DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SPASMO




Titre : Spasmo

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 10/11/2007

Cette critique a été visitée 184 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 12/02/2007
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Un jeune play-boy, Christian, découvre un corps de femme sur la plage. Il la croit morte mais découvre qu'elle est bien vivante et qu'elle ne se rappelle pas ce qui l'a amenée ici. Elle dit s'appeler Barbara. Christian a l'occasion de la revoir plus tard au cours d'une réception à bord d'un yacht. Visiblement attirés l'un envers l'autre, Barbara invite Christian chez elle. Alors qu'il est aux toilettes, un inconnu pénètre par la fenêtre et le menace avec une arme. Christian se défend et tue accidentellement son agresseur. Il fait part de l'incident à Barbara qui lui suggère de fuir avec elle plutôt que d'avertir la police. Il accepte mais revient à la maison de Barbara une heure plus tard pour récupérer un objet compromettant. Il a alors la surprise de découvrir que le cadavre de son assaillant a disparu. Réfugié avec Barbara chez des amis, Christian essaie de comprendre ce qui se passe mais le cauchemar ne fait que commencer pour lui et il ira de surprises en surprises...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec ce "Spasmo", le réalisateur italien Umberto Lenzi nous livre une oeuvre hybride, oscillant entre le film policier psychologique et le giallo, tout en menant parfaitement son spectateur par le "bout du nez".
Le script suit les déboires d'un homme, mêlé malgré lui à un assassinat qui va, avec une jeune femme fraîchement rencontrée, chercher à faire toute la lumière sur cette affaire, à ses risques et périls.
Après une courte séquence d'introduction nous montrant un jeune couple découvrant un mannequin pendu, en présence d'un mystérieux individu qui ne tardera pas à s'enfuir, installant ainsi d'entrée une atmosphère inquiétante et quelque peu malsaine, le métrage va nous présenter son personnage principal, Christian, un homme découvrant sur une plage avec une amie à lui une jeune femme inerte et étendue sur la sable qui une fois réanimée, s'éclipsera sans demander son reste. Mais rapidement, notre homme va retrouver cette personne et se laisser séduire, jusqu'à aller avec elle dans sa chambre d'hôtel, espionné par un autre personnage aux intentions manifestement funestes qui s'avéreront justifiées lorsque celui-ci s'attaquera à Christian et à l'issue d'une lutte violente, obligera ce dernier à tuer d'un coup de feu l'intrus.
Ensuite, l'intrigue suivra la fuite du personnage principal et de sa nouvelle conquête féminine, rendue étrange par des éléments inexplicables ( la disparition du cadavre, par exemple ), amenant aussi bien le spectateur que ce Christian à se poser des questions sur la santé mentale de ce dernier et surtout sur la véracité des faits exposés auparavant, et ce au gré des rencontres improbables faites par les deux protagonistes, avant que les événements ne prennent leur véritable signification dans la seconde partie du métrage jusqu'à nous faire découvrir une terrible réalité faisant basculer quelque peu le film dans l'univers du giallo, même si on ne retrouvera pas ici les éléments classiques de ce type de cinéma puisque aucun tueur ganté et vêtu de noir ne viendra assaillir de jeunes femmes et l'érotisme sera quasiment absent du film.
Ce qui a véritablement intéressé Umberto Lenzi dans ce "Spasmo", ce sont ses personnages et leur psychologie, notamment celle de son personnage principal embarqué malgré lui dans une histoire compliquée où chaque nouveau protagoniste semblera cacher quelque chose et faire partie d'une machination dont les tentants et les aboutissants resteront bien longtemps mystérieux, attisant de la sorte naturellement la curiosité du spectateur tout en laissant s'installer une tension progressive, partiellement alimentée par ces visions presque onirique de ces mannequins placés dans des postures terriblement macabres ou sordides.
Car en effet, les interrogations suscitées par l'entame du film seront plus que nombreuses et viendront continuellement nous titiller l'esprit, entre le vrai rôle joué par la jeune femme accompagnant Christian, le motif de cette machination et son but, l'identité de ce mystérieux personnage s'acharnant sur ces mannequins, sans oublier d'autres questions annexes découlant de chaque nouvelle situation dans achèveront d'entraîner le spectateur dans une spirale infernale jusqu'au dénouement âpre et désagréable mais devenu inexorable.
L'interprétation est convaincante, même si Robert Hoffman n'affiche pas de manière toujours probante ses émotions et la mise en scène d'Umberto Lenzi est efficace, en avançant ce style particulier du cinéma italien de l'époque et en utilisant ses effets de façon pertinente.
Finalement très peu porté sur la violence graphique, le métrage n'emploiera que de brefs et très rares effets spéciaux de maquillage discrets.
Donc, ce "Spasmo" restera une oeuvre atypique mais extrêmement prenante et palpitante qui fait largement honneur à son réalisateur si régulièrement décrié !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, portée par une splendide partition musicale d'Ennio Morricone, compensant largement un doublage français assez agaçant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme plutôt limité. Les bonus contiennent une intéressante interview avec le réalisateur qui revient largement suer le film et son contexte, la fiche technique du film, quelques filmographies et une très courte galerie de photos.

Le digipack présente une affiche assez intrigante, tandis que le verso est pratiquement consacré mais complet. L'intérieur du digipack avance deux affiches d'époque du métrage, très réussies, ainsi que d'autres clichés. Le disque ne reprend que le titre sur le fond jaune caractéristique de la collection "Giallo" de l'éditeur.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013