C'est en s'accoutumant presque positivement de son aspect "film de campus" que ce "Comportements troublants" vient nous livrer sa ( petite ) réflexion aussi bien sur les limites de la science que, et surtout, sur les moyens de juguler la rébellion propre à l'adolescence, tout en prônant le droit à la différence.
Le script suit l'arrivée d'un adolescent dans son nouveau lycée où règne une bande de "bons élèves" au comportement étrange, ce qui va l'amener à enquêter jusqu'à découvrir une terrible vérité.
Après une séquence d'introduction nous montrant un jeune homme tuer sa petite amie puis un officier de police, tout en étant couvert par le shérif local, nous suivons donc Steve, un adolescent dont la famille vient de quitter Chicago pour une île côtière, afin d'essayer de prendre un nouveau départ suite au suicide de leur autre fils, pour une mise en situation assez classique, porteuse d'un nombre certain de stéréotypes de ce genre de films axés sur la vie lycéenne, mais de façon suffisamment discrète pour que cela ne devienne pas trop gênant, au cours de laquelle nous allons découvrir les différents groupes existants sur place et notamment les "Rubans Bleus", une caste regroupant les meilleurs éléments du lycée, mais ceux-ci se montreront bien trop parfaits pour être vraiment normaux, surtout que leur façon d'agir aura de quoi éveiller les soupçons, au travers d'excès de violence par exemple.
Le personnage principal va donc en compagnie de ses nouveaux amis, deux fumeurs de joints presque paranoïaques redoutant les "Rubans Bleus" et croyant à un complot et une demoiselle qui se sera pas sans éveiller des sentiments chez lui, apprendre à connaître les moeurs de ce lycée pas comme les autres, tout en commençant à croire les dires de ses alliés, tout comme le spectateur qui restera perplexe devant les différentes situations proposées par le métrage, tendant à prouver que ces "Rubans Bleus" ont quelque chose de spécial et d'anormal.
Ensuite, l'intrigue va bien entendu appuyer sur sa thématique, au travers du changement radical et soudain d'un des amis de Steve, pour suivre l'enquête de ce dernier qui va rapidement lui attirer les foudres de ses adversaires et le pousser dans une fuite en avant alimentant les différents rebondissements du métrage.
Si la déclinaison du thème des "surhommes" parfaits et dominant le reste de leur environnement n'offrira rien de bien nouveau, le film arrivera à se montrer plutôt efficace en misant avant tout sur l'action pour des situations sans cesse renouvelées et laissant le discours moral et parfois même politique en arrière-plan pour des sous-entendus malgré tout évidents, mais pêchera hélas à cause d'un aspect superficiel trop prononcé ( la mort du frère de Steve sera ainsi complètement délaissée, malgré une mise en avant de départ ) et une facilité dans son déroulement bien trop flagrante, n'hésitant pas à multiplier les incohérences et les ellipses aisées ( la facilité avec laquelle les héros vont rentrer dans l'asile, même si cette partie du métrage sera bien graphique et démonstrative, par exemple, ou encore le personnage du dératiseur, mal exploité et au final trop mystérieux, mais surtout toujours là au bon moment ).
Mais cela n'empêchera pas l'ensemble de se suivre sans ennui, au travers de scènes presque violentes et essayant de paraître dérangeantes ( le comportement de la blonde face à Steve ), et de parvenir à captiver le spectateur, sans pour autant réussir à l'impliquer vraiment ni à générer une réelle tension, malgré des essais non transformés ( les "Rubans Bleus" ne représenteront pas, malgré tous les efforts du réalisateur, une menace terrifiante ).
L'interprétation est cohérente, avec une Katie Holmes misant avant tout sur son charme, tandis que James Mardsen restera crédible. La mise en scène du réalisateur est vive et dynamique mais sans efforts.
Donc, ce "Comportements troublants" déclinera gentiment son sujet de manière plutôt probante, mais aura quand même du mal à dépasser son statut en étant bien trop superficiel !
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