DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CETTE FEMME-LA




Titre : Cette femme-là

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 28/01/2008

Cette critique a été visitée 210 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 09/06/2004
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Josiane Balasko


Résumé : Le meurtre d'une suicidée n'efface pas les regrets d'une femme flic endeuillée. Tous les quatre ans, le passé la rattrape. Tous les quatre ans, cette femme-là a très peur. Peur à en crever. Car dans ses rêves commence la réalité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Second opus de Guillaume Nicloux, Cette femme là poursuit la trilogie initialisée par Une affaire privée. Après un thierry Lhermitte méconnaissable, c'est au tour de Josiane Balasko d'entrer dans l'univers de Nicloux qui semble avoir de grandes facilités dans cet exercice périlleux, car l'actrice est littéralement transcendée. Nicloux affirme ici encore plus sa personnalité et se montre orfèvre dans l'art de créer des atmosphères sombres et pesantes. Ici, le moindre plan suinte l'angoisse et la mort, l'ambiance est délétère à souhait. Tout humour a disparu pour laisser place à une ambiance mortifère et dépressive à souhait. Très vite, le spectateur se rendra compte que l'enquête n'est qu'un prétexte.
Le véritable enjeu étant de découvrir la vérité sur ce qui accable si bien Michelle Varin (interprétée par Josiane Balasko), commaissaire névrosé depuis le décès de son fils unique, dont le deuil ne semble pas avoir été fait. Vivant en recluse et s'appliquant à la réalisation de puzzle, une passion toute métaphorique sur sa profession et sur le chemin qu'il lui reste à faire pour accepter la vérité sur la mort de son fils. Nicloux écrivain de son état, passé à la réalisation à l'occasion d'une adaptation de l'un de ses personnages Le poulpe, lors de ses premiers pas cinématographiques, s'affirme comme un fin connaisseur du cinéma, puisqu'il distille dans Cette femme là une atmosphère parfois proche du giallo par son esthétique très soignée, et par le côté labyrintique de sa construction.
Le film entraine la femme commissaire dans une enquête qui débouche sur une quête de soi. Contrairement à une affaire privée, profondément ancré dans la réalité, et filmé de manière crue, presque documentarisé, Cette femme là est onirique et dépeind les méandres de l'âme humaine, ce qui ne fait qu'accroître sa parenté avec les gialli.
Au final, le film s'avère des plus passionnant, et aussi le plus sombre et claustrophobique de Nicloux à ce jour.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image de très bonne qualité.

Un son lui aussi de très bonne qualité disponible en dolby digital 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à un commentaire audio du réalisateur ; à une interview de Josiane Balasko, du compositeur, du producteur, du chef opérateur ; et enfin à un court métrage de Nicloux.

Boîtier amaray. La jaquette représente Josiane Balasko un révolver à la main , dans une ruelle sombre. Le DVD sérigraphié est celui d'un intérieur près d'un feu de cheminée.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Josiane Balasko

News concernant ce DVD :
- le 12/05/2004, News DVD : Cette Femme-Là : le DVD est annoncé en juin par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013