DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER - EDITION FINALE / 4 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Terminator 2 : Le jugement dernier - Edition finale / 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 08/11/2007

Cette critique a été visitée 811 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 15/07/2003
Durée du film : 278 minutes
Réalisateur: James Cameron
Acteurs: Arnold Schwarzenegger


Résumé : La guerre du jugement dernier a fait 3 milliards de morts. Mais bientôt une autre guerre lui succède. Les rares survivants humains doivent désormais affronter des machines. Skynet, l'ordinateur qui contrôle ces robots, a envoyé un T-1000 remonter le temps. Sa mission : éliminer le futur chef de la Résistance Humaine, l'adolescent John Connor. C'est compter sans le Terminator envoyé par la Résistance pour le protéger...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le film étalon qui a redéfinit les effets spéciaux et mis en place la notion même de blockbuster.
Le premier film était sympathique, mais sans plus (quitte à en faire hurler certains), excepté les scènes où le T-800 recherche Sarah Connors (parodiées au ras des pâquerettes par Chabat et ses copains dans La Cité de la peur) et le passage de l’affrontement final dans l’usine (c’est fou ce qu’on peut faire avec des cigarettes).
Passons d’office sur le troisième avec un T-800 dépassé et un Schwarzy trop vieux pour jouer le rôle, le tout ressemblant de trop près à une gigantesque pub de campagne pour un poste de gouverneur…
Le Jugement dernier, comparé à ces deux là, semble touché par la grâce (et par la folie furieuse de Cameron, bien connue depuis le titanesque Aliens) avant que son réalisateur ne sombre corps et biens dans le trop surfait Titanic (sans son public féminin prêt à revoir le film jusqu’à 17 fois pour une de ses représentantes (!) il n’aurait pas étplus des masses par la suite et sa prestation dans Une souris verte ne répondait en fait qu’au minimum imposé par le cahier des charges). Linda Hamilton, remise de ses aventures avec la Bête, nous revient métamorphosée et efficace au possible ( on se demande parfois si le rapport humain – cyborg n’est pas inversé entre elle et le T-800).

L’univers installé ici par Cameron développé par 100 les possibilités du premier opus (avant de se retrouver diminué d’autant dans l’ultime (?) chapitre, un comble) et permet de donner lieu à des scènes d’anthologies plus nombreuses ici que dans les10 meilleurs films de l’année 91 (en vrac : la poursuite avec le camion, la confrontation entre les deux terminators, la carapate de l’hôpital psychiatrique, l’arrivée de Schwarzy dans le bar au début du film, (tellement plus nuancé et efficace que dans le premier et tellement moins absurde et avilissante que dans le troisième), le siège de l’institut cybernétique, le camion (encore) empli d’azote… en gros ,le film dans sa quasi-totalité).
Les SFX (d’habitude, je suis plutôt contre les effets inutiles, mais là, force m’est de reconnaître…) sont de toute beauté et rivalisent sans peine avec certains métrages d’aujourd’hui (les exemples sont légions : Van Helsing et son Mr Hyde complètement loupé (si il n’y avait que ça encore !), la trilogie Matrix (où par exemple l’interrogatoire du 1er opus entre Smith et Néo est un peu loupé au niveau du gommage de la bouche, mais là je suis tatillon) ou Star Wars (fallait bien que je la cite quelque part celle là, on a tous en mémoire l’affreux lifting de Jabba dans la version DX d’Un nouvel espoir)…

Pour ce qui est du message du film, je pourrais vous assommer pendant des heures mais si vous être arrivés jusqu’à ces lignes, ce doit déjà être le cas. On laissera donc aux oubliettes les points de vue sur le caractère auto destructeur inhérent chez l’homme (quand il n’est pas en quête d’immortalité, ce qui restera indirectement le cas de Murphy, autre cyborg célèbre et sur lequel nous reviendrons), la perspective d’un avenir où la robotique sera si évoluée que nous nous retrouverons asservis et plus l’inverse (Matrix est alors un prolongement final à tout ceci) pour ne finalement retenir que l’une des cinq meilleures suites de l’histoire du cinéma, du moins, pour le genre bourrin et action tout azimuts.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une très belle image ... mais qui reste perfectible. Les sfx sont parfaitement intégrés mais l'ensemble souffre d'un grain trop prononcé sur certaines scènes. Mais c'est vraiment pour trouver quelquechose à redire. Les bonus eux mêmes ont été traités avec beaucoup de respect et sont quasi irréprochables à ce niveau. Du (presque) grand art.

La vf est vraiment bien répartie mais la vo vous en met (excusez du peu) plein la gueule! Dommage que cette qualité sonore n'aie pas été conservée pour le version longue, un chouïa en deça avec une spatialisation moindre. Les dialogues se détachent sans problème et la partition contribue énormément à instaurer cette ambiance si particulière composée de joie et d'angoisse...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

3 rondelles de bonus! Le plus gros reste la version longue (à part la scène de soins sur le terminator, le reste aurait pu rester dans la salle de rushs ou dans la section scènes coupées). Le reste est très constructif et ne se contente pas d'être une simple succession de featurettes. Le reportage sur les réalisateurs dédié à Cameron est aussi passionant et permet de faire un tour d'horizon de la carrière de ce dreammaker.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Enfin, le coffret Studio canal et fichtrement bien foutu : coffret holographique ; book en sus de 80 pages et des bonus et menus à tomber.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de James Cameron
- avec Arnold Schwarzenegger

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013