DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAISON DE LA TERREUR - EDITION COLLECTOR




Titre : La maison de la terreur - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/11/2007

Cette critique a été visitée 254 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 06/11/2006
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Bruno, jeune musicien, a loué une grande villa isolée, entourée d'un parc impénétrable. son magnétophone enregistre par hasard des chuchotements, d'étranges gouttes de sang apparaissent, un couteau change de place, deux jeunes filles ne donnent plus signe de vie. Imagination ? Conspiration ? Et si la clef était dans ces jeux horribles auxquels s'adonnent les enfants laissant dans les esprits les plus faibles des traumatismes indélébiles ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est en empruntant beaucoup d'éléments à ses aînés que Lamberto bava pour son second long métrage, nous livre cette "Maison de la terreur" au suspense captivant mais souffrant d'un manque de rythme parfois bien flagrant.
Le script met en scène un compositeur de musique de films ayant loué un grande demeure isolée de style moderne qui va devoir affronter un certains nombres d'événements étranges, peut-être liés au film d'horreur sur lequel il travaille.
La séquence d'introduction nous montre deux jeunes enfants cherchant à effrayer un troisième en l'incitant à aller chercher une balle de tennis dans une crypte pour ce que l'on découvrira rapidement comme étant une scène du film sur lequel le personnage principal, Bruno, officie en temps que compositeur de la musique, alors que le métrage nous invitera à suivre ensuite ce Bruno prenant possession de sa nouvelle location en compagnie d'un agent immobilier bien intéressé par le travail de musicien de son client.
L'intrigue lancera peu après son suspense, avec d'abord une scène impliquant une main mystérieuse s'emparant d'un cutter pour lézarder une jeune femme nue sur une page de magazine dans la maison de Bruno, avant que ce dernier n'inspecte l'endroit pour finalement faire la connaissance d'une voisine, sortie d'un placard (!). Ce sera le début d'un puzzle dans la tradition, se mettant progressivement en place et impliquant aussi bien l'ancienne locatrice des lieux que le film sur lequel travaille le personnage principal, alors que des meurtres sauvages auront lieu dans la demeure.
Pour assurer un minimum d'emprise sur son spectateur, le réalisateur Lamberto Bava pourra compter sur un script intrigant, laissant un suspense constant s'étirer sur la globalité du métrage et égrainant ses éléments au compte-goutte, tout en laissant le doute s'installer et perdurer quant à l'identité du tueur, notamment en amenant des situations pouvant compromettre indifferemment plusieurs protagonistes, même si au fur et à mesure que le casting se fera décimer, les options se réduiront comme une peau de chagrin jusqu'au final porteur d'un twist classique et peu réjouissant.
Et même si toutes les séquences essayant de générer du suspense ne feront pas mouche, à cause d'une certaine prévisibilité, le réalisateur parviendra régulièrement à créer un climat de tension, lors des scènes débouchant sur les meurtres bien sûr, mais également en misant sur de fausses alertes hélas justement trop facilement anticipables.
Par contre, les meurtres commis dans le métrage donneront lieu à des plans terriblement graphiques, surtout lors de la scène dans la salle de bains concourant au meurtre d'une demoiselle qui se fera d'abord planter un couteau dans la main, l'immobilisant ainsi, avant de se faire fracasser la crâne contre la faïence et de se faire finalement trancher la gorge, dans un élan de sadisme typiquement italien.
Ce sera par ailleurs en respectant la tradition du giallo, largement inspiré de l'oeuvre de Dario Argento mais aussi du "Pulsions" de Brian De Palma, que Lamberto Bava mènera ces séquences, avec l'emploi d'une caméra subjective efficace et en laissant à son meurtrier impossible à identifier un panel d'armes blanches meurtrières.
Hélas, si la première partie du métrage fonctionnera parfaitement, la suite sera bien moins infaillible et générera des longueurs tout en avançant des situations parfois confuses et faciles ( le rôle de la petite amie du personnage principal ) et le dénouement ne sera guère probant et encore moins original au niveau des motivations de l'assassin.
L'interprétation est correcte, sans réel charisme devant la caméra et la mise en scène de Lamberto Bava, si elle est compétente lors des scènes de crime, peinera quand même à donner du rythme à l'ensemble.
Les effets spéciaux sanglants du métrage sont généreux et bien souvent réalistes, surtout lors des deux premiers meurtres.
Donc, cette "Maison de la terreur" s'avérera être au final un giallo acceptable, certes classique mais généreux et porteur d'un suspense convaincant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image a juste un grain visible par moments.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale plutôt dynamique et qui accompagne de façon appréciable les temps forts du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un documentaire intéressant sur le film, essentiellement composé d'interviews croisées du réalisateur et du scénariste du film, la bande-annonce, quelque filmographies et une galerie de photos assez imposante.

Le fourreau cartonné avance un visuel assez graphique crée par l'éditeur Néo Publishing, permettant ainsi à la jaquette de présenter l'affiche française d'époque, tandis que le verso est complet mais peu généreux en clichés du film .Le disque réintroduit simplement le visuel de l'éditeur avec des mentions et des logos inexistants.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013