DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TITANIC - COFFRET DELUXE / 4 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Titanic - Coffret deluxe / 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 09/02/2008

Cette critique a été visitée 1748 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 30/11/2005
Durée du film : 198 minutes
Acteurs: Kate Winslet


Résumé : Conduite par Brock Lovett, une expédition américaine fouillant l'épave du Titanic remonte à la surface le croquis d'une femme nue. Alertée par les médias la dame en question, Rose DeWitt Bukater, aujourd'hui centenaire, rejoint les lieux du naufrage, d'où elle entreprend de conter le récit de son fascinant, étrange et tragique voyage... A bord du RMS Titanic elle y a rencontré Jack, un artiste pauvre, et même si socialement ils n'avaient rien en commun ils se sont aimés, mais très vite le destin funeste de ce paquebot que l'on disait pourtant insubmersible a transformé leur amour en quête de survie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

James Cameron nous propose après ses visions abyssales, une chronique romantique sur fond de naufrage historique et dramatique.

Le pari fou de nous embarquer sur le Titanic et dans son histoire d'amourette avec à l'époque un budget record est incroyablement réussi. La reconstitution du navire à la cuillère près fait étalage d'un souci du détail qui ravira tous les passionnés de l'histoire de ce naufrage d'un bateau dont la taille était égale à l'ego surdimensionné de l'homme. La grande réussite de l'oeuvre est de nous faire passer les 3h30 avec une facilité déconcertante, la romance parvenant même à nous faire oublier un moment le terrible drame qui va survenir. L’interprétation est sans faille, avec à sa tête le bouillonnant Di Caprio. Cet artiste sans le sou au visage bambin mais très lucide sur le monde qui l'entoure fait la rencontre de manière peu académique d'une jeune fille désemparée promise à un mariage sans saveur mais très intéressant financièrement. Et c'est à travers la naissance de cet amour, que nous découvrons le navire et virevoltons à leur grès ludique aussi bien du pont des promeneurs que dans les luxueux salons ou même dans les entraves. La deuxième partie se consacre au chavirage du bateau et à un hypothétique sauvetage des passagers et d'un amour impossible ou la famille de Kate et son fiancé mettent tout en oeuvre pour le faire sombrer. La transition entre les chercheurs d'or et le naufrage permet de désamorcer quelque peu cet épisode tragique pour l'amener à un fait historique tout en conservant la magie du couple. La quête de Kate ou ce voyage en forme de pèlerinage lui permet de refermer définitivement une cicatrice en offrant à la mer, celle qui lui a pris son amour, l'objet de tant de convoitise, symbolise parfaitement la magie qui entoure ce film et les personnages. La scène où Di Caprio dessine Kate nue avec son bijou, est assurément l'une des plus belles scènes d'amour du cinéma. Au générique de fin, nous ne sommes pas pressés que la lumière se rallume, ne serait-ce que pour contenir une émotion exacerbée par la musique sublime.

Un chef d'oeuvre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'ayant vu sur tous les supports (vhs, LDV et 2 versions en DVD dont celle-ci) à part le vhs, il y a très peu de diffèrences notables, sur cette version l'image parait un poil plus contrastée, mais à contrario avec le video-projecteur on voit bien une scène qui dure 2 à 3 secondes assez trouble. Pour les puristes le LDV composé de 4 faces permettant de ce fait une compression "allégée" n'avait rien à envier aux dvd

Le 6.1 proposé restitue avec une parfaite limpidité une musique qui nous envoute d'un bout à l'autre, sans omettre le caisson avec les craquements inquiétants du navire.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Même si l'interêt et la qualité des reportages sont inégaux, "l'analyse médico-filmique" disséquée dans les 4 dvd nous permet de comprendre l'ampleur, la difficulté, la ferveur d'un tel film. Quand je vois la qualité des scènes coupées (29) au montage alors que certaines avaient tout à fait leurs places pour une meilleur compréhension, je me dit quel casse-tête cela a du être pour les choisir. La fin alternative peut-être sujet à débat, quand à moi je préfère la fin originale car elle donne tout son sens à cette histoire d'amour. Les séquences accessibles pendant la lecture du film sont pour certaines bluffantes car alors qu'elles nous parraissent pendant le film banales, on se rend compte du travail technique invraissemblable que cela a demandé voir même du coût (la scène à 1 million de$). Les parodies n'ont pour ma part que très peu d'interêts mais il en faut pour tous les goûts.

Le coffret de 4 dvd dans son étui imitation cuir bleuté est superbe. Bizzarement on retrouve une feuille volante pour le chapitrage et une pour la fiche technique, un tel coffret aurait métité un livret. Quand à la sérigraphie, on y retrouve les 3 personnages essentiels du film, di caprion kate winslet et james cameron et le quatrième les 3 protagonistes ensemble.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kate Winslet

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020