DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RATATOUILLE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Ratatouille - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 21/02/2008

Cette critique a été visitée 314 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 01/02/2008
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef cuisinier. Ni l'opposition de sa famille, ni le fait d'être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine... et le fait d'habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l'occasion. Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille... et comprendre qu'il doit trouver le courage d'être ce qu'il est : un rat qui veut être un grand chef...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Tout a déjà plus ou moins été dit sur ce superbe Ratatouille, succès colossal à travers la planète (une fois n'est pas coutume...) qui fait figure de nouvelle référence animée, quelques années tout juste après Le monde de Nemo, raz-de-marée amplement justifié de l'industrie ciné. A la perfection d'un graphisme toujours plus avant-gardiste, s'ajoutent un soin tout particulier pour le scénario, pour une fois plus émouvant, plus grave, se servant du prétexte de la cuisine haut-de-gamme pour parler de création et de naissance artistique. Jeu de piste nocturne dans les ruelles d'un Paris plus romantique que jamais, mis en scène avec une souplesse sidérante (voir la fameuse remontée des égoûts, séquence d'anthologie), Ratatouille est un pur moment de bonheur à l'atmosphère décalée, auquel contribuent bien sûr grandement un panel de voix françaises de caractère, la chanteuse Camille et le comédien PEF en tête. Déjà un grand classique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le cinémascope immaculé offert sur ce disque rend un magnifique hommage au travail titanesque des animateurs. Photographie panachée, piqué éblouissant, Ratatouille en met plein la vue !

Bien que très efficaces, les trois pistes audio proposées (VF 5.1 & 2.0, VO 5.1) restent dans le domaine du déjà-entendu. Quelques effets de basse bienvenus s'ajoutent à une répartition harmonieuse des voix et des superbes musiques composées par Michael Giacchino.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Belle édition à deux disques conçue par la maison Pixar. Les splendides menus animés façon carton de menu des deux disques retranscrivent à la perfection l'atmosphère chaleureuse, onirique et nocturne qui traverse les plus belles séquences du film.

Le disque 1 s'ouvre sur une série de bandes-annonces promotionnelles, dont le très attendu Wall-E, qui débarquera sur nos écran cet été, un an jour pour jour apès Ratatouille.

Il comporte également deux courts-métrages ; le premier, 'Extra-terrien' (5') a été vu au cinéma juste avant Ratatouille. Drôle et parfaitement réalisé, il est accompagné d'un inédit, 'Notre ami le rat' (11), qui vient d'être primé à très juste titre dans une prestigieuse cérémonie. Il met en scène, dans un mélange de 2D et de 3D, une sorte de cours pédagogique qui récapitule avec humour l'importance du rat dans l'histoire et la mythologie.

Dernier document présenté avant de passer au second DVD, 'Cuisine et cinéma' (13') est un entretien croisé avec Brad Bird, réalisateur du film, et un chef de renom. Ils mettent intelligemment en relation leurs deux pratiques respectives.

Après une seconde salve de bandes-annonces, sont donnés à voir une foule de documents sur l'élaboration du film. On commence par une featurette sur la 'Création de Paris' (6'), dans laquelle on apprend que les créateurs ont passé le plus clair du temps de leur exploration de Paris à prendre en photo des bouches d'égoûts.

Une présentation des personnages (8') par le réalisateur s'ensuit, sous forme de galerie photo commentée. Si les propos de Brad Bird s'avèrent au début un brin superficiels, ils prennent vite tout leur sens sur la fin du document, lorsque la langue commence à se délier davantage.

Une superbe galerie de 4 scènes coupées (20'), présentées dans leurs versions provisoires pré-animées, donne notamment à voir un époustouflant plan séquence de Paris qui dure près de cinq minutes.

Une comparaison film storyboard sur la séquence de la chute dans les égoûts (2') est présentée par l'un des animateurs.

Les coulisses de la production (11') est une galerie de petites featurettes sur différents point de la création du film (culture française, Brad Bird, etc) qui reste assez superficielle de par sa durée réduite. Une section qui aurait mérité plus d'approfondissement.

Un spot parodique où l'on voit Rémy cuisiner des pirhanas (2') est suivi par une galerie de bandes-annonces promotionnelles internationales (5') qui oublient maladrotiement de présenter les très beaux spots français originaux, au profit de bandes-annonces chinoises sans grand intérêt.

Une section exclusivement réservée au marché français offre la recette de la ratatouille par Cyril Lignac (4') qui donne un cours pédagogique à des enfants, une émission de Disney Channel mettant en scène un groupe d'enfants sur les traces du film (39'), ainsi qu'un making-of du doublage français (6').

Pour finir, l'écurie Pixar a dispersé aux quatre coins des menus 4 bonus cachés, dans lesquels on s'amuse à prononcer le mot Ratatouille et à avaler des morceaux de viande.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Très beau boîtier en métal, qui, à l'inverse de ceux proposés par 'Les Infiltrés' ou 'Aviator', agrémente sa face extérieure d'une texture glacée, et non plus brossée. Dommage que l'affiche française n'ait pas été reprise, au profit de ce photomontage bien trop racoleur pour séduire totalement. Enfin, même si l'idée d'un boîtier métallique n'est pas en parfaite adéquation avec le film lui-même, on apprécie tout de même ce côté plus recherché qu'à l'ordinaire (on se souvient avec tristesse des boîtiers minables de Nemo ou Les Indestructibles).
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013