DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TO BE OR NOT TO BE




Titre : To be or not to be

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 03/12/2007

Cette critique a été visitée 158 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 05/02/2003
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Remake du film d'Ernst Lubitsch. Frederick et Anna Bronski dirigent un petit théatre de quartier à Varsovie. Lui est "mondialement connu en Pologne" et elle profite des scènes de monologue de son mari pour s'ébattre dans sa loge avec un jeune aviateur. Tout est bouleversé lorsque la troupe est engagée dans l'armée pour repousser les envahisseurs nazis et sauver la résistance polonaise...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.25€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec To be or not to be, Mel Brooks produit le remake (car le réalisateur est Alan Johnson) l'un des films les plus célèbres de l'un de ses cinéastes préférés, Ernst Lubitsch. D'ailleurs, mis à part le fait que désormais le film est en couleurs et évidemment avec de nouveaux acteurs, le scénario du film original est respecté dans ses grandes lignes. Mel Brooks tient l'un des rôles clés du film, celui de monsieur Bronski, un acteur assez mauvais qui dirige un petit théâtre à Varsovie. Au même titre que sa femme, il va tenir un rôle fondamental pour subtiliser une liste de noms très importants qui est détenue par un traître, à la solde des nazis. On retrouve donc dans le rôle des époux Bronski notre bon vieux Mel Brooks et dans le rôle de son épouse Anne Bancroft. Comme dans le film de Lubitsch, les gags se succèdent à toute allure. Le réalisateur fait passer les nazis pour des êtres stupides (notamment dans le salut hitlérien) et assez lourdauds. On notera par contre que les gags sont plus appuyés que chez Lubitsch, la finesse n'étant pas toujours de mise avec Mel Brooks. Mais bon, au final on passe un très bon moment à voir ce film qui certes est moins bon que son illustre prédécesseur, mais se suit avec un plaisir certain.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image globalement correcte.

Le son, un simple mono en français et un dolby surround 2.0 en anglais, sont cependant suffisants pour regarder le film dans des conditions à peu près correctes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien si ce n'est la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente plusieurs des personnages du film tandis que le DVD met l'accent sur une scène du film où l'on voit notamment Mel Brooks.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013