DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Il faut sauver le soldat Ryan / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 12/02/2008

Cette critique a été visitée 2088 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 09/11/2000
Durée du film : 163 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Edward Burns Matt Damon Vin Diesel Tom Hanks


Résumé : 6 Juin 1944 : le débarquement. Des milliers de soldats se jettent dans la gueule du loup et se font massacrer en arrivant sur la plage. A force de ténacité, il arrivent quand même à forcer le passage. Une fois les camps installés, le capitaine Miller (Tom hanks), chef des opérations, se voit confier une nouvelle mission : retrouver un jeune soldat dont les trois frères sont morts au combat...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Mettre en danger la vie de 8 soldats pour en sauver 1, tel est le cruel dilemme présenté par steven spielberg, sur fond du débarquement qui allait changer la face de la seconde guerre mondiale.
Jamais sans doute, film de guerre ne fut aussi réaliste, la peur viscérale des jeunes gamins dans leur barge de débarquement, en train de vomir et de se rattacher à n'importe quel saint afin de passer le reste de la journée encore en vie nous cloue littéralement sur le fauteuil d'effroi. les 20 minutes de combat qui s'enchainent sans temps mort, résument à elles seules toute l'atrocité, la tension, les sentiments et le comportement que peuvent susciter cette inévitable envie de survivre. On le voit au travers d'executions sommaires, que toute notion d'humanité et de valeurs fondamentales sont complètement balayées face à cette terrible mécanique qu'est la guerre.
La seule touche d'humanité et de pudeur et le grand moment de ce film est lorque tom hanks se retire derrière un talus pour pleurer en silence tout en se retournant pour ne pas être vu par ses soldats.

C'est un film très dur, incontournable pour la mémoire, merveilleusement interprété et filmé avec comme seul loupé la scène finale inutilement larmoyante, et le profond souvenir que j'en garde ce sont les 700 personnes qui quittent la salle de projestion sans un bruit ni une parole. C'est sans doute le plus bel hommage que l'on puisse rendre à tous ces jeunes héros.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est volontairement pâle avec des couleurs passées pour bien s'imprégner de l'époque. Malgré tout la compression est visible et l'on note pas mal de grains dans l'image, même visible sur ordinateur.

6 enceintes ne sont pas de trop pour restituer un maximum d'effet, surtout les balles et les obus qui nous sifflent aux oreilles. Le passage que je préfère est cette chanson d'edith piaf, l'émotion qui se dégage des soldats et le bruit lointain des chenilles des blindés allemands qui nous prévient du combat inéluctable. La restitution "sonore" de cette peur qu'ils peuvent éprouver est impressionnante.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le reportage du makinf of d'une vingtaine de minutes est interessant mais trop rapide et cible plutôt sur les anciens combattants et ce qu'ils ont ressentis au front. A mon avis, il aurait du faire distinctement 2 sujets, l'un sur le film et sa mise en chantier et un autre sur les anciens combattants. On aurait même pu en ajouter un 3ème sur la passion qu'avait visiblement spielberg à filmer des reconstitutions de combats, je trouve même un peu déplacé le fait d'avoir mélanger ces scènes au sujet alors que l'idée principale du film est bien de montrer que la guerre n'est pas un jeu. On retrouve également la biographie des acteurs principaux et de l'équipe technique, 2 bandes-annonces et des notes de production, léger pour un dvd entièrement dédié aux bonus.

Boitier amaray noir avec une jaquette reprenant l'affiche originale sur fond ocre avec un petit livret de 4 pages indiquant le chapitrage, quelques photos et un résumé en français sur le projet du film. La sérigraphie est identique pour les 2 dvd mais de couleur différente et très pixélisée.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg
- avec Edward Burns, Matt Damon, Vin Diesel, Tom Hanks

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020