DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ZOMBIE 4 : AFTERDEATH - EDITION 2007




Titre : Zombie 4 : Afterdeath - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/11/2007

Cette critique a été visitée 460 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 11/06/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Sur une île, un groupe de scientifiques échoue à guérir la fille d'un puissant prêtre vaudou. Ivre de rage, celui-ci ouvre les portes de l'enfer pour venger la mort de son enfant...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

N'entretenant aucun lien avec ses prédécesseurs, ce "Zombie 4" permet à Claudio Fragasso de profiter du succès des oeuvres de Lucio Fulci pour nous conter une histoire sans originalité mais heureusement bien souvent porté vers l'action.
Le script suit un groupe de mercenaires, débarqués sur une île infestée de morts-vivants, qui vont devoir lutter pour survivre.
Après qu'une voix-off se voulant terrifiante nous ait relaté l'existence d'une île où des scientifiques se livrent à des expériences visant à défier la mort et à vaincre le cancer, le métrage embraye sur la confrontation entre un prêtre vaudou en pleine incantation et le groupe de scientifiques, armés, bien décidés à en finir avec cet homme responsable d'une pandémie sur l'île. Mais après l'avoir tué, ce sera eux qui seront les victimes d'une bande de zombies lancée à leurs trousses, ne laissant s'enfuir qu'une petite fille, pour une entame du métrage déjà bien sanglante, avec notamment les morsures d'une morte-vivante au look directement inspiré du "Démons" de Lamberto Bava, mais souffrant déjà de défauts qui s'avéreront être récurrents dans le film.
Sans transition, le métrage nous présentera brièvement et sans explication ses personnages principaux, un groupe de mercenaires accompagné de deux demoiselles débarquant sur l'île, alors qu'indépendamment trois autres personnes crapahutent au même endroit à la recherche d'un volcan et su mystère entourant l'île qui vont rapidement trouver une grotte et ouvrir une porte de l'enfer en lisant un rituel issu d'un grimoire ( merci "Evil dead" ), lâchant de la sorte des zombies qui vont s'en prendre aux deux groupes pour une série de rebondissements bien souvent sanglants mais quelque peu noyés dans une intrigue biscornue et se moquant de toute crédibilité.
En effet, Claudio Fragasso va ici se contenter de repomper ce qui a été fait auparavant dans le genre pour alimenter ses situations, et ce sera surtout du côté des films de Lucio Fulci qu'il faudra chercher l'inspiration, "L'enfer des zombies" en tête, pour le cadre et l'ambiance, même si les morts-vivants seront bien différents et la teneur du film bien éloignée.
Car ici les zombies, même fraîchement sortis de leurs tombes, seront très vivace et n'hésiteront par à se battre avec les vivants ou à courir et sauter à travers les pièces, alors que les victimes mordues et donc bientôt zombifiées iront jusqu'à parler pour essayer d'enrôler leurs amis encore vivants ou encore se serviront d'armes à feu pour tuer.
D'ailleurs, le look même des zombies restera définitivement "autre", avec une ressemblance frappante avec des lépreux bavant un sang noir ou vert selon les scènes, alors que les nouveaux zombifiés se transformeront bien rapidement.
En sus des séquences musclées de combats au corps à corps, l'intrigue ne se montrera guère inventive et ne tentera même pas de créer le moindre suspense, le spectateur s'attendant évidemment à voir les victimes mordues se redresser pour attaquer les vivants, par exemple et il ne faudra pas compter sur la galerie de personnages présente dans le métrage pour rehausser le niveau, car les différentes psychologies demeureront superficielles et stéréotypées.
Heureusement, au second degré, l'entreprise s'avérera être bien drôle et finalement assez jouissive grâce à ces bagarres débridées et ses énormités hilarantes ( le mercenaire zombifié retrouvant sa bien-aimée elle aussi morte-vivante, par exemple ), alors que les effets gores seront volontaires et réguliers, mais pas très recherchés.
L'interprétation laisse grandement à désirer, avec une direction d'acteurs inexistante, alors que la mise en scène de Claudio Fragasso est assez vive et ose quelques angles de prise de vues originaux.
Les effets spéciaux sont globalement probants, avec un grand nombre de morsures sanglantes, mais aussi quelques explosions de tête très graphiques, alors que les maquillages des zombies seront parfois bien approximatifs.
Donc, ce "Zombie 4" se laissera voir sans ennui, grâce à une action omniprésente, mais il faudra s'armer d'un second degré très "bis" pour apprécier pleinement cette débauche de situations grotesques et pleines de non-sens !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a un grain parfois très visible.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale assez datée mais dynamique et un doublage français assez "spécial".

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme limité, les bonus nous proposent en guise de making-of de suivre le tournage d'une scène du film, ce qui restera assez fastidieux mais néanmoins intéressant, alors qu'une plutôt courte galerie de photos, la fiche technique et quelques filmographies viennent ensuite.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci avance une affiche ayant un minimum d'impact, alors que le verso est presque uniquement consacré aux écritures pour être ainsi complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec des mentions et des logos inexistants.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013