DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE MONSTER SQUAD



Jaquette H.R.


Titre : The monster squad

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 24/12/2007

Cette critique a été visitée 187 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 04/07/2007
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Un groupe de gamins, passionnés d'histoires de monstres, sont les seuls à avoir compris que les plus grands monstres de cinéma ont envahi leur ville. Ils décident alors de prendre les choses en main et de se servir de leurs connaissances cinématographiques pour les combattre. La chasse aux monstres est ouverte...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Bien que souffrant quand même d'une certaine lourdeur liée au public pré-adolescent clairement visé, ce "The monster squad" n'en demeure pas moins un bel hommage aux principaux monstres du bestiaire du cinéma fantastique.
En effet, le script suit le combat d'un petit groupe de gamins, auto-proclamé "Monster squad", contre le comte Dracula qui, aidé de la Momie, du loup-garou et de la créature du lac noir, et en présence du monstre de Frankenstein, veut s'emparer d'une amulette qui lui permettrait d'investir le monde.
Après une séquence d'introduction se déroulant au siècle dernier suivant un Van Helsing peu inspiré luttant contre Dracula pour la possession d'une mystérieuse amulette, le métrage s'applique à nous présenter ses personnages principaux, trois enfants d'une dizaine d'années passant leur temps à se raconter des histoires de monstres et à discourir sur ceux-ci, bientôt accompagné d'un quatrième larron tout juste accepté dans leur club, le "Monster squad", le tout sur un ton résolument comique mais ne parvenant à faire véritablement rire que des spectateurs de l'âge des héros, malgré quelques tentatives cherchant à s'adresser à un public un peu plus âgé ( le côté ado rebelle du nouveau membre du club ).
Ensuite, après cette entame juste souriante et ayant quelque peu vieillie, l'intrigue va donc mettre en avant ses monstres successifs, Dracula bien entendu, hélas à l'apparence peu redoutable, mais heureusement épaulé par d'autres figures monstrueuse de l'imaginaire fantastique bien plus réussis dans leur présentation, que ce soit ce loup-garou directement inspiré de celui de "La nuit du loup-garou" de Terence Fisher ou encore cette momie et ses comparses issus quant à eux de l'univers d'Universal, tandis que le monstre de Frankenstein revisitera ici une de ses scènes les plus connues ( la petite fille ).
Le métrage ne perdra pas beaucoup de temps à mettre en place son histoire d'amulette assez farfelue pour accumuler les rebondissements aussi bien tournés vers l'humour franc, avec les déboires et les craintes des gamins, que vers l'aspect horrifique en suivant l'installation des monstres dans une demeure décrépie, avant de préparer et d'exposer la lutte entre les deux clans, qui restera elle aussi sujette à de nombreuses scènes référentielles tout en rajeunissant l'ambiance.
Et ce sera justement cet aspect du métrage qui pourra rebuter certains, car la volonté de permettre au jeune spectateur de s'identifier aux héros est tellement forte qu'elle prend régulièrement le dessus sur l'intrigue en elle-même jusqu'à devenir légèrement pénible.
Mais cela n'empêchera pas l'ensemble de se montrer très respectueux du genre et des matériaux d'origine en ne ridiculisant jamais bêtement ou facilement les créatures au profit de ses jeunes héros et le métrage, malgré son élément principal un peu léger ( l'amulette ), proposera un rythme vif et rebondissant toujours pour ainsi maintenir constamment l'attention.
L'interprétation est cohérente, avec de jeunes acteurs convaincants, alors que la mise en scène de Fred Dekker, scénariste et réalisateur ayant souvent oeuvré dans le genre ( avec par exemple son très sympathique "Night of the creeps" ) est dynamique et enthousiaste.
Les effets spéciaux sont globalement probants, le look des monstres étant l'oeuvre de Stan Winston, même si on a parfois l'impression que certains effets ont été légèrement bâclés ( les transformations du loup-garou notamment ).
Donc, ce "The monster squad" se suivra sans peine et conservera du charme par son côté nostalgique évident, mais souffrira hélas quelque peu de l'allégeance faite à son principal public visé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique et adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme, mais aucun bonus de disponible.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci avance une affiche ayant un minimum d'effet, alors que le verso est très classique mais complet. Le disque réintroduit une partie de l'affiche, avec des logos et des mentions juste visibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013