DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEURTRE A YOSHIWARA (POCKET)




Titre : Meurtre à Yoshiwara (Pocket)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 140 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 25/09/2007
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Jirozaemon, riche commerçant en soieries, fut jadis abandonné par ses parents. Malgré sa loyauté, aucune femme ne veut de lui à cause d'une horrible tache qu'il porte sur le visage. Un jour, lui est présentée une courtisane de bas étage, Tamatsuru, qui l'accepte et le traite tendrement, mais qui, en réalité, n'est intéressée que par son argent. Il l'aide à devenir la première des geishas, malgré ses origines modestes. Bientôt ruiné par les dépenses somptuaires qu'elle lui occasionne, il comprend qu'il est victime d'une tromperie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1960 par le grand cinéaste japonais Tomu Uchida, Meurtre à Yoshiwara est la radiographie douloureuse d’une passion fatale entre un homme généreux mais physiquement très laid et une jeune femme pauvre mais avide qui va se jouer de lui.
Tourné dans un flamboyant technicolor, Meurtre à Yoshiwara s’inspire des formes du théâtre kabuki pour retranscrire une sordide histoire d’amour.
Le film d’Uchida est centré sur le personnage très émouvant de Jirozaemon, un honnête artisan qui a réussi financièrement mais dont la laideur (une horrible tâche noire lui zèbre le visage) repousse toute la gente féminine. Celui-ci découvre alors Yoshiwara, quartier entièrement dédié aux maisons closes, et va tomber sur une jeune fille misérable qui le manipulera. Drame intense et désespéré, Meurtre à Yoshiwara est le récit d’une déchéance, celle de notre héros, qui finira par tout perdre, dépouillé par la jeune femme et les patrons de la maison close qui l’emploient.
Uchida livre aussi une belle fable sur la différence. Seul le jeune couple travaillant pour Jirozaemon et hébergé par lui, le soutient et lui apporte son affection, de manière totalement désintéressé. Dans une société où le paraître est roi (c’est encore le cas aujourd’hui), la laideur n’a pas sa place, condamnée à être marginalisée, humiliée ou méprisée. Notre héros, aveuglé par l’amour, va l’apprendre à ses dépens et s’en rendra hélas compte trop tard, une fois qu’il aura été totalement ruiné et traité encore pire qu’un chien. Dans un ultime acte de vengeance contre cette société qui s’est moqué de lui, superbement mis en scène par Uchida, Jirozaemon retrouvera sa dignité perdue.
Meurtre à Yoshiwara est un film éprouvant qui met mal à l’aise le spectateur. Esthétiquement très réussi, il est d’un pessimisme total, que seul l’acte vengeur final vient tempérer. A découvrir d’urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono correct, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants.

Boîtier thin pack transparent. La jaquette représente une très belle image retravaillée tirée du film ; la sérigraphie du DVD est celle de la collection des Introuvables Pocket de Wild Side : uniformément blanche et noire, avec le titre et les logos.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013