DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MUNICH - EDITION 2006



Jaquette H.R.


Titre : Munich - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 17/11/2007

Cette critique a été visitée 1087 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 26/09/2006
Durée du film : 160 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg


Résumé : Dans la nuit du 5 septembre 1972, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien. Moins d'une journée plus tard, les 11 membres de l'équipe sportive israélienne seront morts et le monde aura découvert en direct le nouveau visage du terrorisme. Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent. Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de 4 hommes chargés de traquer à travers le monde, 11 représentants de Septembre Noir, désignés comme responsables de l'attentat de Munich...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

En 1972, les jeux olympiques de Munich, devaient représenter la paix entre les peuples et effacer les jeux de 1936 à Berlin, mais ce ne fut pas le cas, ça s’est terminé par un bain de sang avec le massacre des athlètes israéliens par le groupe terroriste palestinien « septembre noir », c’était la première fois que le monde entendait parler du problème israélo-palestinien et du terrorisme de grande envergure.
Cet événement qui choqua Israël, engendrera un sentiment de vengeance et donc à l’élimination des palestiniens soupçonnés d’être à l’origine de cette prise d’otage.
Pour cela on fait appel à cinq agents du Mossad (qui sont dans la vie civile, des gens tout à fait normaux) qui doivent les exécuter un à un à travers le monde et plus particulièrement dans le film à ceux qui se trouvent en Europe de l’Ouest, on parcourt donc Rome, Paris, Athènes…
Ces agents, au début du film et des exécutions, hésitent, doutes, évitent les dommages collatéraux, puis au fil du temps, ils commencent à prendre un certain plaisir, et commencent à n’être guider que par un désir de vengeance, surtout que leurs actes ne sont pas sans conséquences, ceux morts sont remplacés par des plus extrémistes et les représailles, engendre les représailles (la scène de la jeune femme hollandaise est frappante), devenant limite sadique.
Heureusement le héros du film (Avner), le chef du commando, à une famille et une femme aimante, grâce à cela, et bien qu’il ait commencé à dévier, il s’est raccroché à la réalité, refusant d’aller plus loin dans ce sentiment destructeur et stérile qu’est la vengeance.
Ce film basé sur les évènements historiques et surtout sur le livre « vengeance », n’est pas un film d’action, comme le laisserai croire la jaquette, mais un film qui fait réfléchir sur les conséquences, de la radicalisation de chacun des protagonistes, tout est lié, sans ses évènements, 29 ans après presque jour pour jour après Munich, peut-être que les World Trade Center seraient encore debout. La vengeance a toujours qu’engendré la dévastation, il suffit de lire Mein Kampf.
Un très grand film de Spielberg, ce qui m’empêche de mettre un point de plus, c’est la dernière demi-heure avec beaucoup de longueur, un film un peu trop long, on peut décrocher avant la fin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L’image est parfaite, les nombreuses scènes dans l’obscurité ou la nuit, sont très bien rendu. Le choix de mettre des flash-back de la prise d’otage du début, peut déboussoler voir choquer, mais cela ne vient pas par hasard.

Vu qu’il n’y a quasiment rien en bonus, le son uniquement en 5.1 vaut bien du DTS, le son est vif et énergique, notamment dans les scènes d’explosion.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Après le sempiternel clip anti-piratage que l’on ne peut pas zapper, nous avons pour seul bonus, une introduction en VOSTF de 5 minutes avant le film du réalisateur Stephen Spielberg, qui s’explique des attaques que son film a subit lors de sa sortie.
Et un petit making-of plutôt promotionnel que réellement intéressant.
Un peu mince tout cela, pour un film aussi important.

Boîtier amaray classique noir, avec une jaquette (également reprise sur le fourreau en carton fin) pas très esthétiques, on essaye de nous vendre un film bourré d’action et d’explosion alors que ce n’est guère le cas.
La sérigraphie est entièrement imprimée avec seulement le titre du film, gâchée avec la présence des mentions légales.
Ce film aurait mérité un beau collector.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg

News concernant ce DVD :
- le 21/07/2006, News DVD : Spielberg & Munich en DVD par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013