DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE DESCENT



Jaquette H.R.


Titre : The descent

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 06/01/2008

Cette critique a été visitée 226 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 20/04/2006
Durée du film : 109 minutes


Résumé : En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique. Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu'elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu'elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles... Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Avec son synopsis on ne peut plus classique et rebattu, l'apparition au générique de six belles jeunes femmes plantureuses juste là où il faut et la présence aux commandes de Neil Marshall, réalisateur du débilitant Dog Soldiers, la partie n'était pas forcément gagnée d'avance avec ce deuxième film. Pourtant, autant l'affirmer de suite, rarement film 'd'horreur' aura été aussi effrayant et impressionnant depuis bien des années. Déjà, parce que le scénario ne s'appuie pas paresseusement sur les ficelles habituelles des films du genre, et ne sombre pas dans le gore à outrance, avec notamment une première partie étouffante dont l'angoisse se base uniquement sur les terreurs psychologiques de ses protagonistes (et des spectateurs, évidemment), que sont la peur du noir, du vide, la claustrophobie... Dès lors, la peur se déploie à notre insu, sans la moindre apparition d'hémoglobine, et ne nous lâchera plus, vicieuse et malsaine ; le réalisateur se montre particulièrement habile à ce petit jeu qui consiste à distraire le regard du spectateur, en ne montrant rien mais en sachant pertinemment que c'en est d'autant plus fascinant. Ensuite, parce que les 95 minutes du film sont d'une réussite visuelle éclatante : tout à l'écran est splendide, rendant l'intrusion sournoise de la peur d'autant plus efficace. Le travail sur le son, stupéfiant, est l'œuvre d'un orfèvre : centrage du son en mono dans un boyau étroit, ouverture totale en 5.1 lors des scènes plus exposées... Et puis, (et surtout) parce que dans sa deuxième partie, The Descent est tout simplement sidérant, terrifiant de bout en bout, et d'autant plus impressionnant qu'il parvient même à appuyer une tension hallucinante sans continuer pour autant à simplement suggérer son épouvante. Jamais des créatures n'ont été aussi horribles (et pas seulement flippantes de par leurs apparitions) et, par dessus tout, réalistes et plausibles ; c'est bien simple, leur vision, même sans effet de surprise, est le déclencheur d'une panique incontrôlable. De plus, aucun effet inutile ne vient polluer le récit, rendant la vision du film quasi insoutenable : pas ou peu de musique, aucun mouvement de caméra indiquant ce qu'il est sur le point d'advenir : le résultat est que l'on se trouve totalement pris au dépourvu, croyant connaître toutes les ficelles, alors que le contraire nous est prouvé à chaque apparition monstrueuse ou autre retournement, littéralement tétanisants ! Enfin, la profondeur psychologique confondante développée pour chacun des personnages (campés par des actrices révélation d'un réalisme impressionnant) renvoie définitivement The Descent au panthéon des chefs-d'œuvre, d'autant qu'aucune trace de bons sentiments, pas même le final, particulièrement pervers, ne vient gripper un mécanisme qui vous happera du début à la fin. Une expérience psychologique unique et insupportable, bouleversante et traumatisante, un choc cinématographique exceptionnellement rare qu'il serait impardonnable de manquer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Master magnifique ; le film est sombre, mais jamais imprécis dans sa définition. Coloris splendides, tout est d’une beauté visuelle ahurissante.

Travail sonore stupéfiant, avec sons recentrés lorsqu’on est dans un boyau étroit, puis réouverts en 5.1 dans une grotte qui résonne. Un must !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

/// MAKING-OF (26’, VOST)
Documentaire assez light qui met l’emphase sur la personnalité du réalisateur, qui déclare être pris pour un fou très souvent. A la vue de son film, on veut bien le croire ; on découvre aussi dans l’introduction de ce making-of visiblement spécifique au DVD français, les critiques unanimes de la presse, emballée au moins autant que nous par ce chef d’œuvre éprouvant de terreur.

/// BANDE-ANNONCE (1’, VF)
Spot rythmé façon tachycardie, avec flashs lumineux et flambée de trouille à la clé. Efficace et intrigant.

Pochette classieuse reprenant le motif de l'affiche originale, graphisme du verso très soigné. Mais comme à sa grande habitude, Paramount ne gratifie pas son acheteur d'autre chose qu'un vulgaire amaray. Décevant pour un si grand film, qu'on aimerait posséder dans une édition à sa hauteur.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013