DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GOLDEN DOOR - EDITION 2007




Titre : Golden door - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 24/01/2008

Cette critique a été visitée 160 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 08/11/2007
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Dans la campagne sicilienne, au début du XXème siècle, vit une famille de paysans menant une existence des plus calme. Les récits provenant du nouveau monde brise la monotonie de leur vie. Salvatore, le chef de la famille, décide de vendre l'ensemble de leurs biens et de partir pour ce nouvel Eden...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Somptueux décors désertiques et sculpturaux, quiétude solennelle à peine troublée par le calme vent des hauteurs ; le cadre pictural de la première partie de ce troisième film d’Emanuele Crialese est mémorable. Il installe d’emblée l’onirisme planant qui va caractériser Golden Door de la première à la dernière seconde, faux film historique en costumes plumés roses fuchsia, mais vrai drame bizarre et surréaliste, dont la vision dépasse de très loin les différents points de vue scolaires et plus qu’académiques qui ont jusqu’ici jalonné la portée à l’écran de cette tragique migration de 1900 vers le nouveau monde. Le cinéaste, plein de compassion pour ces paysans qu’il filme comme des esprits perdus en plein océan à qui on demande l’impossible, évite ici toute banalité en faisant constamment naviguer son récit entre rêve et réalité ; le cadre historique de cette dualité, moment important de l’histoire, n’était pourtant à première vue pas le théâtre idéal pour ce genre de divagations scénaristiques hallucinatoires. D’où un étonnement constant, voire grandissant, au vu des différents flashes fantasmés qui surgissent de l’esprit des protagonistes tout au long du récit, et qui, en plus d’offrir des plans et des allégories à la lisière de la poésie, allègent considérablement un récit qui ne demandait qu’à être traité de la sorte, sans empathie aucune, ni déclamation facile. A la cérémonie habituelle, Crialese préfère un lyrisme très tempéré qui surgit dans les moments les plus inattendus, qui confère élégance et modernisme à un film qu’on attendait pourtant définitivement embourbé dans ses conventions. Il démontre également d’une main de maître qu’il est un pur créateur d’ambiances, qu’il filme en plein cœur de l’hallucinante campagne sicilienne déjà mentionnée, ou bien qu’il s’aventure dans une effrayante scène de chaos, dangereuse fureur en plein cœur de la contemplation, qui secoue un voyage en bateau dont tout le monde ne sortira pas indemne. Les comédiens, tous impeccables et attachants, dont l’étonnante et décidément insaisissable Charlotte Gainsbourg, confèrent à cette tragédie onirique une grâce et une inspiration qui achèvent d’en faire un grand film, sublime, imprévu et envoûtant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le film, visuellement splendide, bénéficie d'un cinémascope à la rigueur et à l'étalonnage tout aussi remarquables. Une oeuvre d'art plastiquement magnifique, présentée dans un écrin somme toute bien précieux.

Pistes sonores assez basiques, qui souffrent par endroits d'imperfections notables, proches du blanc par endroit (!).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Interactivité très basique. Les menus (faiblement) animés ne font preuve d'aucune originalité notable, tandis qu'en guise de bonus, l'éditeur (peu connu il faut dire pour ses frasques dans ce domaine) ne s'est pas déchaîné.

On se retrouve donc avec un très bon making-of (26'), qui reste trop maigre au regard de l'oeuvre qu'il accompagne, une galerie peu fournie d'affiches cinéma non retenues, ainsi que la bande-annonce du film (2'), présentée en VF et VOST.

Un disque joliment sérigraphié trône au coeur d'un digipack à deux volets non moins séduisant, bien que faisant preuve, comme à l'habitude de l'éditeur, de carences graphiques notables. Encarts grossiers, polices énormes, effets cheap... Il n'empêche, avec sa belle affiche cinéma et le fourreau qui l'encarte, ce petit coffret a de la gueule.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013