DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PICKPOCKET - EDITION 2005




Titre : Pickpocket - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 24/01/2008

Cette critique a été visitée 152 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 26/10/2005
Durée du film : 73 minutes


Résumé : L'itinéraire de Michel, jeune homme solitaire, fasciné par le vol, qu'il élève au niveau d'un art, persuadé que certains êtres d'élite auraient le droit d'échapper aux lois.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 21.15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1959 par le grand cinéaste français Robert Bresson, Pickpocket est un film radicalement nouveau.
Narrant avec une économie de moyens typique du cinéma de Bresson les états d’âmes d’un jeune homme prénommé Michel tenté par le vol à la tire et qui se forge des théories pour se convaincre de ce geste, Pickpocket est un film fascinant qui repose avant tout sur les sensations et non sur la trame. Comment oublier ces porte-feuilles qui passent de main en main, que Bresson filme comme un véritable ballet, sur la musique sublime de Lully ? Car ce qui intéresse le cinéaste dans Pickpocket, c’est de saisir la beauté pure du geste, seulement du geste. D’ailleurs, le jeune héros a beau élaborer des théories qui essaient de justifier le geste de voler, il est seulement fasciné par le geste pur, comme un geste magique qui lui ouvre les portes d’une autre dimension, presque surnaturelle. D’une incroyable élégance formelle, Pickpocket illustre la puissance de la pensée sur la matière (cette pensée qui permet de dérober les porte-feuilles, comme si de rien n’était), mais aussi l’impossibilité pour l’homme de se débarrasser de cette matière. Notre héros ne peut en effet s’empêcher de voler. Bien qu’il ait un concept théorique, le vol finit par le dominer. Chez Bresson, tout rentre en interaction, que cela soit les corps, les objets, le temps… créant un monde où règne l’indicible.
Mais Pickopocket est aussi une très subtile histoire d’amour, également indicible. Le dernier plan du film reste longtemps dans les mémoires, où on voit Michel derrière les barreaux et en visiteuse la jeune femme qui l’aime, Jeanne. La réplique du héros est sans équivoque : « que de chemin il m’a fallu pour arriver jusqu’à toi ! ». Cette scène célèbre a d’ailleurs été citée directement dans le American gigolo de Paul Schrader.
Bresson offre une nouvelle fois une œuvre exceptionnelle, novatrice et unique. Un chef d’œuvre à voir et à revoir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée de très bonne qualité.

Son mono très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont très intéressants. Le second DVD contient une interview de Bresson de 8 minutes, documentaire très intéressant de 52 minutes sur la conception des modèles bresonniens, un débat de 13 minutes autour du film réunissant l’actrice Marika Green (qui joue Jeanne, l’amie de Michel), Paul Vecchiali et Jean-Pierre Ameris, des numéros de prestidigitateurs extraits de l’émission La piste aux étoiles et enfin la bande annonce.

Digipack 2 DVD. Le dessus du digipack est illustré par l’affiche française du film et le nom du réalisateur se trouve en bas, montrant bien que MK2 privilégie la politique des auteurs. Les 2 DVD sont sérigraphiés avec un fond gris uniforme.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013