l’étant procuré à 0.99€, je dois admettre que c’est le meilleur investissement de ma dvdthèque.
Il s’agit ni plus ni moins que d’une putain de bouffée d’espérance et de confiance en soi, d’humanité et de joie. A prendre en seringue, en sniffette et autre cachet, il faut absolument le voir.
L’histoire, simple au possible puisque reprise à l’usure par le cinéma commence par une discussion entre Dieu et ses anges (bucoliques SFX mais restant rudement efficaces, pas la peine de nous pondre un Scribe divin à la Dix commandements pour se mettre à y croire) au sujet de la vie d’un certain Georges Bailey qui risque d’être plus courte que prévu. Un ange de seconde classe fan de Tom Sawyer est appelé à la rescousse pour remédier au problème et gagner de fait ses ailes (même Beverly Hills avec Shannen Doherty s’en est inspiré pour mettre en place un épisode de Noël dont le but était de sauver un car plein d’enfants de l’accident de la route).
En fait, la vie du gus fait peine à voir, enfant plein de projets et d’aventures dont l’envie principale est de quitter sa ville natale, se voit devenir sourd d’une oreille en sauvant son frère de la noyade, obligé de reprendre l’entreprise paternelle menacée par un L. Barrymore extrêmement proche du vieux Scrooge, ne peut participer à la seconde guerre et donc s’échapper laissant toute la gloire à ses frères, refuse un job en or dans le plastique et accessoirement sauve des centaines de vies et une ville sans le savoir.
Dirigeant l’entreprise familiale avec son oncle, brave type au grand cœur attirant corbeaux et écureuils, il perd les 8000$ de l’année en plein contrôle fiscal et décide d’en finir pour que son assurance vie comble les dégâts. L’ange gardien qui aime Marc Twain intervient, le sauve et lui montre ce que serait le monde sans lui, ce qui lui fait paradoxalement aimer sa vie et le splendide final ne peut qu’arracher des larmes de bonheurs pour un héros qui se sera sacrifié toute sa vie pour les autres.
Le cast tout comme l’histoire sont parfait. On est d’ailleurs ravi de renouer avec les films d’autrefois avec des décors soignés et pas forcément des catins les miches à l’air. Les femmes sont superbes, les costumes sont élégants….Comme quoi, on peut faire un film fantastique en réutilisant pour le merveilleux les simples effets du père Méliès. Et ça fonctionne parfaitement. Evidemment, aucune critique dans le mauvais sens. On en ressort heureux et prêt à sourire à tout le monde.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Une image noir et blanc granuleuse à souhait qui confère au métrage un charme vintage. La définition reste à peine correcte et certains passages sont carrément flous. La meilleure image que j'ai pu voir de ce film provient surtout de la scène de la cuisine dans Gremlins 1.... L'éditeur aurait pu faire l'effort de se procurer un master plus propre.

VOSTF de rigueur pour piste US. Le son est correct (mono) et les dialogues se détachent bien de l'ensemble... mais sans les sous titres (très lisibles) aurais je été aussi indulgent?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Nada. Le bonus est d'avoir pu acheter le film à ce prix là!

Le visuel ne dénaturerait pas dans une médiathèque au rayon classique . A ranger à côté de l'édition de "The most dangerous Game" de Cdiscount.
En bref, boitier amaray et manque d'imagination de rigueur.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/06/2008 à 12:14 par Ivenpast : Merci beaucoup!
- le 09/06/2008 à 11:18 par jean-michel : Absolument d'accord sur ta critique de ce film et sur ton enthousiasme!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013