DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA RUE OUBLIEE + LA SICILIA




Titre : La rue oubliée + La sicilia

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/12/2007

Cette critique a été visitée 135 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 01/04/2003
Durée du film : 180 minutes


Résumé : La rue oubliée : Un écrivain réputé invente une histoire sur les relations sociales et le désordre, sur l'amour et l'érotisme, sur la ville et le système. Les habitants de la rue promise à la destruction, dans laquelle il travaille, sont les héros de l'histoire.
La sicilia : Une métaphore de la société européenne contemporaine dans laquelle les cultures et les générations sont en conflit.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

La rue oubliée est un genre de métaphore de notre société. Ce film montre les habitants d'une rue qui doivent faire face à un mur qui les empêche de quitter leur rue. Luc Pien, le réalisateur montre les relations entre les différents habitants de ce quartier, des relations qui ne sont finalement que l'image de notre société. Luc Pien a beau dresser une société idéale où les gens tentent de vivre ensemble, cela a malgré tout ses limites. Pourtant, des moments de pur bonheur existent comme ce moment où tous, sans arrière-pensée se mettent nu (et à nu par extension) et s'amusent comme des enfants dans l'eau. La fin du film est assez ouverte, on peut finalement se demander si l'écrivain qui raconte l'histoire n'a pas tout inventé. Une réflexion sociétale intéressante au final. 7,5/10

La sicilia est l'histoire d'un belge qui va se rendre en Sicile pour le mariage d'une nièce. Véritable road movie, la Sicilia est un film qui, sous un ton comique, n'en n'aborde pas moins des sujets essentiels tels que la solitude, la famille ou encore l'immigration. Car le personnage principal va prendre en route (contre son gré au départ) une jeune femme qui va voir en lui l'image du père qu'elle n'a pas. Le personnage principal va ensuite prendre dans son auto un africain qui va être la cible de la police (la critique contre la politique de l'immigration est on ne peut plus claire). La fin, en parfaite logique avec le reste du film, montre que des liens existent désormais entre le personnage principale et la jeune femme qu'il a amené avec lui en Sicile.
7/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image avec quelques défauts sur les deux films mais tout à fait regardable.

Le son bénéficie étrangement pour de tels films d'un dolby digital 5.1 assez efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

On a droit en bonus à des making of et des bandes annonces notamment. Seuls des commentaires du réalisateur sur La sicilia sont sous-titrés. La faiblesse des bonus est cependant compensée par le fait que l'éditeur a mis 2 films sur la galette pour le même prix que d'habitude.

Boîtier amaray. La jaquette est divisée en deux et est axée sur La rue oubliée en haut et sur La sicilia en bas. Le DVD a une sérigraphie très basique avec un fond noir et des indications des films (qui ne sont pas en français).


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013