DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAINT SEIYA : LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - BOX 1 / EDITION COLLECTOR 4 DVD




Titre : Saint Seiya : Les chevaliers du Zodiaque - Box 1 / Edition collector 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 20/12/2007

Cette critique a été visitée 408 fois. Aide

 

Editeur : AB Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 16/12/2007
Durée du film : 552 minutes


Résumé : L'action se déroule de nous jours, dans un monde parallèle qui a connu une récente guerre mondiale et a vu apparaître des "fondations" régnant en maître dur des continents entiers. Saori, est la réincarnation de la déesse Athéna qui revient tous les 200 ans pour la protéger du Mal. Elle est aidée par ses fidèles chevaliers (Saints en japonais), eux-mêmes protégés par une constellation, représentée par une armure qui canalise leurs pouvoirs psychiques. Il y a trois catégories : les chevaliers d'or, les chevaliers d'argent, et les chevaliers de bronze, les plus faibles, dont font partie nos héros.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Enfin ! Après 20 ans d’attente, nous avons enfin Saint Seiya (Les chevaliers du zodiaque)en version intégrale sans aucunes censures et cela dans un coffret collector.
Rappel des faits, jusqu’à ce jour nous avions uniquement la version censurée a coup d’Escalibur rendant presque incompréhensible les épisodes, sans parler des fautes de traductions et des aberrations comme la voix de Shun dans les premiers épisodes qui se coltine une voix de femme (remarque, c’est vrai qu’il fait très efféminer), même le terme « chevaliers du zodiaque » ne veut rien dire, ce sont des chevaliers de bronze et point final.
Ce premier coffret regroupe donc la première partie du sanctuaire, de l’épisode 1 à l’épisode 24, commençant par la « galaxian wars » et se terminant par la bataille entre Seiya et Misty et la partie la plus prenante et marquante la bataille avec les chevaliers noirs.
La première partie du sanctuaire, n’est pas la plus passionnante, l’intérêt décroît dès le seizième épisode qui n’est qu’une suite, de « j’ai le masque d’or vient le chercher » avec des ennemis sans aucunes saveurs et avec des armures qui ne sont pas terribles, néanmoins, nous avons l’épisode 21, qui est très émouvants avec Hyoga (cygne) qui doit se battre avec son maître. Cette saison place le décor, où l’on découvre des chevaliers de bronze qui ont chacun une douleur psychologique qui explique une part de leur personnalité, avec Hyoga et sa mère, Seiya et sa sœur, Shun et son frère, Ikki et son expérience traumatisante…sans oublier le fait que ce sont tous des orphelins.
La grande force de cette série, c’est bien sûr les armures et la mythologie, ce qui la rend passionnante de bout en bout, vivement la partie des chevaliers d’or et d’Asgard en intégrale…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Lorsqu’on possédait comme moi, l’édition hyper censurée et de plus avec une image limite, c’est un véritable plaisir de voir une image propre avec seulement un léger grain pour une série qui a 20 ans, c’est plutôt du bon boulot, malgré les deux premiers épisodes avec quelques défauts apparents.
Dans cette édition, on retrouve les eyes-catch et les teasers et bien entendu les passages censurés que ce soit en VO ou en VF (bien qu’il me semble qu’il subsiste des micros censures en français).

Aux deux premiers épisodes en VOSTF, on commence à paniquer et s’énerver avec un son nasillard, étouffé et limite désagréable, mais heureusement le reste des épisodes ne souffre pas de ce problème.
Concernant la VF, le doublage est celui d’époque, avec bien sûr les défauts et les approximations de l’époque et la même voix pour 5 personnages, mais il faut avouer que ces voix sont charismatiques notamment celle d’Eric Legrand (Seiya) qui a eu la gentillesse de doubler les passages qui n’existait pas dans la VF d’époque, c’est à dire le titre de l’épisode et les teasers, un vrai plaisir pour les nostalgiques.
Cette série contient l’une des meilleures OST de la japanimation, grâce à Seiji Yokoyama, je conseil d’ailleurs les CD.
La langue ne peut-être changer pendant les épisodes, il faut forcément passer par le menu.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour une édition collector ça manque clairement de bonus, nous avons uniquement un menu fixe malgré une petite animation de début avec les cinq chevaliers de bronze, chaque DVD contient 6 épisodes comme c’était le cas pour l’édition simple, mais avec le choix de la langue bien entendu mais également le choix du générique en japonais ou celui de Bernard Minet et cela indépendamment de la langue, c’est à dire qu’on peut s’amuser à mettre le générique français et voir la suite en VOSTF.

Bon pour un coffret à 60 euros et collector, on peut exiger le meilleur et lorsqu’on constate que les supports se décolle du digipack, ça agace fortement. Mis à part ce défaut, nous avons donc un coffret en carton dur, avec Seiya version première armure et Shun sur la tranche (ça peut étonner pour un coffret nommer « Pegasus Box » mais visiblement, avec les cinq coffrets réunis ça donnera une frise), il contient un digipack représentant le sigle de pégase, avec quatre DVD ayant une sérigraphie entièrement imprimée, représentant le cadran bien connu des 12 signes du zodiaque avec une flamme en moins à chaque DVD, puisque la partie du sanctuaire en contiendra 12, je suppose que ce sera comme cela pour chaque DVD.
Egalement présent, cinq cartes et un livret de 38 pages, contenant une petite présentation de la série, la bio de kuramada, des fiches personnages en 5 lignes maxi, la partie la plus intéressante sur la mythologie et enfin le listing des épisodes avec leurs résumés. Sur la couverture du livret est présenté Seiya en seconde armure.
Bref rien à voir aux éditions précédentes, même s'ils peuvent mieux faire.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013