DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMADEUS (VERSION INTEGRALE) - EDITION COLLECTOR / 2 DVD (+ 2 CD)




Titre : Amadeus (Version intégrale) - Edition collector / 2 DVD (+ 2 CD)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 10/03/2008

Cette critique a été visitée 965 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 12/12/2002
Durée du film : 173 minutes


Résumé : En 1781, un jeune artiste arrive à Vienne précédé d'une enviable réputation ; il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli de façons diverses au palais de l'Empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d'Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Ce dernier ne comprend pas pourquoi ce jeune homme arrogant, paillard, a un tel génie, une telle puissance créatrice. Se sentant trahi par Dieu, Salieri décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Somptueux face à face entre un génie (Mozart), compositeur surdoué, narcissique et vulgaire « sauf sa musique » comme il aime à le préciser face à son plus grand admirateur mais aussi son plus grand ennemi (Salieri).

Le film tout comme Mozart traverse les temps sans prendre une ride. Cette édition collector ajoute une bonne vingtaine de minutes et une scène particulièrement intéressante où l’on voit constance prête à se donner à Salieri afin que son mari trouve les bonnes grâces de la cour et de la haute société et cette scène se termine sur une terrible humiliation. Nous assistons donc pendant près de 3 heures à une quête jamais atteinte pour les 3 personnages principaux de ce film, constance (la femme de Mozart) et son obsession pour l’argent, Mozart et son obsession pour la reconnaissance de son génie musical et Salieri pour son obsession de la reconnaissance de son talent par mozart.
Le film reste une libre adaptation de la vie de Mozart, puisqu’il n’est jamais mentionné notamment son appartenance à la Franc-maçonnerie, mais cela reste flamboyant de bout en bout et magistralement interprété.

Un film à revoir et à écouter sans modération


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

C'est une déception, un tel coffret pour un tel film méritait une restauration à la hauteur. Au lieu de cela, on a droit à une compression de qualité moyenne, le grain est parfois très présent, seules les scènes tournées à l'opéra plus sombres masquent ces carences et encore losque la caméra pointe sur mozart, car dès qu'elle vire sur la scène cela devient palichon. Alors certes le tournage en lumière naturelle peut expliquer certains défauts mais pas tous.

Lors du premier visionnage j'ai eu droit à 2 saturations lors du premier opéra, après vérification cela ne s'est pas reproduit, peut-être une poussière ? Sinon le 5.1 fait bien son boulot.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve dans le premier le commentaire audio de milos forman en vo ainsi que les fiches techniques sur les interprètes et l'équipe du tournage. Sur le second dvd "les coulisses d'amadeus", reportage d'une heure extremement riche d'enseignements et d'anecdotes amusantes ainsi que la bande-annonce en VO. Et il y a un gros bonus, 2 cd de la bande originale

Une telle oeuvre méritait bien un tel écrin. J'avoue que j'avais déjà la précédente version, mais je n'ai pu résister à ce que l'on peut vraiment appeler un collector, le packaging, la sérigraphie, un must ! incontournable pour tout collectionneur. Dommage que l'image ne soit pas à la hauteur
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020