DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNE BARAQUE A TOUT CASSER - EDITION FRAVIDIS




Titre : Une baraque à tout casser - Edition Fravidis

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 13/01/2008

Cette critique a été visitée 22 fois. Aide

 

Editeur : Fravidis
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 02/01/2007
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Après avoir été expulsés de leur appartement à Manhattan, Walter et Anna achètent la maison de leur rêves. Mais il découvrent très vite que la demeure tombe en ruines et que la restauration va leur coûter cher...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 3.67€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Après avoir été expulsés de leur appartement à Manhattan, Walter et Anna achètent la maison de leur rêves. Mais il découvrent très vite que la demeure tombe en ruines et que la restauration va leur coûter cher...
Ce film de jeunesse de Tom Hanks n'est plus tout jeune mais a le mérite de la sincérité... sentiment que le dit Tom a malheureusement perdu depuis le désastreux Da Vinci Code.
Produit par Spielberg, ce petit film (88mn au compteur) est une petite merveille de comédie.
Tom Hanks est avocat et sa femme est musicienne dans l'orchestre dirigé par son ex mari. Les aléas de leur vie les pousse à craquer pour une maison au charme certain, vendue par une comédienne hors pair. Les 2 tourtereaux cèdent et s'offre la dite casba qui se révèle être une masure de premier plan!
La seconde partie du métrage renoue avec le burlesque d’antan, un humour de situation rarement exploité de cette manière depuis, à moins que l'on ne pense au très drôle "Un duplex pour Trois" de DeVito avec Stiller et Barrymore , bien que ce dernier n'arrive pas à l'échelle de celui ci.
Je suis peut être de la vieille école, c'est vrai, néanmoins, Hanks et sa péronelle doivent faire face à tant de situation ubuesques qu'on ne peut s'empêcher de se gondoler. Et les scénaristes s'en sont donnés à coeur joie. L'unité de lieu ne se résume peut être qu'à la dite maison, mais rien ne nous est épargné : réseau électrique qui flambe (et qui transforme Tom Hanks en Zelda version Game boy , attaqué par des carreaux de faïence), baignoire qui passe à travers le plancher (nous offrant une séance de crise de nerf mémorable!) , matelas qui avale le dormeur potentiel, nid de guêpe, arbres anémiques, et un four qui transforme des dindes en homme canon! De très grands moments qui furent même repris pour une célèbre compagnie d'assurance il y a maintenant quelques années.
La dernière partie est plus sensible avec une histoire classique de vaudeville qui planait depuis le début. S'en suit une dispute et une rupture passagère qui se finira bien avec un mariage et une fin cynique à souhait.
Sur le plan cynique, ce métrage, qui reste avant tout une comédie, est aussi une savoureuse critique de la société américaine de l’époque et de l’american way en général. Les stars ayant réussi sont complètement folles et vivent dans leur propre univers, les entreprises du bâtiment sont toutes puissantes et ne songent qu’à escroquer leurs futurs clients tandis que les futurs vieux beaux sont systématiquement catalogués comme coureurs de jupons. Le thème du couple , élement central plus que cette maudite bicoque, est également abordé avec plus de finesse qu’il n’y paraît.

Cette baraque est un bon moment, et dans le climat de sinistrose actuelle, il serait vraiment dommage de s'en priver.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Format Vidéo : Ecran anamorphique - Ratio : 1.85:1
L'image n'est plus de première jeunesse mais le transfert est propre et la définition reste nette. Les scènes sont fluides. Pour un fond de catalogue, Universal a réalisé du bon travail..

Dolby Digital 5.1 en français,anglais et allemand - Sous-titres : anglais (pour sourds et malentendants), français, allemand, arabe, bulgare et hébreu
Le son est correct et le cast vocal français s'en tire avec les honneurs. L'ambiance musicale manque cependant de pêche, excepté lors du mariage. A noter : un bruit vhs persistant s'est malheureusement invité lors de la troisième partie du métrage et revient par intermittences. Dommage. La VO est également sympathique (surtout pour le jeu de Hanks qui atteint des sommets sur le chemin de la folie douce dans la première partie).


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu principal propose le lancement du film ainsi que différents liens vers les menus chapitres, bonus, audios et sous titres. Ceci est proposée sur une lithographie fixe résumant assez bien le film . On notera l’usage d’un bleu résolument optimiste qui rend la composition assez agréable avec un bonheur sous jacent limite communicatif.
L’ergonomie du menu chapitrage est assez amusante puisque proposant l’accès aux scènes sur fond de décor de chantier. Il est bon de préciser (comme pour les langues et les sous titres d’ailleurs) que toutes ces petites options de bases sont sélectionnables à la volée durant la lecture du film.

Les bonus sont peu nombreux mais ont le mérite d’exister sur une édition aussi abordable. Ils présentent :

  • Les coulisses du tournage : 8 mn très intéressantes mais fleurant bon la featurette promotionnelle. Dommage.
  • Une bande annonce tout ce qu'il y a d'époque : très efficace, très drôle mais surtout très abîmée! Je n'ai jamais vu autant de bugs et de tâches en si peu de temps!


  • Boitier amaray de rigueur.
    La jaquette est efficace et résume bien le film. La sérigraphie est confondante de banalité avec le titre écrit en anglais sur fond bleu.


    Note finale :

      (12.5/20)


    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



     Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013