DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CITADELLE




Titre : La citadelle

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/12/2007

Cette critique a été visitée 141 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 12/07/2006
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Une journée particulière dans la vie d'un village du Sud oranais. Une farce tragique sur la solitude des uns et la polygamie des autres ; l'histoire d'une population composée de deux sociétés, celle des hommes et celle des femmes. Deux sociétés divisées par des murs. Le personnage central du film est Kaddour, pierrot lunaire qui tombe amoureux de la femme du cordonnier et va devenir un danger pour tout le village. Kaddour est le fils adoptif de Sidi, un homme 'riche' qui possède trois épouses, toutes occupées à lui faire des enfants et à tisser tapis et couvertures de laine. Or, ce jour-là Sidi amène chez lui un quartrième métier à tisser annonciateur de nouvelles noces. C'est plus que ne peut en supporter la plus jeune des épouses... Kaddour est le lien entre ces deux pôles de la frustration : celui des hommes qui ne trouvent femme et celui des femmes qui subissent la polygamie. Comme il se met à clamer son amour dans tout le village, les vieux décident de lui donner une leçon et de lui trouver une femme à sa mesure...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Film le plus célèbre de Mohammed Chouikh, un réalisateur algérien, La citadelle s'avère un excellent film. Et pour une raison simple : c'est un véritable film de militant engagé. En effet, La citadelle montre que l'Algérie actuelle (le film date de 1988) n'a pas évolué d'un pouce en terme sociétal. Elle croule toujours sous le poids de traditions où l'homme prend la femme comme un objet, comme un sous-être humain. Le film, brillant réquisitoire contre le régime social actuel, s'ouvre et se ferme par une cérémonie de mariage. Il montre que surtout les gens (hommes et femmes d'ailleurs) sont véritablement formatés. Dans une cérémonie de mariage, où l'ensemble du village est concerné, l'homme se doit de montrer qu'il est supérieur à la femme. Raison pour laquelle il frappe une femme (voilée) qu'il découvre pour la première fois. La femme est le joug de l'homme et n'a pas son mot à dire. D'ailleurs, plusieurs femmes doivent partager leur mari puisque, selon le Coran, comme elles le disent elles-mêmes, l'homme peut avoir jusqu'à 4 femmes, s'il est capable de les entretenir. La polygamie est donc parfaitement autorisée en Algérie. Par contre, quinconque ne rentre pas dans le moule peut en faire les frais. C'est le cas du « héros » du film, qui est le référent du spectateur, qui se refuse à maltraiter la femme et qui pourtant, à la fin, finit par être formaté comme les autres. Au terme d'une scène finale proprement ahurissante et tétanisante, Mohammed Chouikh nous montre que la condition de la femme en Algérie est encore loin d'une évolution positive. Les pleurs et les tentatives de révolte d'une petite fille sont on ne peut plus clair.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Une image assez sale. Il s'agit d'un master digne d'une VHS. C'est assez désagréable pour un si bon film.

Si le son ne souffre pas de gros défauts, en revanche il n'est disponible qu'en arabe sous-titré français. Et là où le bas blesse c'est que plusieurs phrases de divers protagonistes ne sont pas sous-titrés. Cela ne nuit pas à la compréhension de l'ensemble mais c'est tout de même limite !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus. Le film démarre directement, dès que le DVD est mis dans le lecteur !

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent une femme voilée.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013