DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES 101 DALMATIENS - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Les 101 dalmatiens - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 11/03/2008

Cette critique a été visitée 1169 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 05/03/2008
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Un jour, dans une garçonnière de Londres, Roger Ratcliff, un musicien célibataire compose au piano tandis que son dalmatien Pongo paresse au bord d'une fenêtre. C'est le désordre dans la maison... À la fenêtre, Pongo regarde les femmes passer avec leur chien, car il veut trouver deux compagnes pour son maître et lui, quand il aperçoit une dalmatienne conduite par une jeune femme. Il incite son maître à sortir, sous prétexte qu'il est 17 heures passées, pour essayer de les retrouver. Au parc, Pongo cherche à attirer leur attention en emmêlant leurs laisses, ce qui vaut au couple de finir dans une mare... Quelque temps après, Roger et Anita (c'est le nom de la jeune femme) se marient et Pongo se fiance à Perdita, la belle dalmatienne. Puis vient une portée de quinze chiots qui leur causera beaucoup d'ennuis...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Voici enfin le dernier chef d’œuvre de Disney qui n’était pas encore édité en DVD (chez Disney), dès la fin 2008, le cycle reprendra avec la réédition de « la belle au bois dormant ».
Justement cet animé fait suite à l’échec commercial de ce dernier, conduisant la firme à une sérieuse réduction de budget et inaugurant le procédé de Xénographie, on retrouve parmi les réalisateurs, Wolfgang Reitherman, qui réalisera par la suite, les plus grands succès du studio (Les Aristochats, Merlin l’enchanteur, Le livre de la Jungle, Robin des bois…)

L’animé commence de façon atypique, avec la voix off de Pongo (un charmant Dalmatien) qui vit seul avec son maître Roger, un célibataire endurci, c’est alors qu’il se décide à lui trouver une charmante demoiselle, ce qui engendre la scène la plus culte de l’animé maintes fois reprise et parodiée, avec bien entendu la fameuse idée du message transmis par les aboiements (dont on peut voir les personnages de la belle et le clochard, pour les yeux avertis) et les chiens ressemblant à leurs maîtres.
L’animé est surtout connu par sa méchante la plus célèbre du studio « Cruella d’enfer », complètement excentrique avec le look qui va avec, elle marque en quelques sortes un tournant car pour la première fois, une méchante attire une sorte de sympathie, un certain charisme pour faire rire et ça marche surtout qu’elle est accompagnée de deux abrutis.
La première partie originale, fait place par la suite à une histoire assez simpliste lors de la fuite des 101 Dalmatiens qui ne se résument qu’à éviter Cruella et ses sbires, ce qui le destine principalement pour les plus jeunes, mais les adultes y trouveront leur compte notamment au début avec la fameuse musique jazzy sur Cruella.
D’ailleurs il est très appréciable de constater qu’il n’y a aucune musique présente cassant le rythme, mis à part celle de Roger très appréciable.

A voir sans hésitation, surtout que pour notre époque, il représente une certaine idée subversive avec Roger qui fume la pipe, Cruella qui fume également, sans parler de l’alcool, peut-être qu’un jour ils vont gommer tout cela…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Comme toujours pour les éditions collector Disney ne fait rien à moitié, l’image a été restaurée magnifiquement, les couleurs sont vives et clairs. Aucun défaut à signaler, sauf peut-être comme pour « le livre de la jungle » le format d’origine entraînant une petite coupure à droite et à gauche, mais restituant des images perdus en haut et en bas de l’écran.

Là encore toujours du bon travail, avec le doublage d’origine d’excellente qualité (surtout celle de Cruella) que ce soit en VF ou en VO , la VO est plus puissante que la VF en 5.1, mais seule la VF possède le DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Comme pour les autres DVD « chef d’œuvre » l’édition collector possède deux DVD, avec des Bonus destinés autant pour les enfants que pour les adultes.

