DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA TERREUR DES MORTS VIVANTS - EDITION BELGE




Titre : La terreur des morts vivants - Edition belge

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 23/01/2008

Cette critique a été visitée 222 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 19/03/2007
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Au XVIIIe siècle, Mad Dolly est brûlée vive sur un bûcher pour sorcellerie. Dans son dernier souffle, elle lance une terrible malédiction sur son bourreau et ses descendants. Ils périront de manière atroce. Fin de la projection. Le réalisateur James Garrick prétend s'être inspiré de l'histoire de sa famille pour écrire son film. Dans l'assistance, personne ne le croit. Un jeu innocent, pour le prouver, réveille la sorcière. Le massacre commence...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 18.61€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec cette "Terreur des morts-vivants" ( au titre français abusif puisque le métrage ne met en scène aucun mort-vivant ! ), le réalisateur anglais Norman J. Warren nous propose un savant mélange de surnaturel et de slasher lorgnant du côté du "giallo", pour une oeuvre portant bien la marque de son auteur.
Le script place un réalisateur/ producteur de films à petits budgets au centre d'une hécatombe de morts violentes dans son entourage ayant peut-être un rapport avec une malédiction ancestrale pesant sur sa famille.
La longue séquence d'introduction nous fera participer à l'arrestation d'une sorcière par quelques villageois qui vont de manière traditionnelle la brûler sur un bûcher, alors que les éléments vont se déchaîner pour donner à la séquence une tournure surnaturelle bien classique, dont nous verrons finalement qu'il s'agit de la fin d'un film que son réalisateur est en train de montrer dans sa propriété à quelques amis, tout en affirmant que cette histoire de sorcière est issue du passé de sa famille, avant de donner une petite fête au cours de laquelle une séance d'hypnose tournera mal et verra une jeune femme, cousine du réalisateur et en transe, s'en prendre à lui avant de disparaître dans une ambiance surnaturelle qui persistera avec plusieurs événements inexpliqués ( verres qui se cassent tout seul, par exemple ).
Ensuite, l'intrigue mettra en scène un premier meurtre dans le parc de la propriété du réalisateur, lors d'une scène efficace et débouchant sur un crime violent, sans pour autant nous renseigner sur l'identité du tueur, malgré de lourds soupçons pesant sur la cousine hypnotisée.
Le métrage s'appliquera alors à nous faire participer au quotidien de son personnage principal, chamboulé par ce crime, pour une partie plus souriante s'amusant à ironiser sur le milieu des films d'exploitation érotiques sans le sou, mais sans pour autant délaisser son fil conducteur qui reprendra bientôt ses droits pour une série de meurtres sanglants prenant régulièrement des tournures surnaturelles, nous amenant jusqu'au final démonstratif très réussi par son déferlement d'éléments déchaînés.
En choisissant d'ancrer son métrage dans le milieu du cinéma, Norman J. Warren a ici trouvé l'occasion rêvé de se moquer ouvertement, mais gentiment, du milieu qu'il a côtoyé régulièrement pour la réalisation de ses propres films, sans que cela ne vienne pour autant nuire à l'intrigue principale, puisque celle-ci ne sera en fait qu'un prétexte vague pour aligner quelques scènes de meurtres oscillant entre le réalisme cru hérité du "giallo" et le fantastique plus surprenant ( tel ce personnage carrément attaqué par de la peliculle de films ), mais laissant quand même le temps au réalisateur de s'intéresser à ses personnages et notamment ces demoiselles jouant les escort-girls dans un bar minable qui permettra de nous mettre en scène un numéro très vulgaire de strip-tease, mais sans que cette partie du film ne parvienne véritablement à se montrer vraiment passionnante.
Au-delà de la satire sur son propre milieu, Norman J. Warren alignera également quelques fausses alertes au dénouement volontairement comique ( le dépanneur ) mais plutôt prévisible, qui ne feront que renforcer l'impact des vrais meurtres filmés avec de nombreux gros plans assez méchants.
Si la mise en scène de réalisateur est efficace, avec par exemple des angles de prises de vue originaux ne faisant que renforcer l'atmosphère étrange dans laquelle baigne le film, impression encore accrue par une luminosité directement héritée des oeuvres italiennes de Dario Argento, l'interprétation sera ici terne et sans relief.
Les effets spéciaux, essentiellement sanglants, resteront basiques et rapidement montrés à l'écran, tout en faisant preuve d'un volontarisme évident.
Donc, cette "Terreur des morts-vivants" s'avérera être une oeuvre sympathique, malgré son intrigue simpliste, grâce à ce mélange des genres intéressant, bizarre et largement épaulé par le savoir-faire de son auteur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste quelque peu délavée.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale adéquate et efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les maigres bonus ne contiennent que la bande-annonce du film, quelques filmographies, la fiche technique et une assez conséquente galerie de photos.

Comme régulièrement, l'éditeur Neo Publishing propose une jaquette réversible avançant d'un côté une affiche crée par leurs soins, assez percutante et un verso complet tout en présentant des clichés du film alléchants, alors que le l'autre face de la jaquette présente deux affiches d'époque, dont celle anglaise met bien en avant les liens entretenus par le film avec le "giallo". Le disque se contente de reproduire l'affiche de l'éditeur, avec des logos et des mentions discrets.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013