DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TOY STORY + TOY STORY 2 (THX) - EDITION 2007




Titre : Toy story + Toy story 2 (THX) - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 15/02/2008

Cette critique a été visitée 511 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 24/10/2007
Durée du film : 166 minutes


Résumé : Toy story : Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes... Toy story 2 : Woody, le cow-boy à la démarche déhanchée, reste le jouet préféré d'Andy, même si aujourd'hui Buzz partage cette amitié. Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu'il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie : rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

C’est une excellente idée d’avoir réuni dans un même coffret le tout premier long métrage de chez Pixar sorti en 1995 et sa suite sortie cinq ans après.

Toy Story : 7.5/10

Ce dessin animé sorti en 1995 était une véritable révolution, car c’était le premier long métrage de chez Pixar, mais surtout le premier entièrement fait par ordinateur, depuis cette date mis à part des gens comme Miyazaki, l’animation ne se fera quasiment plus à la main et uniquement par ordinateur, ce sera la grande époque de la renaissance de l’animation et du merchandising, mais aussi l’animation ne sera plus réservée qu’aux gamins, les adultes se délecteront de Shrek et ses suites, le monde de Nemo, Ratatouille…
Etre le premier n’est pas toujours très facile, surtout pour un jeune studio sous tutelle de Disney, d’ailleurs Toy Story reste dans la droite ligne de Mickey avec ses musiques qui cassent le rythme et l’histoire relativement mièvre, disons le franchement cet animé se destine principalement aux enfants, mais on y prend néanmoins du plaisir, il y a quelques bonnes idées, comme le voisin tyrannique sur ses jouets.
Et Pixar démontra, qu’ils avaient des idées, des jouets vivants, il fallait y penser, le scénario est simple mais original avec beaucoup de poésie, et une deuxième lecture peut-être faite sur le sentiment de ne plus servir à rien, que la nouveauté et la jeunesse chasse les plus vieux.

Toy Story 2 : 8.5/10

En 2000, n’ayant pu mettre toutes leurs idées dans le premier film et avec le succès gigantesque du premier, ils ont décidé d’en faire une suite, qui chose assez rare est largement supérieur au premier clairement enfantin.
On commence à percevoir le génie comique de chez Pixar, le scénario est plus consistant, les personnages plus complexes et drôles avec des allusions à des scènes anthologiques du cinéma, rien que Star Wars par exemple ou Jurassic Parc.
Autant on regardait le premier avec une petite pointe d’ennui, ici ce n’est pas le cas, on rigole, les dialogues sont vraiment excellent, la scène où ils traversent la rue marque à elle seule l’esprit Pixar que l’on retrouvera par la suite.
Les autres jouets sont également plus mis en avant, ce qui est une bonne chose.
Si vous ne deviez n’en voir qu’un, regardez le deuxième Toy Story.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Le premier Toy Story est comme je le disais le tout premier long métrage en image de synthèse, par conséquent, bien que les héros soient très réussis (c’était une véritable claque à l’époque), les décors, les humains et les animaux sont moches et statiques sans vie, heureusement ils évitent au possible de les montrer.
Le deuxième est encore plus bluffant, même si on n'atteint pas un tel niveau que Ratatouille, sorti 8 ans après, les humains sont mieux réussis, les expressions du visage sont plus pousser insufflant de la vie, les décors aussi sont plus détaillés, il suffit de voir la scène du magasin.
Par contre les animaux, ce n’est pas encore cela.
Sinon les images en elles-mêmes comme promis par John Lasseter en personne ont été restaurées, et il faut avouer qu’il n’y a absolument rien à dire.

Alors là que dire mis à part que c’est la perfection, avec un son THX que ce soit en VF ou VO, il y a peu de musique surtout dans le deuxième.
Le doublage est d’excellente qualité, la voix de Buzz l’éclair reste dans la mémoire après des années et son expression favorite est passé dans le langage courant « Vers l’infini et au-delà ».

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Très décevant, comme bonus, pour une édition limitée, de plus certain bonus sont en doublon ;
Au lancement des disques nous avons des bandes-annonces des autres sorti Pixar, dont « Les indestructibles », les menus quant à eux sont du même genre, avec les extraterrestres en mousses devant la télévision + Sifli pour le deuxième film.
- Pour les deux films, nous avons une petite introduction du réalisateur qui exprime ce que représente pour lui Toy Story et nous certifie que c’est Pixar qui a restauré les images.
- Egalement présent sur les deux DVD, les premières images de CARS présentées par John Lasseter : C’est une promotion sur la sortie cinéma de cet animé, mais drôle d’idée de l’avoir fait en VF, en lui collant une voix débile avec un mauvais doublage.
- Les commentaires audio très instructifs
- Et un bonus caché uniquement pour le premier film : La publicité TV du jouet Buzz l’éclair, sans grand intérêt.

L’édition limitée, renferme en faite, deux boîtiers amaray bleu, qui correspondent au premier DVD des éditions collector comme le prouve les sérigraphies avec la mention collector et premier disque.
Le premier Toy Story porte le numéro 42 sur sa tranche, et le deuxième le numéro 53.
Tout cela dans un fourreau principalement destiné aux petits avec deux pages avec une image en 3D en carton, c’est bien beau tout cela, mais très fragile, à ne surtout pas laisser dans la main d’un enfant.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013