DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ARGENT (1983)




Titre : L'argent (1983)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 24/01/2008

Cette critique a été visitée 185 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 26/10/2005
Durée du film : 81 minutes


Résumé : Un jeune homme, Yvon, se retrouve entraîné dans l'engrenage perfide de la délinquance puis du crime pour une futile histoire de cadre photographique acheté avec un faux billet de 500 francs. Un engrenage désespérant (la prison, la rupture d'avec son épouse, la mort de son enfant, une tentative de suicide) va le mener à commettre un dernier acte meurtrier particulièrement absurde...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Dernier film de l’immense cinéaste français Robert Bresson réalisé en 1983, L’argent est un chef d’œuvre. Encore un…
Tiré d’un récit de Tolstoï, L’argent refuse tout romanesque pour se concentrer sur l’essentiel : la propagation et la contamination du mal. Ce film de Bresson est peut-être le plus sec, le moins aimable que le cinéaste ait donné. Car il n’y a pas de grâce divine, pas de rédemption au bout du chemin, rien que l’argent qui règle tous les comportements humains et qui impose sa loi. Cet argent est omniprésent, il est à la messe, à la prison, etc… Il se trouve dans les recoins de chaque plan. Le faux billet de 500 francs, qui passe dès le début du film de mains en mains, échoie finalement entre les mains du héros du film, le modeste et pur Yvon, qui va se retrouver entraîné dans une suite d’évènements sur lesquels il n’aura plus de prise. Inéluctablement, le destin d’Yvon est en marche. Face à une société corrompue, injuste et inégalitaire, contaminée de toute part par l’argent, Yvon tente de résister à la contamination de l’argent, donc du mal. Mais dans ce film froid, d’une extrême rigueur, il n’y a pas d’échappatoire. La révolte d’Yvon face à l’injustice explosera dans une extraordinaire scène finale, où notre héros assassinera dans un acte absurde froidement une vieille femme qui lui avait pourtant déjà pardonné, avant l’acte meurtrier. L’argent corrompt tout et transforme les hommes en monstres, ces hommes qui peuvent être nous. Dans ce monde, seuls des êtres corrompus peuvent donc survivre. Le mal se propage entre les portes, il est indicible et sommeille en chacun de nous, entraînant l’humanité à sa perte. Yvon en fera tragiquement les frais dans ce film implacable qui lui ôte même le fait qu’il puisse être touché par la grâce.
L’ultime chef d’œuvre de Bresson fait l’effet d’un électrochoc. Malgré son côté sombre et désespéré, il est à voir absolument.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se composent de 2 interviews courtes de Bresson, d'une interview courte de Marguerite Duras et de la bande annonce du film.

Digipack 3 volets. Le dessus du digipack représente l’affiche française du film. Le DVD est sérigraphié avec un fond gris uniforme sur lequel apparaît le titre du film.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013