DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SIX FEET UNDER : SAISON 1



Jaquette H.R.


Titre : Six Feet Under : Saison 1

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 16/01/2008

Cette critique a été visitée 617 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 26/11/2003
Durée du film : 780 minutes


Résumé : La vie des membres de la famille Fisher bascule lorsque le père meurt dans un accident, laissant ainsi la direction de la société de pompes funèbres qu'il a fondée à ses deux fils.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

J'en avais énormément entendu parler de cette série, mais je ne l'avais encore jamais découverte. Et finalement, j'ai fait le choix de m'acheter, sur un coup de tête, l'intégral de la série. Et je n'ai pas été déçu.

Alors, pour ceux qui ne connaissant pas, cette série suit le quotidien d'une famille propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres. Nous avont Nathaniel Fisher, le père de famille, qui a créé l'entreprise familiale. Son épouse Ruth, et leurs 3 enfants que sont Nathaniel Junior (35 ans environ)qui a quitté sa famille pour vivre à Seattle, David (32 ans environ), qui travaille dans l'entreprise de son père et qui est homosexuel, ainsi que Claire (17 ans), qui est au lycée.

La série démarre par la mort brutale de Nathaniel Fisher dans un accident de voiture. Cette mort survenue d'un coup va apprendre à la famille ce qu'est le deuil, famille qui est confrontée tous les jours à la mort d'inconnus.

Cette première saison est vraiment excellente de bout en bout et maintenant je suis un fan de + de cette superbe série. Le sujet tout d'abord, qui est la mort, est particulièrement osé. Chaque épisode commence par le décés d'une personne, décés qui sera ensuite pris en charge par l'entreprise Fisher. Les morts de cette première saison sont particulièrement variées, on va du comique, de l'idiot, à l'extrêmement dramatique. Ainsi, durant cette saison, nous auront droit à une star du porno électrocutée dans sa baignoire, à un ouvirer déchiqueté par sa broyeuse, un enfant qui se tue accidentellement avec une arme à feu, ou encore le meurtre homophobe d'un homosexuel. Mais le + original, c'est que se smorts viennent régulièrement hanter les personnages et les renvoyer à leur propres vies. La mort est souvent traitée de manière ironique, voire comique, avec un humour souvent cynique, mais sans jamais se moquer. A travers cela, la série nous montre que la mort fait partie de la vie, qu'elle peut apparaître n'importe quand et qu'elle fait partie du quotidien.

Mais ce qui fait réellement le charme de cette série, ce sont bien sur les personnages. L'écriture de leur psychologie est particulièrement brillante tant chaque personnage semble nous être proche. Ils ont tous leur défauts, leur qualités, leur faiblesses et semblent vraiment proches de nous. Impossible de ne pas s'identifier à au moin un d'entre eux. Leurs rapports entre eux sont vraiment trés fouillés et leur destin rarement prévisible

Et enfin, le dernier gros point fort de cette première saison, c'est de traiter de multiples sujets, sans le moindre tabous, et sans facilités. Ainsi, la mort, l'homosexualité, la religion, la famille sont pleins de sujets traités de manière trés réalistes, sans voyeurisme, mais sans facilités.

Pour conclure, cette prmeière saison est particulièrement réussie et cette série mérite vraiment tout le bien qui a été dit sur elle. Personnages fouillés, écriture brillante, multiplicité des sujets traités et surtout une fin de saison excellente, mais je n'en dis pas + pour vous laisser découvrir.

Si vous ne connaissez pâs encore cette série, ruez vous sur le coffret de la saison 1 et profitez en, vous ne serez pas déçu. Cette grande série sur la mort est aussi une grande série sur la vie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Warner soigne particulièrement le transfert des épisodes de cette première saison. Même si la compression semble un peu hésitante sur les premiers épisodes, ensuite c'est le sans faute. L'encodage ne montre plus le moindre signe de faiblesse, la définition est impeccable sur l'ensemble de la saison. La colorimétrie est soignée, tout comme la gestion des contrastes, et le smasters sont irréprochables.

Du trés bon boulot

Idem pour le son. Les anglaises et françaises, en DD 5.1, sont excellentes de bout en bout et le générique enveloppe la pièce de manière assez surprenante. Même si la VO est à privilégier, afin de se rendre réellement compte de l'extraordinaire composition des comédiens, le doublage français est particulièrement réussi je trouve.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont absolument splendides et nous mettent tout de suite dans le bain de cette immense série sur la mort.

Par contre, question bonus, l'éditeur aurait pu faire un vrai effort. Les commentaires audios ne sont pas sous-titrés (une sale habitude chez Warner) et les quelques fetaurettes sont assez intéressantes mais trop courtes.


[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Encore une fois, le travail effectué est absolument remarquable. Le digipack est particulièrement somptueux et les sérigraphies représentent chacune un personnage.

De l'excellent travail sur toute la ligne qui rend une admirable justice à cette excellente première saison.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020