DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TRUMAN CAPOTE - EDITION COLLECTOR




Titre : Truman Capote - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 06/01/2008

Cette critique a été visitée 240 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 19/09/2006
Durée du film : 110 minutes


Résumé : En novembre 1959, Truman Capote, auteur de "breakfast at tiffany's" et personnalité très en vue, apprend dans le New-york Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee. A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Truman Capote est un film fantôme qui hante longtemps. Pas seulement pour la sécheresse de ses images, ternes et désespérément sinistres, qui reviennent en flashs inattendus et foudroyants. Un train passe à l'horizon, prend son temps pour faire son apparition dans le cadre, et en ressortir quelques instants plus tard. Ainsi va la vie dans la petite bourgade du Kansas où une famille de campagnards est retrouvée froidement assassinée par un matin d'hiver. Ce meurtre sera le déclencheur direct d'un second homicide, cette fois-ci beaucoup plus perçant et ambigu, dans la mesure où il sera moral. Mais à ce stade de l'histoire, on ne le sait pas encore ; on peut néanmoins d'ores et déjà constater plusieurs faits. Déjà, Le goût du réalisateur Benett Miller (dont c'est le premier film) pour une certaine forme d'anti-esbroufe formelle qui sied particulièrement à son propos. Sa mise en scène, austère et froide, est magistrale. Et puis, surtout, la performance hallucinante de Philip Seymour Hoffman (Primé aux Oscar pour l'occasion), en mondain charismatique et précieux qu'il s'interdit bien de faire sombrer dans une vulgaire caricature. Voix haut-perchée, mimiques pas piquées des hannetons, son interprétation stupéfie. L'autodestruction de son personnage, littéralement ravagé de l'intérieur par la culpabilité de ne pas apporter l'aide qu'il mérite au meurtrier qu'il interroge et qui devient son ami (inoubliable Clifton Collins Jr.), partagé entre l'amour éprouvé pour cet homme accablé et le désir carnivore de terminer son œuvre, Truman Capote, l'écrivain, est déchirant d'humanité. Son intensité contenue est une déflagration bouleversante au milieu d'un paysage morne et presque sans vie, où le vie et les habitants se côtoient indifféremment. Sa détermination donne à voir une parabole effrayante sur le pouvoir de la création, sa motivation, son implication. Le film fait mal. Il brise le cœur. Parce qu'il est injuste. Parce que les deux issues souhaitées sont inconciliables. Et c'est un authentique chef-d'œuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Photographie terne et grisâtre, redondance de plans fixes, le film de Benett Miller est un monument de mise en scène. Le DVD lui rend hommage tout à fait correctement.

Peu d'effets à signaler, là n'est pas l'enjeu du film, bien au contraire. Du tout bon, donc, au niveau de la précision des dialogues et, surtout, des silences.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

/// COMMENTAIRES AUDIO (VOST)
Classiques et informatives explications sur deux pistes, l’une par le réalisateur et son acteur, le second par le même réalisateur accompagné de son chef opérateur.

/// DOCUMENTAIRE SUR TRUMAN CAPOTE : ‘PRIERES EXAUCEES’ (7’, VOST)
Court retour sur l’écrivain qui a donné son nom et son histoire au film, avec un petit extrait d’interview d’époque, qui permet de constater avec quelle hallucinante précision Philip Seymour-Hoffman a diligenté sa performance.

/// MAKING-OF (36’, VOST)
Un bon document, divisé en deux parties de parts égales pour une incurgitation plus aisée. Le réalisateur revient sur sa complicité avec son chef opérateur, sur le montage du projet qui ne s’est pas fait dans les grandes pompes hollywoodiennes (et pour cause…), et sur la performance de son acteur oscarisé.

/// BANDE-ANNONCE (2’, VOST)

/// ESPACE BANDES-ANNONCES DE L’EDITEUR

/// LIVRET EXPLICATIF DE 40 PAGES.

Un fourreau assez classique, bien qu'arborant un motif cartonné en fins losanges, encarte un boîtier amaray noir et le livret spécifique à l'édition collector. La très belle affiche du film, ambigue et froide, est aussi bien reprise sur les deux faces avant (fourreau & amaray) que sur le feuillet de chapitrage inclus dans le boîtier ou sur la sérigraphie, très fine et élégante, comme souvent chez Columbia.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013