DVD 1

Au lancement du disque nous avons quatre bandes-annonces (dont celle de la belle au bois dormant pour l’automne 2008 et Wall-e, le dernier Pixar), on retrouve le système « Fastoche » inauguré dès le DVD de « La petite sirène » qui consiste pour les enfants de passer directement à l’animé sans passer par le menu.
Le menu est en 3D représentant le parc de la rencontre avec des incrustations des chiens et leurs maîtres, il est également sonorisé.
Niveau bonus nous avons :
- Jeux : Ce qui n’est nullement un jeu d’ailleurs, ce sont des sous-titres sous forme de bulles qui donnent des anecdotes sur l’animé, très intéressant, ça remplace en quelque sorte, un commentaire audio, à signaler que l’on peut choisir ces options pendant le visionnage du film par la touche « sous-titres ».
o 101 anecdotes pour toute la famille : Destiné à tout le monde, avec des anecdotes sur les petits noms qu’ils donnent aux personnages par exemple.
o 101 anecdotes pour les fans : Destiné aux adultes et au cinéphile avec des informations très complète et intéressante.
- Clip « Cruella d’enfer » par Selena Gomez : Un remix avec une jeune artiste (tête à claque) d’une série Disney, sans grand intérêt pour ceux de mon âge.
- 8 Bandes-annonces (dont celles d’avant le menu)

DVD 2

Le menu est différent du premier avec les chiots dalmatiens en 3D et un décor blanc avec des taches.
Ce disque regroupe les bonus :
- « Les humains » les coulisses de la production
o Une histoire de trait – le making of des 101 dalmatiens (34 minutes, en VOSTF ou en VOSTN) : Avec la possibilité de le voir en 7 chapitres ou en intégralité, c’est le bonus incontournable de ce DVD, avec de nombreuses anecdotes sur le style graphique, sur les voix, les musiques, vraiment complet.
o Cruella d’enfer : dessinée pour être méchante (7 minutes, VOSTF ou VOSTN) Un petit documentaire intéressant se concentrant sur le personnage.
o Sincèrement vôtre, Walt Disney (12 minutes, VOSTF ou VOSTN) : Un documentaire avec une reconstitution des échanges épistolaires de Disney avec l’auteur du livre Dodie Smith.
o Bandes-annonces, spots radio et TV (VOSTF ou VOSTN) : Les bandes-annonces de 1961,1969,1979 et 1985
o Recherche artistique : De nombreuses galeries d’images regroupées par catégories.
- « Les chiens » jeux : Voici les vrais jeux à proprement parler
o Les dalmatiens virtuels : c’est un jeu DVDRom, où il fait éduquer son chiot à la manière du célèbre jeu sur DS, pour ceux qui comme moi n’ont pas de DVDRom, il y a une petite démo.
o A chaque chien son maître : Un test psychologique pour déterminer quel chien nous sommes, pour information, je suis un caniche.
o Apprends l’anglais en t’amusant avec les 101 dalmatiens : Un jeu pour apprendre l’anglais aux enfants, mais avec de nombreux bugs et surtout très peu maniable.
- « Les humains » musique : 6 chansons alternatives ou abandonnées avec de nombreuses variantes.

Finalement mis à part les jeux du deuxième DVD et le clip du premier, les bonus sont destiné aux plus âgées d’entre nous, pour notre plus grand plaisir.

Je crois, que l’on peut dire que les digipack chez Disney c’est fini, nous avons un boîtier amaray bleu avec un fourreau en carton fin gaufré et brillant, d’un assez bel effet.
Les sérigraphies sont très soignées avec sur le premier disque Cruella et les chiots et le deuxième Pongo et Perdita avec leurs chiots, avec un grain fin et le rond central d’imprimé.
Toujours présent également le petit livret avec les titres Disney et une offre privilège pour obtenir une peluche gratuite des Aristochats si vous achetez la prochaine édition de cet animé qui sortira fin mars.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013