DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PARFUM - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Le parfum - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 10/03/2008

Cette critique a été visitée 866 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/05/2007
Durée du film : 147 minutes


Résumé : Jean-Baptiste Grenouille nait en 1744. Dès ses premières heures, il connait un destin aussi fascinant qu'effrayant. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Réussir une adaptation en partant d’un matériau littéraire aussi riche n’était pas chose aisée et nombreux sont ceux qui prédestinaient ce film digne de l’échafaud du Hugo de Télérama.
Force est de constater que si le film sauve ses billes, il n’en est pas pour le moins bancal.

Visuellement, le réalisateur a réussi un tour de force majeur : les décors, les costumes, les ambiances et autres jeux de lumières sont maîtrisés à la perfection. De plus, loin de privilégier uniquement nos sens olfactifs de manière (presque) subjective, il réussi à nous offrir une déferlantes de couleurs (Grasse entre autre mais aussi la Provence et Paris) et de détails sonores qui facilitent l’immersion.

Grâce à lui, un film a su rendre en images une odeur, à l’image de la découverte du premier parfum de Grenouille par Dustin Hoffman , via une scène onirique de toute beauté (qui permet de justifier l’emploi des sfx pour autre chose que pour donner vie à une grosse bébête poilue ou à écailles).

Le Paris de l’époque est fidèlement retranscris et pourrait permettre d’illustrer de manière convaincante certains documents d’histoire (les anciens collègues de la fac se reconnaîtront). La naissance de Grenouille est le parfait reflet de cette époque malsaine, tout comme l’univers de la tannerie et de son affreux tenancier.

Le scénario en lui-même à défaut d’être innovant (dommage avec un tel livre au départ) retient à peu près l’attention pendant les 2h30 ( !) de métrage. Et c’est bien cet « à peu près » qui pèche grandement dans la vision finale.

Le film en lui-même pourrait se découper en quatre grandes parties.

La première représentant la naissance et l’enfance de Grenouille, qui reste une introduction de grande qualité, intrigante et maîtrisée car on ne peut que s’attacher à cet être hors norme déjà détesté par les autres alors qu’il n’a que quelques heures.
La seconde partie renvoie à la rencontre avec Hoffman, qui reste pour moi le meilleur morceau avec ce parfumeur vieillissant qui apprend à Grenouille à s’accomplir et qui finit dans des circonstances lui aussi tragiques (mais heureux, c’est l’essentiel).

Le bas blesse avec l’introduction de Rickman, non pas que ce soit un piètre acteur, bien au contraire, mais tout ce pan de l’histoire s’éternise et en serait sorti grandi avec 40mn de moins.
La fin quant à elle, de la grande scène de l’exécution (je ne dévoile rein pour le coup, le spectateur sachant que Grenouille est condamné dès les premières images du film) à la disparition finale en passant par une orgie avec 3000 participants, Eglise incluse, sombre dans le grandguignolesque , incapable de retranscrire la poésie du matériau écrit. A l’écran, ça ne passe pas et c’est bien dommage.

Au final, un film à voir mais de là à investir dedans….

Mention spéciale , pour finir, à l’acteur principal , dont l’allure dégingandée et le regard trouble serve à merveille le personnage de Grenouille.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)


Magnifique. Des couleurs et des lumières aux contrastes maîtrisés, jeunesse et statut du film oblige. Un véritable enchantement qui peut cependant virer au haut le cœur avec la reconstitution de la misère et des bas quartiers. Le début du film est à ce titre saisissant. A part cela, fluidité et splendides compositions émaillent cette merveille picturale. L’expérience devrait être inoubliable en HD.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Des ambiances enveloppantes, des dialogues clairs, les décoctions et autres alambics à l’atmosphère si particulière , tout cela est fidèlement retranscris par vos enceintes avec une limpidité cristalline. Le jeu en VO est à privilégier évidemment, ne serait ce que pour la folie douce de l’espoir jouée par Hoffman qui voit en Grenouille son chant du cygne triomphant et pour les accents délicieux de Rickman.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L’édition collector est richement fournie : bandes annonces, making of (près d’une heure !) et autres interviews… mais que les choses soient claires, on s’ennuie ferme. Regrettable.

Jaquette splendide avec un fourreau aux tonalités blanches et rouges orangées , digipack de grande classe et double sérig à la définition exemplaire et aux modèles bien choisis. Un petit clic, juste là, sur les mots bleus , vous permettra de vous en rendre compte par vous-même.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/05/2008 à 10:58 par Ivenpast : Pourquoi pas, dès que j'ai essayé , j'envoie un autre post
- le 30/05/2008 à 01:02 par romanticolor : Concernant cette fameuse scène d'orgie, je te conseil de tester le mode "audiovision" avec la voix off française qui décrit toute la scène avec soucis du détail.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013