DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BOA VS. PYTHON




Titre : Boa vs. Python

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/02/2008

Cette critique a été visitée 263 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 16/11/2004
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Deux des plus grands et terrifiants prédateurs de la nature s'affrontent ! Lorsqu'un gigantesque python atterit dans une réserve privée, le FBI libère un boa tout aussi grand pour le pister et le capturer. Mais un groupe de chercheurs tente de s'emparer du python.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Singulière idée que celle de la firme UFO de faire se rencontrer deux de ses monstres emblématiques pour un crossover finalement usurpé, mais nous offrant quand même un spectacle dynamique et bourré d'action !
Le script lâche un python géant dans la nature non loin de Philadelphie ( alors qu'il devait servir de gibier pour quelques riches chasseurs avides de sensations fortes ), forçant les autorités à lui livrer une adversaire à sa ( dé )mesure en introduisant un boa tout aussi gigantesque sur son parcours.
Le métrage lance directement son action en nous présentant un de ses personnages principal, un homme vraisemblablement aussi aisé que louche, accompagné de sa compagne, assistant à un match de catch ( opposant au hasard deux catcheurs appelés "Boa" et "Python ), tout en supervisant par téléphone l'avancement d'un mystérieux convoi dont nous découvrirons qu'il transporte un python géant, qui va bien entendu s'échapper après avoir tué ceux qui en avaient la charge, pour une mise en situation rythmée alternant ses différents éléments de manière assez efficace.
Bien entendu, cet "accident" va déclencher une enquête du F.B.I., et l'officier responsable ne trouvera rien de mieux comme solution pour endiguer la menace se précisant après que le serpent ne se soit attaqué à des employés d'une station de traitement des eaux que de convier une demoiselle travaillant sur un projet d'implants sur des dauphins, afin de faire fructifier son travail en se servant de sa technologie sur un boa géant appartenant à un autre scientifique cherchant à créer un anti-venin universel, dans le but ultime de lâcher ce boa à la poursuite du python, celui-ci s'étant réfugié dans des conduits fluviaux sous-terrains.
A partir de cette intrigue quand même abracadabrante, le métrage va d'abord prendre le temps de placer ces différents personnages, nous livrant ainsi toute une série de protagonistes aux personnalités variées et régulièrement stéréotypées, mais toujours porteuses d'un humour certes souvent facile mais relativement souriant ( l'adjoint du shérif, le reporter ou encore le fils d'un des chasseurs ) qui animeront de façon plutôt probante la première partie du film ,avant que les serpents n'entrent véritablement ensuite en action.
Mais lorsque l'intrigue mettra enfin en avant les reptiles, ce ne sera pas pour ce combat promis par le titre, mais plutôt pour les faire évoluer chacun de leur côté, représentant ainsi un risque pour les deux différents groupes de personnages ( les scientifiques et l'armée dans les tunnels sous-terrains d'un côté, et les chasseurs en surface de l'autre ), avant que tout ce petit monde ne se rencontre pour un dernier acte certes assez jouissif ( l'attaque de la boîte de nuit branchée ), mais reléguant le duel dans un final bien vite expédié et sans réelle envergure.
Mais avant cela, le métrage aura bien sûr repris à son compte les figures imposés du genre, en nous offrant quelques attaques "surprises" des reptiles contre des civils puis contre les militaires, tout en entamant l'inévitable bluette entre les deux scientifiques et laissant sur le carreau la plupart du casting en les faisant mourir de manière hélas trop "soft" et ne délivrant que très peu d'effets sanglants ( malgré un écartèlement final original mais trop vite entrevu ).
L'interprétation est assez convaincante, usant de l'humour des personnages pour faire passer des traits de caractère grossiers, et la mise en scène du réalisateur est vive, aidant l'ensemble à garder un rythme vif et constant.
Les effets spéciaux, essentiellement à base de numérique dans l'animation des reptiles, sont bien souvent visibles et nuisent donc à l'éventuelle crédibilité de l'ensemble.
Donc, ce "Boa vs Python", s'il s'oubliera bien vite après avoir été regardé, ne restera pas moins un divertissement sympathique, grâce à son action sans cesse renouvelée, son humour très présent et un léger érotisme plaisant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette mais perd quelques détails lors des séquences se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique qui colle parfaitement à l'action.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais seule la bande-annonce VO du film est disponible en bonus.

L'affiche fait son petit effet, malgré son aspect très "jeu vidéo", alors que que le verso est assez classique mais complet. Le disque réintroduit l'affiche de belle manière, malgré un rond central pas entièrement sérigraphié, avec des logos et des mentions discrets.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013