DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MISSION TO MARS - EDITION KIOSQUE




Titre : Mission to Mars - Edition kiosque

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/03/2008

Cette critique a été visitée 576 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 01/02/2003
Durée du film : 111 minutes


Résumé : 2020. Une nouvelle ère de l'histoire spatiale s'ouvre : la première mission américaine débarque sur Mars. Mais quelques heures après s'être posé sur la planète, l'équipage de Mars One est confronté à un phénomène d'une violence terrifiante. Seul un SOS est envoyé avant que le silence ne retombe sur l'astre mort. La NASA organise en hâte une nouvelle expédition.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

La sensation est assez mitigée lorsque le mot fin apparait. On a vraiment l'impression dans un premier temps d'avoir assisté à un medley des films de science-fiction qui ont marqué le cinéma, on retrouve pèle-mèle "2001 l'odyssée de l'espace", "rencontres du 3ème type" ou encore "abyss". Et à regarder de plus près, on se rencontre qu'en disséquant la filmographie de Brian de Palma, ses meilleurs succès étaient déjà des plagiats, "scarface" - "Mission Impossible" - "Les incorruptibles".

Les grandes faiblesses dans ce film sont d'une part le manque d'équilibre entre les scènes fortes et les scènes plus intimes. On assiste au début à une séquence impressionante, puis plus rien pendant près de 40mn. Et il y a surtout cette musique guimauve qui étouffe le jeu des acteurs. Tim robbins surnage comme d'habitude avec un jeu toujouts très sobre, son charisme faisant le reste, la superbe connie nielsen (gladiator) reste malheureusement trop en retrait, quand à gary sinise qui reprend un rôle similaire d'apollo 13, il manque singulièrement d'épaisseur.

Heureusement il y a les images et là on se régale, notamment avec la sortie du groupe qui doit se diriger vers la capsule de secours, le survol de mars est étourdissant de réalisme et de beauté.

Au final, même si le film se regarde avec un certain plaisir visuel, l'interêt n'y est pas.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Aucun reproche à faire, très belle compression, pas de grain apparent, la scène où tim robbins survole mars en scaphandre est vraiment magnifique.

Hormis la musique pesante, la repartition est très marquée. Pour ceux qui disposent du 5.1, je leur recommande cette scène dans le vaisseau lors du brieffing, en effet au fur et à mesure de la rotation du vaisseau, la voix passe par toutes les enceintes une à une y compris à l'arrière avec une superbe limpidité

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'interactivité est très réussie, où pour accéder aux menus, on suit les coursives du vaisseau. On retrouve dans les bonus un making-off de 40 mn plutôt riche sur la fabrication des effets spéciaux. La traditionnelle bande-annonce, la filmographie des principaux acteurs et une galerie de photos ou plutot de dessins riche en couleurs.

Le logo "Science-Fiction" écrase pas mal la jaquette. boitier amaray noir traditionnel, sérigraphie à dominante rouge elle aussi envahie par les logos et le titre.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020