DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EMPREINTE DE FRANKENSTEIN




Titre : L'empreinte de Frankenstein

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 18/03/2008

Cette critique a été visitée 198 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 04/10/2007
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Obligé de fuir après la découverte d'un coeur humain dans son laboratoire, le baron Frankenstein se réfugie dans son ancien chateau de Karlstaad. Bien que banni par les villageois il y a des années de cela, le baron revient sur les lieux de ses expériences et découvre que le monstre qu'il a créé n'a pas été détruit. Pour redonner vie à sa créature, le Dr Frankenstein a besoin de l'aide de l'énigmatique Pr Zoltan.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

L’empreinte de Frankenstein est un peu à part dans le cycle consacré au personnage par la Hammer Films ; et ce pour au moins deux raisons : tout d’abord, en lieu et place Terence Fisher, c’est cette fois-ci Freddie Francis (réal du sympa La chair du diable, directeur de la photo sur Les Innocents de Jack Clayton, et sur certains films de David Lynch) qui s’y colle, et de bien belle manière. Deuxième différence, le film renoue avec une esthétique Universal (notamment en ce qui concerne le maquillage de la créature) alors que le traitement habituel chez la Hammer était à l’opposé. Ces écarts par rapport au cycle ne diminuent pas pour autant la force du film : il s’agit notamment d’une des plus belles interprétations de Cushing dans le rôle, à la fois déterminé et vulnérable. De plus, le film vient tout de même s’inscrire en plein dans la saga, puisque le personnage de Hans, qui a été recruté par Frankenstein dans le magistral La revanche de Frankenstein, est présent ici aux côtés du Baron. Leur arrivée dans la ville de Karlstaad provoque aussi des clins d’œil au reste de la série.

Comme on l’a dit plus haut, Frankenstein est ici vraiment présenté comme un outcast, rejeté de toute société et se retrouvant au même niveau que les handicapés, les infirmes, à l’image de la jeune fille sourde-muette qui va offrir refuge au duo Frankenstein / Hans. D’ailleurs, ces personnages en marges seront souvent représentés dans la saga, en particulier la fille muette qu’on retrouve dans Frankenstein et le Monstre de l’enfer. Alors que d’autres films (le retour de Frankenstein, Frankenstein et le monstre de l’enfer, et plus largement toutes les contributions fishériennes) donnent au baron une image terrible dans sa volonté démiurgique de triompher de la mort, il est plus ici montré comme une victime de l’incompréhension du reste de la société : c’est sûrement plus proche que ce que éprouve le personnage lui-même, alors que Terence Fisher apportera rapidement un regard plus distancié et critique sur le personnage. La séquence finale de L’empreinte de Frankenstein appuie cette vision de façon éloquente. Comme souvent dans les productions Hammer et dans les Frankenstein, le film trouvera sa fin dans un feu expiatoire, indiquant tout de même bien que s’il se prend pour Dieu et arrive donc à donner la vie (un plan du début du film le montre même faire battre un cœur, alors dépourvu de vie, à la main), ce n’est pas lui qui décide de la fin des choses : poussière nous redeviendrons poussière...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Belle image au format respecté 1.85 compatible 4/3 (mais pas 16/9, donc les bandes noires font partie de l'encodage vidéo), couleurs contrasté et tenues, on remarque quand même des points blancs rappelant sûrement que le film n'a pas été restauré.

Son en VO sous-titré un peu étouffé par moments (dialogues), par contre la musique assure une bonne présence.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Interactivité assez nulle (menus carrément hideux), le seul bonus est la bande-annonce... mais pas celle du film, comme on aurait pu le penser! Il s'agit en fait de celle du Spectre de Frankenstein (Ghost of Frankenstein), qui fait partie du cycle Universal en noir et blanc! Le film sortait par ailleurs en même temps que L'empreinte de Frankenstein en DVD chez le même éditeur, mais bon... La bande-annonce de L'Empreinte... doit bien exister quelque part, non?

Visuels suivant la charte graphique de l'éditeur, c'est-à-dire assez moyenne. Recto présentant le visage du monstre, et verso informatif.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013