DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE LABYRINTHE DE PAN - EDITION ULTIME LIMITEE / 3 DVD (HD DVD) (+ CD)



Jaquette H.R.


Titre : Le labyrinthe de Pan - Edition ultime limitée / 3 DVD (HD DVD) (+ CD)

Version : Française
Auteur de la critique : DreamProphet
Date de la critique : 18/11/2007

Cette critique a été visitée 2440 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 03/07/2007
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Espagne, 1944. Ofélia s'installe avec sa mère dans une garnison dirigée par Vidal, son beau-père, capitaine autoritaire de l'armée franquiste. Près de la grande maison familiale, la jeune fille découvre un étrange labyrinthe gardé par une créature nommée Pan. Le monstre lui révèle qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra se soumettre à trois épreuves que rien ne l'a préparée à affronter...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Une voix off, une musique, un mouvement de caméra, et nous voilà plongé dans au coeur du Monde des Abîmes, dont la porte était jusque là gardé par le Faune.

El Laberinto del Fauno (titre original du Labyrinthe de Pan) est le sixième film du mexicain Guillermo Del Toro. Une preuve définitive, si besoin était, du talent démentiel de ce créateur de monde, conteur virtuose spécialisé dans le film de monstres.
Et de monstres, il en est fortement question dans ce nouveau chef-d'oeuvre : créatures mythologiques ou monstres humains, tous sont à l'honneur de ce drame émouvant et triste, d'une beauté hallucinante.

Continuant sur la lancée de ses deux précédents films, le conte de fantômes L'Échine du Diable et le film-comics Hellboy, Del Toro mêle avec une maîtrise imparable réflexion sur le Mal (et sa représentation humaine la plus identifiable, le fascisme) et déclaration d'amour aux freaks de toutes sortes.

Dans L'Échine du Diable, le fantôme se révélait un personnage positif et annexe à l'histoire, le véritable "monstre" étant le personnage interprété par Eduardo Noriega (Ouvre les yeux). De la même façon, le capitaine Vidal, interprété par Sergi Lopez, se révèle rapidement le véritable méchant du film, peut-être la plus terrifiante incarnation du Mal rencontrée dans un film dit fantastique.

L'histoire est celle du petite fille qui, pour échapper aux horreurs du monde réel (le fascisme de Franco), s'imagine contactée par un Faune mystérieux. Celui-ci, gardien d'un secret immémorial, lui annonce qu'elle est une princesse. Trois épreuves l'attendent, dont dépendra le cours de sa vie. Elle va dès lors croiser sur sa route quelques fées malicieuses, un crapaud géant dégueulasse et un Homme-Pâle terrifiant, incarnation de la perversion.
Toute la filmographie du cinéaste est traversée d'une seule et même interrogation : quel choix doit-on effectuer pour soi même? La petite Ofelia, point de repère des spectateurs, sera vite confrontée à cette question, et de là en découlera toute la thématique du film : lorsque le réel ne nous convient pas, faut-il choisir l'imaginaire? Si oui, sera-t-on assez fort pour affronter un retour à la réalité, forcément brutal?

Hanté par ses personnages, sublimé par des visions sorties du plus brillant des cerveaux, Le Labyrinthe de Pan est une boîte de Pandore qui ne demande qu'à être ouverte. Une telle maturité chez un cinéaste ne peut qu'augurer du meilleur. Et Hellboy 2 : The Golden Army, bientôt en tournage, de s'annoncer comme le film de tous les défis.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Plus que parfait.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Plus que parfait.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

À film parfait, édition parfaite. Des tonnes de bonus, des making of, des interviews géniales de Del Toro, des galleries d'images sublimes. Incontournable.

Un bel objet parfait dans sa conception et sa finition.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021