DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASTER AND COMMANDER - EDITION BELGE




Titre : Master and Commander - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 20/03/2008

Cette critique a été visitée 248 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 28/04/2004
Durée du film : 134 minutes


Résumé : En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l'admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise. Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n'en ont pas moins forgé de solides liens d'amitié. Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Je me suis attelé au visionnage de ce film sans trop y croire (il était presque donné sur un site à fourmis....). Russel Crowe en tant qu'acteur n’a, pour moi du moins, pas tourné grand chose de mémorable depuis L.A. Confidential où il excellait dans un rôle de flic trouble mais intègre.

Gladiator ne m'avait pas convaincu outre mesure: pas crédible au niveau historique (je vous affranchirais des détails) et pâle copie de La Chute de l'empire romain, les moyens modernes en plus (et donc d'affreux raccords entre prise de vues réelles et plans à sfx, dixit la scène de l'arène avec les tigres).

Pourtant, ce petit film sympathique (par petit, entendre le film qui ne ressort pas dans chacune de ses interviews, of course) mérite qu’on s’attarde sur lui. L’histoire en elle-même importe peu (faut bien avoir un fil rouge, évidemment, sous peine de perdre le spectateur lambda) et on se surprend à ne pas du tout s’intéresser à l’enjeu final (le rattrapera ou pas ?). Ce qui est passionnant dans Master and Commander, ce sont avant tout ses personnages et les différents liens pouvant exister entre eux. Il est alors plus qu’intéressant de se pencher sur les besoins et envies de chacun , ces dernières devant vivre malgré l’oppressante présence de l’aura du capitaine qui n’hésitera pas à tout balayer pour atteindre son but… quoique.
Crowe n’est pas Achab et l’équipage ne périra pas dans l’absurde vengeance inassouvie d’un seul homme.

Côté décors et mise en scène, c’est le plaisir total. Les reconstitutions des bâtiments, les costumes, les enjeux de l’époque, tout est très finement exposé sur l’écran, l’ensemble étant encore magnifié par des scènes de nuits profondes et maîtrisées.

Le climax anxiogène des batailles à boulets raccourcis est aussi un vecteur de grand spectacle garanti.

Les 140 mn du métrage passent alors très rapidement et lorsque le mot fin apparaît, on se dit qu’on a vécu une belle aventure.

N’est ce pas là le rôle essentiel du cinéma que celui de faire s’évader son public ?


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image simplement parfaite, qui bénéficie de l'absence de tout bonus ou presque sur cette édition single. Les contrastes sont maîtrisés, les noirs sont d'une profondeur abyssale et les arrières plans ne fourmillent jamais. Vu la qualité du transfert sur SD, l'adaptation sur Blu Ray promet d'être une des grosses laques des mois à venir.
L'ensemble est fluide et on se laisse happer dans une béatitude parfois proche de l'extase visuelle. Magnifique.

Pour peu que vous poussiez légèrement le son, vous allez vous fâcher définitivement avec vos voisins (qui avouons le, méritent bien de se faire à travers votre compagnie, Mortal Kombat 1er du nom, le soldat Ryan et autres Transformers. Qui aime bien....). Une spatialisation de tous les instants, l'impression véritable de se trouver sur un navire, des morceaux de proue volant littéralement à travers la pièce... Du grand spectacle parfaitement assumé. Monumental.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Vu qu'il s'agit de l'édition simple, pas grand chose... Un commentaire audio agréable reste cependant à noter.

Reprise de l'affiche originale pour la jaquette , mais édition fox belgique oblige, le tout est massacré par d'innombrables (et affreux) logos commerciaux . La sérig est agréable.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 30/08/2008 à 13:26 par Ivenpast : Holywood nous a traté en ennemi sur la dernière décennie
- le 30/08/2008 à 13:07 par jean-michel : oui un autre film sympa et plein d'aventures!. dans le livre il me semble que ce n'était pas des français qui étaient l'ennemi, la crise franco-américaine a du passer par là! eh!eh!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013