DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PORKY'S




Titre : Porky's

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/12/2007

Cette critique a été visitée 144 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 05/09/2001
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Ils sont 6. Six lycéens qui ne désirent qu'une chose : découvrir les joies du sexe au Porky's, le club de strip-tease. Mais lorsqu'ils se retrouvent jetés à la rue par le propriétaire du Porky's, la petite bande met sur pied une vengeance ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Bob Clark, récemment décédé, est surtout connu pour avoir deux films-phare du cinéma d’épouvante des années 1970 : l’excellent Black Christmas et le génial Le mort-vivant. En 1981, il réalise Porky’s, film au succès phénoménal qui est le précurseur des teen movies produits en série dans les années 1980-90.
Porky’s s’intéresse au quotidien de jeunes adolescents préoccupés par une seule chose : le sexe. Doté d’un humour potache très gras mais souvent très amusant, le film n’a pas d’autre prétention que divertir.
Clark en profite pour décrire toute une galerie de personnages hauts en couleur : une professeur de gymnastique obèse obsédée par la propreté, une autre professeur de danse (interprétée par une toute jeune et dénudée Kim Cattrall, l’une des héroïnes de la série culte Sex and the city) qui ne cesse de crier lorsqu’elle fait l’amour, un vieux proviseur sénile et dépassé par les évènements,… Que ce soit les élèves ou les professeurs, tous ne pensent qu’au sexe. En filigrane, Clark dénonce (légèrement) le racisme et l’antisémitisme qui sévissent au sein de l’école et critique férocement le rigorisme.
Mais le film est surtout une pochade délirante, dotée d’un rythme frénétique où les gags énormes se succèdent sans interruption et qui culmine dans une scène finale assez destructrice et jubilatoire.
Au final, Porky’s est un métrage particulièrement sympathique qui a ouvert la voie du teen movie aux Etats-Unis et qui a inspiré des films récents comme les American Pie, qui ne possèdent hélas pas la sincérité touchante du film de Bob Clark.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image assez satisfaisante aux couleurs très années 1980 hélas un peu ternes.

Son mono correct en version française et stéréo en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus se réduisant à la bande annonce du film.

Boîtier amaray transparent avec jaquette représentant l’affiche française du film. DVD sérigraphié avec une image tirée du film qui est en fait le prolongement de l’image imprimée sur le recto de la jaquette.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013